Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!

salut

Guidonnage de ma bécane

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guidonnage de ma bécane

Message par chouan le Mar 22 Juil 2014, 18:03

bon alors quelques infos sur l"évolution de mon " brélon" donc ce matin démontage du réservoir et de la poignée de gaz car celle ci était très très dure, donc dépose du réservoir pour vérifier le passage du câble et de sa gaine et en profiter pour pulvériser du WD40 dedans et surtout démontage de la poignée d'accélérateur et surprise !!!l'ancien proprio avait "badigeonné" celle ci de graisse à roulement qui avec le temps à durcie et impossible de tourner cette   d poignée....j"ai du casser la graisse au tournevis...Ors il faut savoir que la partie tournante de la poignée ( la blanche) ne doit jamais être graissée...le plastique est lisse et est prévue pour tourner sans lubrification.....
puis je me suis attaquer à mon problème de guidonnage toujours pas résolu..dépose des deux sacoches et du top case ....juste laissé le porte bagage et vrommmm essai sur la route...plus aucun guidonnage à basse vitesse et encore moins à haute vitesse ( j'ai pris 180 dans la ligne droite aucun soucis...retour au garage repose des sacoches ..essai...guidonnage entre 50 et 80km/h et plus rien après...retour garage et repose du top case avec sacoches...essai....impossible passer 30km/h moto imbuvable, guidon de butée à butée..retour garage dépose de la bagagerie...essai impeccable donc mon problème vient bien de la bagagerie et pas de la moto elle même..je suis soulagé....reste plus qu"a trouver le bon réglage ou à la supprimée tout simplement en gardant juste la sacoche réservoir et un sac à dos....a suivre

michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Guidonnage de ma bécane

Message par Black Cat le Mar 22 Juil 2014, 20:37

Je pense que c'est un problème de réglages, il serait dommage de ne pas avoir de bagageries.

Courage !  Wink 
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par Black Cat le Mar 22 Juil 2014, 20:45

Trouvé sur un forum (confirmé sur d'autres) :
Normal, question d'appui arrière... Et de position de conduite. La bagagerie se comporte (un peu!) comme les ailerons arrières sur une F1. Plus d'appuis à l'arrière, donc, tendance au délestage sur l'avant. Selon les motos, c'est plus ou moins sensible.

Essaies en commençant par durcir les amortisseurs (plus de précontrainte).
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par Daftom le Mar 22 Juil 2014, 21:38

Black Cat le superbe a écrit:Essaies en commençant par durcir les amortisseurs (plus de précontrainte).

exact! c'est souvent un réglage sur l’arrière!
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert

Message par chouan le Mer 23 Juil 2014, 05:54

moi aussi je pense à une question de réglage, mais mes amortos sont déjà réglés que le + dure vu mon poids, j'ai remarqué aussi que certaines ont le porte bagage plus incliné vers l'arriere...autrement j'ai aussi le choix de remettre le support Kappa ( qui est beaucoup plus rigide que le bottelin dumoulin) acheté avec la moto, mais je n'ai pas les sacoches, et les kappa sont chères et dur à trouver!!!

michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par Cow-Biker le Mer 23 Juil 2014, 07:59

Juste comme ça pour mettre mon grain de sel ....
Les suspensions avant et / ou arrière on une durée de vie, comme les autos. Les tiens, ne seraient tout simplement pas en fin de vie ?
En fonction de la qualité des amortisseurs, ils tiennent entre 20 et 50.000 Kms. Bien entendu, ils ne cassent pas, mais deviennent de moins en moins efficaces. Mais, cela dépend de beaucoup de paramètres. (Conduite, état de la route, charges, ....)
Cow-Biker
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé

Message par chouan le Mer 23 Juil 2014, 08:18

mais tu es invité plus qu"à mettre ton grain de sel" mon ami, (il y en a plus dans la tête de plusieurs idiots que dans celle d'un intelligent  Wink  Wink )
tu as raison Olivier cela peut jouer mais vu mon poids je pense qu'alors cela se produirait constamment, car là ça le fait avec la bagagerie installée mais vide, je dirais en charge oui mais à vide .....de plus en courbe et à haute vitesse je n'ai absolument pas de "saucissonnage" de l'arrière signe souvent que les amortos sont fatigués et ou mal réglés. je penserai plus à un mauvais positionnement du porte bagage certaines fixations n'étant pas présentent j'ai du en refabriquer ....

michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par chouan le Mer 23 Juil 2014, 09:35

dernière minute !!!!j'ai trouvé pourquoi je guidonnais chargé à l’arrière !!

Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Confus  Confus  Confus ok je   

michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par Black Cat le Mer 23 Juil 2014, 20:26

Ton poids n'a rien à voir, je n'est pas ce problème que l'on soit deux (par respect pour ma douce, je ne donnerai pas le total) ou que je soit en solo.  Très content 

Comme dit, tes amortisseurs sont peut-être rincés, et ramolir l'avant n'est pas la solution.
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par Cow-Biker le Mer 23 Juil 2014, 21:43

Pour continuer avec mon gros sel, je dirais que ta théorie sur la fixation de la bagagerie, n'est pas plus pertinente que la mienne. Car, depuis que tu as cette moto, si tes fixations étaient mal positionnées, tu aurais dés le départ eu ce guidonage. Ce qui, à priori n'était pas le cas. Une panne ou un problème qui survient est une cause qui est repérable.
En français dans le texte ... Tu n'as pas changé de morphologie ou fait de modifications qui pourrait éventuellement perturber le flux d'air en roulant !? Donc, c'est une usure plus ou moins rapide qui provoque le guidonnage.
Le guidonnage est, d'après mes connaissances en mécanique, du au fait que les amortisseurs arrières, n'amortissent plus rien et que l'avant se soulève ... perte d'adhérence ... guidonnage.

Juste pour rire, essaye voir de diminuer de deux ou trois crans de la suspension arrière ... Juste pour voir ce que cela donne. Les régler au plus dur, limite le débattement, donc tu es très vite au taquet ... Comme si tu n'avait pas de suspension à l'arrière !!!

Mais, je maintiens, en ce qui me concerne, que c'est un problème mécanique et non pas aérodynamique.

Ce qui provoque le guidonnage, c'est le fait que la roue avant ne reste pas en contact appuyé sur la route. Alors c'est soit l'avant, soit l'arrière, soit les deux !!! Mais, il est indéniable que les amortisseurs ont une durée de vie. Et un ou deux kilos peuvent faire la différence. Donc, enlève la bagagerie si tu veux, pèse la, et emporte avec toi sur un sac à dos le même poids et je suis quasi certain que tu auras le même effet !!!

Je suis donc à 99,9 % convaincu que le problème vient des amortisseurs. Tu n'as jamais, vu une BX ou autre Citroën jouer au tape cul avec les gens dedans ? C'est hilarant. Mais, c'est grosso merdo ce qui t'arrive. L'avant se soulève et tu n'as plus d'adhérence.

Bon assez parlé sérieusement. Perds quelques dizaines de kilos et démerde toi pour être avec nous fin Aout. C'est tout ce qu'on te demande !!! C'est pas compliqué quand même !!!
Cow-Biker
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé

Message par Cow-Biker le Mer 23 Juil 2014, 21:50

De toute façon ... Je te préviens ... Que si tu n'es pas là, fin aout, avec nous dans l'Yvonne (hihihi) on débarque tous chez toi foutre le boxon !!! Et surtout, de grâce !!! Ne répond surtout pas "Que de la gueule" parce que les alsacos de ce coté là ....

Un homme averti en vaut deux !!!
Cow-Biker
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé

Message par Black Cat le Jeu 24 Juil 2014, 04:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:De toute façon ... Je te préviens ... Que si tu n'es pas là, fin aout, avec nous dans l'Yvonne (hihihi) on débarque tous chez toi foutre le boxon !!! Et surtout, de grâce !!! Ne répond surtout pas "Que de la gueule" parce que les alsacos de ce coté là ....

Un homme averti en vaut deux !!!

Arrow chouan
 lol! 
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par chouan le Jeu 24 Juil 2014, 08:16

""Pour continuer avec mon gros sel, je dirais que ta théorie sur la fixation de la bagagerie, n'est pas plus pertinente que la mienne. Car, depuis que tu as cette moto, si tes fixations étaient mal positionnées, tu aurais dés le départ eu ce guidonage. Ce qui, à priori n'était pas le cas. Une panne ou un problème qui survient est une cause qui est repérable. ""

oui "mon chéri "  
 sauf que justement le problème je l'ai depuis le début depuis l'achat de la moto...
je t'explique :" quand j'ai acheté la 900 était monté dessus un porte valise Kappa et rouler avec la moto ne posait aucun soucis....n'ayant pas les valises Kappa, j'ai monté une bagagerie Bottelin Dumoulin complette et c'est lors de ma première sortie AVEC que ce problème est arrivé " ce qui laisse bien supposer que le soucis vient de là puisque bagagerie démontée tout marche bien....et pour répondre à ce que Alain disait à savoir :" se passer d'une bagagerie serait dommage :" je me dis que ce sont surement les fixation du porte bagage et les réglages dudit porte bagage qui pose problème.. donc je cherche en procédant par élimination...
quand au weekend du 30/31 rassure toi même (si je devais monter en BAR) je serai là t avec la moto n'ayant pas besoin de transporter la tente, le sac à dos et la sacoche réservoir feront l'affaire pour deux jours....
quand à vous recevoir en Auvergne ce n'est pas un soucis du tout, sauf que je ne peux loger personne mais je retiens tes propos et je cite "on débarque tous chez toi foutre le boxon !!! Et surtout, de grâce !!! Ne répond surtout pas "Que de la gueule" parce que les alsacos de ce coté là .... "
l'année prochaine j'organiserai un rasso camping en Auvergne, je devais le faire pour cette année mais les aléas de la vie et personnels, le manque de participants ont fait que je n'ai pas poursuivi!!!! silent 

michel (pas le genre de mec à se dégonfler !!!)
"
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par Cow-Biker le Jeu 24 Juil 2014, 13:42

Mon sucre d'orge,

Je viens de lire pas mal de post (ailleurs) sur ce phénomène de guidonnage due au top-case.
Il s'agit bien d'un problème de poids trop important sur l'arrière de la moto. Certains constructeurs, vendent des kits top-case, incluant des masses à placer dans le guidon pour rétablir un semblant d'équilibre.
Essaye voir en fixant (provisoirement) un pack de bière sur le guidon. Ensuite, l'idéal est de placer le poids arrière au plus près de la selle, afin d'éviter le problème du porte à faux.

Donc, aussi bizarre que cela paresse ce problème est connu. Et tout aussi bizarre, il suffit de placer de quelques grammes à 1 kilo sur l'avant, pour supprimer ce problème.
Cela dit, ça n'enlève pas l'usure des amortisseurs arrière et/ou l'avant !!! As-tu changé l'huile de la fourche ?

Tiens nous au courant !!!
Cow-Biker
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé

Message par chouan le Jeu 24 Juil 2014, 14:33

oui j'étais au courant pour le souci avec un top case....mais pas pour le fait de rajouter du poids sur le guidon!!
pour info quand j'ai acheté la moto le gars venait de vidanger et de nettoyer la fourche.
je vous tiens au courant de toute façon  Wink 

michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par Black Cat le Jeu 24 Juil 2014, 16:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Mon sucre d'orge,
Essaye voir en fixant (provisoirement) un pack de bière sur le guidon.
L'avant risque de s'allèger au fur et à mesure du trajet...   
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par papyryder le Jeu 24 Juil 2014, 16:49

woui, tu met unpack de 12 débouchées avec une paille dans chaque bouteille, et au fur et à mesure tu les vides.
Deux solutions, ou sa guidonne encore, ou tu es bourés.  lol! 
papyryder
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé

Message par chouan le Jeu 24 Juil 2014, 16:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Mon sucre d'orge,
Essaye voir en fixant (provisoirement) un pack de bière sur le guidon.
L'avant risque de s'allèger au fur et à mesure du trajet...   
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:woui, tu met unpack de 12 débouchées avec une paille dans chaque bouteille, et au fur et à mesure tu les vides.
Deux solutions, ou sa guidonne encore, ou tu es bourés.  lol! 
 affraid affraid       

ben j'ssuis binen avcéan  a vec des mecs par reil !!!pa s tup firin met tre l es binou ses ne pelac  drunken  drunken     

michounet  
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par Cow-Biker le Jeu 24 Juil 2014, 17:29

N’empêche, que si cette théorie est bonne, tu as ce guidonnage aléatoire pour la simple raison que ton réservoir d'essence fait office de ... pack de bière !
Le réservoir, comme sur ma tdm est assez haut et très en avant, 20 kilos d'essence de plus ou de moins sur la partie avant du cadre doit avoir son effet. Non ?
Cow-Biker
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé

Message par Cow-Biker le Jeu 24 Juil 2014, 17:33

Sinon, tu t'entraines à rouler comme ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et si tu fatigues, comme ça :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par Cow-Biker le Jeu 24 Juil 2014, 17:35, édité 1 fois
Cow-Biker
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé

Message par papyryder le Jeu 24 Juil 2014, 17:34

ben la bière fait pisser.
DONC : si tu reuuuu-remplis les canettes vides à chaques fois, (tordant en conduisant, prévoir un tuyau souple) tu ne perd rien en poids et tu ne guidonne plus. Mais , il faut distinguer les vrais des fausses, pas facile car la couleur est la même  lol! 
papyryder
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé

Message par Cow-Biker le Jeu 24 Juil 2014, 17:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:ben la bière fait pisser.
DONC : si tu reuuuu-remplis les canettes vides à chaques fois, (tordant en conduisant, prévoir un tuyau souple) tu ne perd rien en poids et tu ne guidonne plus. Mais , il faut distinguer les vrais des fausses, pas facile car la couleur est la même  lol! 

C'est pour ça que par chez nous, on boit essentiellement du Picon !
Cow-Biker
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé

Message par Black Cat le Jeu 24 Juil 2014, 20:06

Aïe...   
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par chouan le Ven 25 Juil 2014, 04:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Motard Corse    Reflexion 

bon pour plus être ennuyé avec ma bagagerie je viens de la vendre, le gars viens la chercher semaine prochaine....ça c'est fait !!

michel  Wink ( faut pas faire ch*er un chouan belliqueux trop longtemps )
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par papyryder le Ven 25 Juil 2014, 15:10

Aïe...  woui, c'est aussi une solution, mais garde les bières quand même  cool 
papyryder
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé