Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!

salut

Journée sécurité routière vu par Virage8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Journée sécurité routière vu par Virage8

Message par Black Cat le Mer 15 Oct 2014, 20:30

Un CR de leur journée du 11 octobre :

Apprendre à mieux maitriser sa machine dans toutes les circonstances est probablement l’envie de la majorité des motards. Alors, quand Anne-Sigrid Catton, commissaire de police, nouvelle cheffe de la division régionale motocycliste (DRM) et son équipe nous proposent une journée sécurité routière, on se dit qu’on va d’abord en vivre une avant d’envisager une journée entièrement réservée aux membres de la communauté Virage8.

Rendez-vous est pris samedi dernier pour la journée d’essai et date est prise pour la journée 100% Virage8, ce sera le samedi 11 avril 2015. A vos agendas! Il y a 80 places, envoyez un mail à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour vous inscrire.

De bouches à oreilles, avec Arnaud, Georges, Jean-Luc et Jérôme, nous nous retrouvons tôt samedi matin à la CRS n°4 pour une journée dont on ne sait trop ce qu’elle va nous réserver. Mais plutôt que de vous raconter mes propres impressions, je laisse à chacun le soin de s’exprimer. Les photos de la journée apparaissent après leurs témoignages.

Jérôme
Tout avait très mal commencé ce week-end. Debout militaire à 6h30 un samedi. On fait craquer les moteurs à 7h30 sous une petite pluie fine et froide et direction la belle ville de Pomponne dans la Seine et Marne (dont j’ignorai tout jusqu’alors). Objet de ce run Virage8 : Parcours Sécurité Routière organisé par la Division Régionale Motocycliste de la Préfecture de Police de Paris en collaboration avec la Compagnie Autoroutière Est-Ile de France de la CRS.

Je n’aurais jamais du dire ‘oui’ à cette proposition de Stéphane (la dite proposition faite à la fin d’une soirée…). Il y a quand même plein de mots clés dans cette invitation qui auraient dû m’alerter !!! (Sécurité Routière / Préfecture de Police / Compagnie CRS). Bref, les fins de soirée et l’amitié vous font faire des trucs bizarres.

Et bien c’est tout le contraire qui s’est passé ! J’ai avec quatre autres membres de Virage8 passé une journée de moto inoubliable. Comment décrire au mieux cette belle journée, comment vous faire partager ce ressenti… Pas simple… Mais je me lance.

Nous étions au siège de la CRS n°4, au château de Pomponne. Je vous passe l’accueil et les détails d’ordre administratif qu’on a vite expédiés. Un petit tour en salle où très vite le PowerPoint a été oublié au profit de questions réponses qui m’ont tout de suite paru pertinentes. Dans les infos utiles, les bandes réfléchissantes sur les casques sont obligatoires (mais très moche sur mon full carbone), cependant la loi ne donne pas la couleur. Donc du moment que ça réfléchit les phares des autres véhicules c’est tout bon (et comme les bandes réfléchissantes existent aussi en noir, je vais faire plus qu’y penser). Surpris aussi de voir que les hommes et femmes en tenues autour de moi avaient aussi des questions, bref on a tous à apprendre.

Il ne pleut plus, le sol est bien mouillé on va pouvoir passer aux ateliers. On est 5 avec nos motos personnelles et on nous attribue deux fonctionnaires (qu’on appellera ‘Pierre et Paul’). Il y a des trucs qui ne s’expliquent pas toujours et là c’est le cas. Le contact passe direct, tutoiement, bon esprit, ils sont là pour partager un savoir et nous nous prenons vite au jeu de montrer qu’on est des bons… et surtout qu’on fait ce qu’on veut de nos engins…

Et bien 3 heures plus tard, force est de reconnaitre qu’on est loin d’être des virtuoses du deux roues. Pas si simple le 8 ou le slalom et ça quelque soit la moto ou l’expérience du motard… J’ai énormément appris de ‘Pierre et Paul’. On a pris le temps de faire et refaire jusqu’à comprendre, ressentir et faire apparaitre l’automatisme… Pause déjeuner au resto de la compagnie, très sympa et très bon. Un café et c’est parti pour les virolos de l’après-midi.

Je ne sais pas trop où nous sommes allés mais les routes étaient variées et les paysages très sympa. On a fini par rejoindre les autres groupes de 5 ou 6 motos au château de Pierrefonds. Photo de famille et hop on repart dans l’autre sens.

OK, je n’ai pas besoin d’un fonctionaire de police ou d’un CRS pour faire un run le week-end. Voire même, moins je les vois et mieux c’est, mais force est de reconnaitre que là ça a été super. On a pu mettre en pratique les automatismes du matin, avec de précieux conseils lors des petits arrêts. On a tous besoins d’apprendre. Le but étant de se faire plaisir en moto tout en gardant une marge de sécurité indispensable à la poursuite de cette passion

Une fort belle journée, loin de tout ce que j’ai pu vivre en un an avec Virage8, ou finalement pas si loin que ça. Car encore une fois un événement unique autour d’une passion commune avec plein de rencontres et d’échanges… Alors merci à Virage8  et un grand merci à la Division Régionale Motocycliste de la Préfecture de Police de Paris et aux motards de la Compagnie CRS Autoroutière Est-Ile de France. Ce sont des hommes et des femmes extras qui font un job pas facile pour que tous et toutes nous puissions profiter un max de la route dans notre quotidien et dans nos loisirs.

Ride safe et comme aime dire Stéphane ‘enjoy’.

Georges
J’ai toujours été impressionné par la dextérité des motards de la Police et là, j’ai eu l’occasion de participer à une journée de formation à la sécurité à moto et je peux vous dire qu’à part le poulet rôti servi au déjeuner, c’était vraiment super… Malgré mes 40 ans de moto, j’ai encore appris… tant en maniabilité, qu’en roulage… Bon, c’est quand le prochain ????

Arnaud
Un grand merci à Virage8 pour cette superbe journée de moto, et surtout à nos deux nouveaux amis cools, raisonnables et sécures de la CRS4. Après quelques petites piqûres de rappel sur des techniques de pilotage, et surtout de freinage et de contrôle d’une moto, la mise en pratique sur le terrain, accompagnée de quelques amis ‘vieux’ motards et encadrée par ‘Pierre et Paul’, fut un véritable bonheur intégral. Malgré ma supériorité absolue aux tests du matin grâce à ma fidèle Suzuki 650 V-Strom, je ne suis cependant pas certain d’avoir convaincu mes compagnons Harleyistes de revenir à une Japonaise

Jean-Luc
Entrainement à la maniabilité et au freinage, puis ‘poursuite de police’ sur les départementales, ça n’a pas qu’un prix : porter un gilet jaune !

Les photos :

La levée des couleurs sous les regards des participants à cette journée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les messages sécurité routière en salle, partages entre motards

L’atelier maniabilité, pas évident le 8!

L’atelier freinage, si tu dépasses la moto blanche, c’est mort

Les motos de nos instructeurs et accompagnateurs sont prêtes pour la balade dans les virolos

Les groupes d’échelonnent les uns après les autres

Pause discut’ et feedback de notre pratique sur route

Certains ont du mal avec le gilet jaune, ben oui…

La photo de famille au château de Pierrefonds

Notre groupe avec ‘Pierre et Paul’ nos guides et instructeurs du jour, très sympas

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Black Cat le Mer 15 Avr 2015, 06:00, édité 1 fois
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Journée sécurité routière vu par Virage8

Message par bbcc37 le Mer 15 Oct 2014, 21:05

bbcc37
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé

Message par 100 nx le Mer 15 Oct 2014, 21:38

Et pour la fin remise des pv , euh des diplomes .
Je croit qu ils remplirait leurs carnet de pv si je viendrait avec ma becane
100 nx
Youngtimer cadet
Youngtimer cadet

Message par olivier41 le Mer 15 Oct 2014, 21:39

sinon ça coutes combien le stage??
olivier41
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé

Message par Black Cat le Mer 15 Oct 2014, 22:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:sinon ça coutes combien le stage??
Je crois que c'est gratuit, voir ce sujet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par olivier41 le Mer 15 Oct 2014, 22:17

ça demarre tôt aussi!!!
olivier41
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé