Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!


salut

Charger sa moto pour les vacances

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Charger sa moto pour les vacances

Message par Black Cat le Sam 19 Juil 2014, 21:20

La route des vacances débute au moment de disposer les bagages. Mais dès que la moto est prête, son comportement est modifié, a fortiori si elle est mal chargée ou surchargée... Prudence.

Avant d’arrimer le premier sac ou de remplir les valises, le tri du chargement permet de séparer les charges les plus lourdes des plus légères et les plus volumineuses des plus compactes.
Les principes de base sont de placer le plus de poids possible près du centre de gravité, et les gros volumes derrière le ou les occupants pour limiter la prise au vent.
Les affaires les plus lourdes trouveront donc logiquement leur place sur le réservoir (sacoche) et dans le bas des valises (répartir équitablement les masses).
Le top-case ou le porte-bagages n’est à consacrer qu’aux effets les plus légers.

Poids autorisé

Veillez à tenir compte de la capacité de chargement maximum de votre moto quand elle figure sur la carte grise.
Les porte-bagages (d’origine ou adaptables) disposent d’une valeur de charge maximum à ne pas dépasser, tout comme la bagagerie souple ou rigide.

Attention, la capacité en litres d’une valise ou d’un top-case ne correspond pas au poids maximum toléré (voir la notice du constructeur du véhicule).

Réglages

Pour optimiser cette opération une fois la machine chargée, il convient de faire le plein d’essence et d’inviter le passager à monter en selle. La première étape consiste à augmenter la précharge des suspensions avant et arrière (si possible) ;
la seconde à rejoindre un gonfleur pour augmenter la pression des pneus (selon les préconisations du constructeur et du manufacturier). Tester alors prudemment les réactions de votre machine.

Faux mouvements

Le freinage est directement affecté par le chargement. Ce qui impose donc de prendre plus de marge pour compenser l’allongement de la distance de freinage. Outre la puissance, l’attaque des freins est aussi altérée (sauf avec les systèmes asservis électroniquement du type BMW EVO, qui tiennent compte du chargement).

Il s’agit de se méfier de la tenue de route détériorée par le déplacement du centre de gravité et l’augmentation du poids total roulant. Les réactions de suspensions peuvent engendrer des effets dans la direction (louvoiements, élargissement de la trajectoire accentué, manque de précision...).

De même, la prise au vent accentuée occasionne des incartades, notamment lors des rafales (vent et/ou turbulences lors des dépassements de poids lourds).
L’enfoncement des suspensions réduit la garde au sol. Ça peut surprendre, surtout en courbe où les béquilles touchent le bitume plus vite que d’habitude.
Enfin, en circulation urbaine, ne vous faites pas piéger par la largeur des valises lors des remontées de file.

Attention à l’arrêt

Gare aussi à ne pas se prendre les pieds dans le chargement en montant en selle ou à ne pas se laisser déséquilibrer quand le passager s’installe.
Moto sur la béquille, ne pas négliger son enfoncement plus rapide dans un sol meuble ou un goudron ramolli.
Reste à prendre en compte l’inévitable augmentation de la consommation et, pour les machines à transmission secondaire par chaîne (forcément plus sollicitée), le rapprochement des opérations de tension et de graissage.

Pour couronner ce casse-tête, se rappeler qu’une fois arrivé à l’étape, la moto déchargée doit retrouver des réglages de suspension et d’optique adaptés... Bonnes vacances quand même !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Charger sa moto pour les vacances

Message par Daftom le Sam 19 Juil 2014, 22:29

merci pour l'info!
et comme ca, c'est bon??? lol! 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Charger sa moto pour les vacances

Message par chouan le Dim 20 Juil 2014, 07:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:merci pour l'info!
et comme ca, c'est bon??? lol! 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est Francis qui ramène les caisses de bières pour le 30/31 aout !!!   

michel
avatar
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Charger sa moto pour les vacances

Message par Black Cat le Dim 20 Juil 2014, 16:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
c'est Francis qui ramène les caisses de bières pour le 30/31 aout !!!   

michel
Je croyais que c'était les pizzas...  Triste 
avatar
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Charger sa moto pour les vacances

Message par 100 nx le Dim 20 Juil 2014, 23:27

Je ramene les caisses de Jack Daniel's  lol! 
avatar
100 nx
Youngtimer cadet
Youngtimer cadet


Revenir en haut Aller en bas

Re: Charger sa moto pour les vacances

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum