Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!


:moto4: salut
Septembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» Bottes Forma Cape Horn
par lapincompris Hier à 19:58

» moto légende 2018
par Daftom Mer 19 Sep 2018, 22:25

» Qui roule ce week-end
par Daftom Mer 19 Sep 2018, 22:17

» épisode 5:le coup de coeur
par Daftom Mar 18 Sep 2018, 21:07

» Futur youngtimer en 900 CBR Fireblade
par Julienb1 Dim 16 Sep 2018, 23:55

» Humour feminin
par lapincompris Dim 16 Sep 2018, 23:41

» C'est quoi comme voiture???
par rt07 Dim 16 Sep 2018, 18:39

» faits divers a la con
par Daftom Dim 16 Sep 2018, 16:58

» Bonjour, bonne nuit, coucou...
par bipbip Jeu 13 Sep 2018, 10:46

» Arnaque : il piège ses voleurs avec l'aide de la police
par Daftom Mar 11 Sep 2018, 22:43

» Benelli ou Bmw
par Daftom Mar 11 Sep 2018, 22:36

» TRIUMPH 900 TROPHY, quelqu'un a deja piloté ?
par Daftom Mar 11 Sep 2018, 22:30

» Le jeu du pronostique MotoGP
par Daftom Lun 10 Sep 2018, 22:31

» Kalashnikov se met à la moto, ça donne ça…
par bipbip Lun 10 Sep 2018, 14:57

» Aucun mort en août sur les routes de Touraine, du jamais vu depuis 2010
par bipbip Lun 10 Sep 2018, 14:53

» Moto électrique Sur-Ron Light Bee
par Daftom Dim 09 Sep 2018, 23:19

» Videos de motos, histoire de regrouper ce qu'on a vu et faire partager
par Daftom Mar 04 Sep 2018, 22:55

» Vieilles affiches et publicités en tout genre
par Black Cat Mar 04 Sep 2018, 19:56

» Rappel constructeurs
par Daftom Dim 02 Sep 2018, 22:56

» Soirée exceptionnelle des 25 ans du Palais des Congrès - Tours (37)
par Daftom Sam 01 Sep 2018, 22:43

» Historique des newletters "Contenus populaires"
par Black Cat Sam 01 Sep 2018, 07:07

» Encore un de plus !
par rt07 Ven 31 Aoû 2018, 20:55


L'histoire du permis de conduire moto de 1922 à 2010

Aller en bas

L'histoire du permis de conduire moto de 1922 à 2010

Message par Black Cat le Mer 05 Nov 2014, 22:49

Le terme de "permis de conduire" n'est apparu qu'en 1922 pour remplacer celui de "certificat de capacité". Certificat de capacité dont la possession avait été rendu obligatoire en 1893 par les préfectures de police pour pouvoir piloter un véhicule à moteur.

De 1922 à 1970
L'âge minimal pour passer le permis de conduire moto est de 16 ans. L'examen du permis se limite à répondre à quelques questions théoriques sur la moto, puis à effectuer un petit parcours en circulation. Le permis une fois obtenu il est possible de conduire toute moto sans limitation de puissance ou de cylindrée. Les motos de moins de 125 cm3 peuvent également être conduites avec le seul permis automobile, sans restriction de puissance.

De 1970 à 1980
Première réforme du permis de conduire moto. L'âge minimum passe à 18 ans pour se présenter à l'épreuve pratique en 1973 (décret numéro 73-561 du 28 Juin 1973), une partie hors circulation est ajoutée. Elle est composée uniquement d'exercices de maniabilité à allure lente, à effectuer sur un plateau hors circulation (slalom, trèfle, poutre, circulation dans un couloir, freinage précis). L'épreuve de circulation est plus complexe, l'examinateur installé dans une voiture suiveuse imposant un parcours par l'intermédiaire d'un dispositif radio.

Du 1 mars 1980 au 31 décembre 1985
Une deuxième réforme vient modifier l'examen. La circulation est inchangée, mais le “plateau”, partie hors circulation, prend sa forme actuelle, avec une épreuve de maniabilité sans moteur, une à allure lente avec passager, et une épreuve de maniabilité à allure rapide : le slalom, où la notion de chronométrage est introduite. On peut alors choisir entre passer le permis A2, autorisant la conduite de motos de catégorie MOT2 dont la cylindrée peut atteindre 400 cm3, ou le permis A3, donnant accès aux motos de type MOT3 sans limitation de cylindrée. Pour sa part, le permis A1 (motocyclette légère) est limité à une cylindrée de 80 cm3 et à une vitesse maximale de 75 km/h.

Du 1 janvier 1986 au 5 Juillet 1996
Troisième réforme. Cette réforme aboutit à la suppression des catégories de permis A2 et A3, regroupés en A, soit toutes motocyclettes de cylindrée supérieure à 125. Création du permis AL accessible dès 17 ans en remplacement du permis A1. Limitation de la puissance des 125 cm3 à 13 ch. et création de la catégorie MTL3 correspondante (motocyclette légère de troisième catégorie). Le permis B (voiture) est restreint à la conduite d'une moto de type MTL1 de 80 cm3 au plus, ne dépassant pas 75 km/h et disposant d'une boîte automatique, alors que les conducteurs de moins de 17 ans peuvent prétendre à une motocyclette de type MTL2 cubant 80 cm3, ne dépassant pas 75 km/h et disposant d'une boîte mécanique et accéder dès 17 ans à la conduite d'une MTL3.

Depuis le 5 Juillet 1996
Remplacement du permis AL par le permis A1. Les motocyclettes légères de type MTL (donc les 125 cm3) peuvent dorénavant être conduites dès 16 ans. Un permis B obtenu depuis deux ans donne maintenant accès à la conduite d'une 125 cm3 de genre MTL.

Depuis 2004
Introduction du permis de conduire probatoire : les débutants ne disposent que d’un capital de 6 points à l’obtention de leur premier permis (toutes catégories confondues).

Depuis 2007
Pour ceux qui obtiennent leur permis B avant l’âge de 21 ans, l’équivalence permis B / 125 cm3 ne se fait qu’après avoir assisté à un programme de trois heures de formation, sans examen pour la valider.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

N'hésitez pas à ajouter des commentaires, toute informations supplémentaires est la bienvenue ! Ok
avatar
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum