Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!


:moto4: salut
Novembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

C’est la saint...
La météo du jour :
Derniers sujets
» Les B.M.W de Légende.
par Arai Hier à 22:58

» Vieilles affiches et publicités en tout genre
par Black Cat Hier à 22:55

» METZELER CUSTOM PROJECT - 1 épave -> 3 motos (par Laurent COCHET (aka lolo))
par Black Cat Hier à 22:31

» Mon 900 XJ 31A (la rouge)
par Black Cat Hier à 22:20

» Le jeu du pronostique MotoGP
par Daftom Dim 18 Nov 2018, 23:08

» Mobilisation contre la hausse des carburants
par Daftom Dim 18 Nov 2018, 22:48

» Un futur motard de plus ?
par Daftom Sam 17 Nov 2018, 23:04

» Les Ducati de Légende
par Daftom Sam 17 Nov 2018, 22:58

» Les Ariel de Légende
par rt07 Sam 17 Nov 2018, 17:54

» Les Laverda de Légende
par Black Cat Sam 17 Nov 2018, 13:14

» Shapr3D, c'est si facile...
par bipbip Sam 17 Nov 2018, 10:40

» Les Norton de légende
par Arai Sam 17 Nov 2018, 07:35

» Les Benelli de légende
par Arai Sam 17 Nov 2018, 07:21

» Les AJS de légende
par Black Cat Ven 16 Nov 2018, 19:58

» Le renouveau des anglaises
par Black Cat Ven 16 Nov 2018, 19:43

» BD : Triumph Riders Club
par Black Cat Ven 16 Nov 2018, 19:40

» Les Suzuki de légende
par Black Cat Ven 16 Nov 2018, 19:31

» Les Kawasaki de Légende
par Black Cat Ven 16 Nov 2018, 12:38

» Les Yamaha de légende
par Daftom Mar 13 Nov 2018, 23:16

» Les Moto Guzzi de légende
par Daftom Mar 13 Nov 2018, 23:13

» Les Honda de légende
par Daftom Mar 13 Nov 2018, 23:12

» Salon de Milan : Benelli jette un sérieux coup d’œil dans le rétro avec son Imperiale 400
par Daftom Lun 12 Nov 2018, 23:15

» Une façade assez sympa !
par Daftom Lun 12 Nov 2018, 23:14

» 1969 - Les éléphants ou les fans de la moto
par bipbip Lun 12 Nov 2018, 17:24

» Yamaha XSR700 XTribute : inspirée de la XT500
par Daftom Dim 11 Nov 2018, 17:50

» Les genres de motos
par Daftom Jeu 08 Nov 2018, 22:18

» On le savait, mais ça dérange quelque part...
par Black Cat Jeu 08 Nov 2018, 22:16

» épisode 7 :la sympa
par Black Cat Mer 07 Nov 2018, 18:44

» Demande de carte grise
par Daftom Lun 05 Nov 2018, 23:29

» Rappel Yamaha SR 400 : Possibilité de fuite d’huile
par Daftom Sam 03 Nov 2018, 21:39


L'histoire du permis de conduire moto de 1922 à 2010

Aller en bas

L'histoire du permis de conduire moto de 1922 à 2010

Message par Black Cat le Mer 05 Nov 2014, 22:49

Le terme de "permis de conduire" n'est apparu qu'en 1922 pour remplacer celui de "certificat de capacité". Certificat de capacité dont la possession avait été rendu obligatoire en 1893 par les préfectures de police pour pouvoir piloter un véhicule à moteur.

De 1922 à 1970
L'âge minimal pour passer le permis de conduire moto est de 16 ans. L'examen du permis se limite à répondre à quelques questions théoriques sur la moto, puis à effectuer un petit parcours en circulation. Le permis une fois obtenu il est possible de conduire toute moto sans limitation de puissance ou de cylindrée. Les motos de moins de 125 cm3 peuvent également être conduites avec le seul permis automobile, sans restriction de puissance.

De 1970 à 1980
Première réforme du permis de conduire moto. L'âge minimum passe à 18 ans pour se présenter à l'épreuve pratique en 1973 (décret numéro 73-561 du 28 Juin 1973), une partie hors circulation est ajoutée. Elle est composée uniquement d'exercices de maniabilité à allure lente, à effectuer sur un plateau hors circulation (slalom, trèfle, poutre, circulation dans un couloir, freinage précis). L'épreuve de circulation est plus complexe, l'examinateur installé dans une voiture suiveuse imposant un parcours par l'intermédiaire d'un dispositif radio.

Du 1 mars 1980 au 31 décembre 1985
Une deuxième réforme vient modifier l'examen. La circulation est inchangée, mais le “plateau”, partie hors circulation, prend sa forme actuelle, avec une épreuve de maniabilité sans moteur, une à allure lente avec passager, et une épreuve de maniabilité à allure rapide : le slalom, où la notion de chronométrage est introduite. On peut alors choisir entre passer le permis A2, autorisant la conduite de motos de catégorie MOT2 dont la cylindrée peut atteindre 400 cm3, ou le permis A3, donnant accès aux motos de type MOT3 sans limitation de cylindrée. Pour sa part, le permis A1 (motocyclette légère) est limité à une cylindrée de 80 cm3 et à une vitesse maximale de 75 km/h.

Du 1 janvier 1986 au 5 Juillet 1996
Troisième réforme. Cette réforme aboutit à la suppression des catégories de permis A2 et A3, regroupés en A, soit toutes motocyclettes de cylindrée supérieure à 125. Création du permis AL accessible dès 17 ans en remplacement du permis A1. Limitation de la puissance des 125 cm3 à 13 ch. et création de la catégorie MTL3 correspondante (motocyclette légère de troisième catégorie). Le permis B (voiture) est restreint à la conduite d'une moto de type MTL1 de 80 cm3 au plus, ne dépassant pas 75 km/h et disposant d'une boîte automatique, alors que les conducteurs de moins de 17 ans peuvent prétendre à une motocyclette de type MTL2 cubant 80 cm3, ne dépassant pas 75 km/h et disposant d'une boîte mécanique et accéder dès 17 ans à la conduite d'une MTL3.

Depuis le 5 Juillet 1996
Remplacement du permis AL par le permis A1. Les motocyclettes légères de type MTL (donc les 125 cm3) peuvent dorénavant être conduites dès 16 ans. Un permis B obtenu depuis deux ans donne maintenant accès à la conduite d'une 125 cm3 de genre MTL.

Depuis 2004
Introduction du permis de conduire probatoire : les débutants ne disposent que d’un capital de 6 points à l’obtention de leur premier permis (toutes catégories confondues).

Depuis 2007
Pour ceux qui obtiennent leur permis B avant l’âge de 21 ans, l’équivalence permis B / 125 cm3 ne se fait qu’après avoir assisté à un programme de trois heures de formation, sans examen pour la valider.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

N'hésitez pas à ajouter des commentaires, toute informations supplémentaires est la bienvenue ! Ok
avatar
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum