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salut

la moto et ses cylindres...

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idée la moto et ses cylindres...

Message par Daftom le Lun 24 Nov 2014, 23:58

Bon après avoir éclairé vos lanterne à led, je pense qu'il est bon de revoir les origines (ou bases) de la moto, le nombres de cylindre!! Très content

Commençons dans l'ordre:

Le monocylindre est une moto possédant un moteur mono-cylindre, c'est un moteur vibrant et assez doux, mais pas très souple d'utilisation : il "cogne" rapidement. Le monocylindre est agréable en ville et amusant sur circuit dans ses versions « sportives » (supermotards). Il n'est par contre pas recommandé pour des trajets autoroutiers trop longs, car il a tendance à chauffer et à s'abîmer.
Quelques exemples de moto monocylindre : Aprilia Pegaso, Yamaha XT 660,660, MT03 Suzuki DR, DRZ 400, Honda Dominator, Honda FMX, KTM... et plus généralement les motos de trial, de cross, d'enduro et de supermotard (Husqvarna, Beta, etc.)

-Ses plus du mono: facilité et accessibilité, puissance limitée naturellement
-Ses moins: vitesse de pointe limitée, n'aime pas l'autoroute


Le bicylindre est Nerveux, coupleux, pas toujours puissants, ce sont des moteurs "à sensations".
ils vibrent, cognent et poussent fort quand on leur demande. Très agréables pour débuter, ils ne demandent pas à être toujours poussés pour marcher correctement. Leurs atouts ? Les bas et mi-régimes. Leur faiblesse ? On aime, ou on n'aime pas ! De plus, leur encombrement impose un cadre périmétrique ou treillis pour la moto, qui ne sont pas du goût de tout le monde. A noter que les bicylindres verticaux sont en général plus compacts et plus doux, donc plus proches des 4 cylindres.
Quelques exemples de moto bicylindre : les Ducati modernes en règle générale, avec leur bicylindre en L (Monster, S2R, S4R, SS, ST, 748, 749, 1098, 848 et la liste est encore longue...), Les moto Guzzi avec leur bicylindre en V, mais en position transversale, les BMW à moteur Boxer (bicylindre à plat), les Suzuki SV 650 (en V à 90°) et GS 500 (vertical), les Kawazaki ER6 et ER5 (vertical encore), la Honda CB500 (vertical toujours), et bien d'autres encore.

-Ses plus: agrément moteur, démarrages vifs, le caractère sans les excès, bon rapport couple / puissance
-Ses moins: manque de souplesse, cogne.


Les trois cylindres eux, ne sont plus réservé à des motos exclusives et chères (Benelli, par exemple…)
Bien que très linéaires dans leur comportement, ces moteurs combinent à merveille le monde du 2 et du 4 cylindres. Couple, puissance et allonge sont au rendez vous pour se plier au type de conduite et de sensations voulues par leur conducteur. Si vous avez un bon budget, essayez le trois cylindres.
Le trois cylindres est devenu la spécialité de Triumph. Avec ses Speed Triple, Tiger, et maintenant ses 675 daytona et Street Triple, l'anglais a su imposer le caractère trempé de ce type de moteur, mixant parfaitement les atouts des bicylindres et des quatre cylindres. Les italiens de Benelli, avec leurs TreK, Tornado et TNT, mais nouvelle donne depuis peut avec l'arrivée de la MT 09 de chez Yamaha.

-Ses plus: réponse moteur, caractère contrôlable, évolution avec le niveau du conducteur
-Ses moins: Architecture peu répandue en moyenne cylindrée, prix, peut surprendre le débutant sur grosse cylindré


Le quatre cylindres est La grande majorité des moteurs du marché. Robustes, endurants, assez peu gourmands en essence, il sont doux (voire creux) dans les bas régimes et nerveux dans les hauts régimes. Leur couple n'est pas suffisant dans les moyennes cylindrées, les plus "forts en gueule" arrivant dès les 750 et plus. Par contre, ils sont souvent puissants et donc bridés.  Crying or Very sad
Longitudinal : la majorité des motos du marché, du moins, les japonaises. Honda CBF 1000, Honda CB 600, 1000 et 1300, Hornet 600 et la Honda CB 1000R, ainsi que tout la gamme des sportives CBR 600 et 1000. Les Suzuki Bandit 600 et 650, 1200 et 1250, GSX 1400 et toute la série des GSX-R (600, 750 et 1000). Côté Yamaha, on retrouve les FZ6, FZ1 et bien entendu, R6 et R1. Kawasaki, pour sa part, offre des quatre cylindres routiers à partir du Z750, monte ensuite à la Z1000 et culmine à 1400 cm3 avec les ZZR et GTR 1400.

Ses plus: douceur et souplesse, consommation contenue (selon les cm3) longévité, agréable en duo
Ses moins: piégeux dans les tours, creux ou peut réactifs à bas régime


Il existe également des 6 cylindres, une architecture rare et pour cause. Du fait de son encombrement et de son poids, un six cylindre est réservé à de gros gabarits. Honda propose cependant la Goldwing, sa grosse routière mue par un six cylindres à plat de 1 832 cm3, et commercialisait sur le marché américain le custom Rune à moteur de Goldwing. Kawasaki, a pour sa part abandonné le moteur six cylindres, mais les KZ 1300 en sont un bel exemple...

(Bon c'est une base, avec certains exemples, je n'est put tout cité...)

Et toi, tu en as combien, de cylindres?? Très content
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Message par bipbip le Mar 25 Nov 2014, 10:41

ouf sauvé ..... grace à toi je sais enfin ce qu'est un cylindre ,j'ai toujours cherché ça sous la selle !!! merci...merci...merci Pas la tête...
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idée Re: la moto et ses cylindres...

Message par Black Cat le Mar 25 Nov 2014, 19:20

Un sujet bien sympa, merci à toi ! Content

4 cylindres sur ma bécane, j'en suis très content d'ailleurs. Ok
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idée Re: la moto et ses cylindres...

Message par Daftom le Mar 25 Nov 2014, 23:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:ouf sauvé ..... grace à toi je sais enfin ce qu'est un cylindre ,j'ai toujours cherché ça sous la selle !!! merci...merci...merci Pas la tête...

c'est pas sous la selle, c'est derrière le phare!! Très content Razz lol!

merci le minou, je sais que ce n'est pas un grand sujet... j'en prépare déjà un autre.
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Message par bipbip le Mer 26 Nov 2014, 10:30

tu m'en dira tant ,mais......c'est ou le phare
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idée Re: la moto et ses cylindres...

Message par Fab 58 le Mer 26 Nov 2014, 13:00

DTC
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Message par Daftom le Mer 26 Nov 2014, 23:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:DTC

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