Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!

salut

Nettoyeur de joints spi de fourche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nettoyeur de joints spi de fourche

Message par Black Cat le Sam 15 Nov 2014, 21:27

Je ne connaissais pas du tout cet ustensile, je vous explique.

Cet après-midi, je suis allé voir un vendeur sur Tours pour éventuellement une fourche de 900 XJ (la mienne a recommencé à fuir, voir le sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]). Je lui ai fait remarqué que ses tubes étaient un peu piqués et que les miens étaient quasiment neufs par rapport aux siens, je lui explique mon soucis et il me dit :
- "J'ai eu un problème similaire sur ma Ducati (une de ses motos, il en a quelques unes en cours de restauration), j'ai été voir mon mécano qui a pris une cale d'épaissur (d'un jeu de cales) de 10 ou 20, il l'a passée tout autour du tube, entre le joint spi et le tube (après avoir enlevé le cache poussière), çà a enlevé un peu de merde, et depuis plus de soucis, çà ne fuit plus ! T'emm*rde pas à changer encore tes joints spi, ils doivent être bons, un petit coup de nettoyage comme çà et roule ma poule !"

En revenant à la maison, j'ai fait une recherche Google qui m'ont confirmé cette astuce et j'ai aussi trouvé ces ustensiles que je connaissais pas du tout :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est pas donné, on peut le trouver à un peu moins cher, il existe pour d'autres dimensions de tubes. Très bien noté dans divers forums.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Beaucoup moins cher, mais semble très basique et cher pour un simple morceau de plastique (d'après certains messages lus sur des forums).

Vous connaissiez ce type d'outils ?

Demain matin, je vais me bricoler un truc avec du plastique rigide pas épais qui traine dans mon garage. Ok
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nettoyeur de joints spi de fourche

Message par Daftom le Sam 15 Nov 2014, 22:30

Déjà entendu parler, mais pas de retours, attention à ne pas abîmé ton joint! Content
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert

Message par Fab 58 le Dim 16 Nov 2014, 08:15

j'avais jamais vu ça
Fab 58
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé

Message par olivier41 le Dim 16 Nov 2014, 13:25

moi je connais juste la chanson "la fille du coupeur de joints"
olivier41
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé

Message par Black Cat le Mar 25 Nov 2014, 18:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:moi je connais juste la chanson "la fille du coupeur de joints"
Excellent chanteur, j'adore ! Très content

Bon, j'ai essayé le truc avec la cale d'épaisseur. Je n'ai pas fait beaucoup de kilomètres après (environ 150) mais je n'ai pas revu de suitements pour le moment !
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par Daftom le Mar 25 Nov 2014, 22:32

a suivre alors!!
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert

Message par Black Cat le Lun 22 Déc 2014, 18:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Bon, j'ai essayé le truc avec la cale d'épaisseur. Je n'ai pas fait beaucoup de kilomètres après (environ 150) mais je n'ai pas revu de suitements pour le moment !
Toujours pas de suitements au bout de 500 bornes, je crois que je vais m'acheter le Seal Doctor en janvier (plus une batterie, la mienne veut prendre sa retraite !).

Le moins cher que j'ai trouvé, 25€ FdP compris : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par Daftom le Lun 22 Déc 2014, 22:36

cool, bon à savoir, et à suivre!!
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert

Message par Black Cat le Ven 30 Jan 2015, 19:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Le moins cher que j'ai trouvé, 25€ FdP compris : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Commandé hier soir, je devrai le recevoir dans la semaine, je vous ferai un topo... Wink

J'ai pris le modèle "small" (tubes de 35 à 45mm), si il y a des membres du coin qui veulent essayer par la suite, pas de soucis. Content
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par vf12 le Lun 02 Fév 2015, 18:24

Je ne veut pas vous casser le moral mais ce genre d'outil c'est un peu de la "poudre de perlimpinpin". Pour un joint spy qui suinte il n'y a qu'une seule méthode : c'est de le changer par un neuf. Aller triturer les lèvres du joint en les raclant qu'en il est place, c'est un moyen comme un autre pour l’achever... Neutre
vf12
Youngtimer amateur
Youngtimer amateur

Message par Black Cat le Lun 02 Fév 2015, 18:42

Pas de soucis. Content

Je n'ai vu que des bons avis sur cet outil sur internet.

J'ai déjà changé 3 fois mes joints spi; les tubes sont nickel, pas de rayures et autres saloperies.
Je veux bien avoir foiré les premiers au montage, mais pas après. Donc, j'en ai un peu marre de changer ces spi !!!

Il est certain que le coup de la cale d'épaisseur est éfficace pour l'avoir testé moi-même.

J'ai reçu l'outil aujourd'hui, je verrai son utilisation ce week-end. Ok
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par vf12 le Lun 02 Fév 2015, 18:55

Juste pour information : Des joints spy qui s'usent prématurément , sont quelques fois la conséquence de l'usure des bagues élastiques qui sont en bout des tubes . Le tube ayant un léger jeu dans le fourreau, il use de manière irrégulière le joint spy . Pour schématiser, il s'use plus a l'avant et a l’arrière que sur les cotés.
A savoir aussi que quelques fois cela provoque un "claquage" de la fourche sur un freinage ( un peu comme du jeu dans la colonne de direction).
vf12
Youngtimer amateur
Youngtimer amateur

Message par Black Cat le Lun 02 Fév 2015, 19:13

J'ai changé les bagues de friction supérieures, les inférieures ne se trouvent plus. Si la moto avait bien 75.000 kms quand je l'ai acheté, je trouve que c'est peu pour une usure des bagues.
Ou alors la moto avait 175.000 ??? Très content

Tout est possible. Reflexion
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par Daftom le Lun 02 Fév 2015, 21:12

oui faisable!! Très content
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert

Message par Black Cat le Dim 22 Mar 2015, 17:53

Je confirme que cet outil est très bien. Plus de suintement sur mon tube depuis le passage de l'outil ! Content
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par chouan le Dim 22 Mar 2015, 19:46

je connaissais déjà mais j'ai jamais eu confiance en cette méthode, c'est d'ailleurs pour ça que je ne t'en es pas parler quand nous avons évoqué ton problème de fuite..
Pour moi un spi qui fuit quel' qu'il soit doit être changé...car on incrimine souvent le joint mais c'est aussi très souvent le tube plongeur qui ont des micro fissures...si ça fonctionne pour toi tant mieux cool

Michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut