Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!

salut

Ducati Monster 821 - Une journée chez Ducati (par Virage8)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ducati Monster 821 - Une journée chez Ducati (par Virage8)

Message par Black Cat le Dim 13 Juil 2014, 09:18

Courant juin dernier, nous sommes approchés par l’agence de communication de Ducati France pour passer une journée chez Ducati à Bologne. Au programme, essai de la nouvelle Monster 821, visite du musée et de l’usine. Sans attendre, je répondais positivement à cette proposition.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vendredi 4 juillet 2014, me voici donc dans la salle de presse de Ducati. Présentation PowerPoint à l’appui, l’Ingegnere présente les particularités de la Monster 821 par rapport à la 796. J’écoute avec intérêt et réalise que les améliorations continues d’un modèle à l’autre conduisent finalement à ce que l’ultime modèle soit extrêmement différent, dans le bon sens du terme, des précédents. Mettre une 821 de 2014 à côté d’une 900 de 1994 suffit à s’en convaincre. Les piloter aussi.

Stefano, le responsable des essais route vient ensuite nous faire le briefing de rigueur. Sécurité est le maître mot. Nous nous équiperons de la tête aux pieds (casque intégral, blouson et pantalon cuir, gants et bottes, dorsale). Casque intégral et dorsale, il y a bien longtemps que j’ai mis de tels accessoires dans ma pratique de la moto…

Prise de possession des motos. Vous pouvez choisir celle que vous voulez seulement si elle est rouge. En fait, elles sont toutes rouge et à dire vrai c’est quelque peu enivrant de se retrouver face à une trentaine de machines identiques et devoir en choisir une. Pourquoi celle-ci et pas celle à côté. Mystère de l’âme humaine.

La prise en mains est parfaite, la position de conduite naturelle, les commandes douces répondent à la moindre sollicitation. En convoi derrière Stefano nous traversons les faubourgs de Bologne. Des trois modes de gestion électroniques disponibles (Sport-Touring-Urban), la moto est configurée en Urban, le moteur sort alors 75 ch. Bicylindre en L (V à 90°), ce moteur est sympa, du couple, des cognements sympa à bas régime, de la puissance suffisante, la partie urbaine est un plaisir. A la sortie de la ville, Stefano arrête le convoi et nous demande de passer en mode Sport. Le moteur délivre alors 112 ch. La route devient viroleuse, Stefano envoie et moi aussi derrière lui. Il ne manquerait plus qu’il me lâche…

Cette Monster 821 est incroyable de facilité. En mode Sport, les 112 ch du moteur associés à un poids en ordre de marche de 205 kg, permettent de sauter d’un virage à un autre, le chassis répond présent aussi bien côté freinage que tenue sur l’angle. La petite centaine de kilomètres que nous parcourrons ne verront jamais la machine prise en défaut lors des phases accélérations-freinage-virage. Un second arrêt nous permet d’échanger nos impressions: machine facile, pilotage aisé, routes superbes. Quelqu’un émet une idée: peut-être faut-il la piloter dans les tours exclusivement, la puissance et le couple maxi étant à délivrés à 9250 et 7750 tr/mn respectivement.

Redémarrage pour une descente d’anthologie, des pif-paf à ne plus savoir où on en est. Ca va vite, très vite, sentiment d’être sur une piste de ski. Puis remontée vers le haut de la colline. Des pif-paf, des enchainements. Je garde le régime moteur entre 7000 et 9000 tr/mn, ça miaule et ça envoie de plus en plus. Petit bout droit, route étroite, accélération, 9000 tr/mn regard sur le compteur de vitesse, euh… I beg your pardon!  Je commence à comprendre la dorsale et le casque intégral.

Retour à l’usine. Débriefing des sensations en salle de presse. Cette Monster 821 est un jouet. Elle est facile à piloter, stricte sur l’angle, elle dispose d’un moteur très facile à contrôler notamment avec les trois modes électroniques qui apportent beaucoup. Je partage totalement ces impressions. J’ai été étonné par la facilité de cette machine. Moi qui ait l’habitude des machines lourdes et coupleuses, cette Monster légère et puissante ne m’a pas surpris un seul instant même dans les phases rapides. Vous savez celles où vous envoyez d’un virage à l’autre alors que tout votre esprit est concentré sur le suivant. Une vraie réussite. Une moto à considérer dans un parcours de motard.

Après ces moments forts en sensation, nous sommes conviés à un déjeuner suivi d’un café ‘italien’. Et là mes amis, ambiance Ducatiste dans tous les recoins de la salle de restaurant et du café. J’ai été très impressionné par la ferveur, la passion Ducati partagée par tous les employés de cette maison prestigieuse. Vous êtes dans le saint des saints. Une sorte de communion. Superbe!

La journée se terminera par la visite du musée avec la présence bien évidemment de la 750 de Paul Smart victorieux aux 200 miles d’Imola en 1972 et de la 900 de Mike Hailwood victorieux au TT de l’Ile de Man en 1978. Le début d’une histoire tournée vers la performance et les victoires.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ducati Monster 821 - Une journée chez Ducati (par Virage8)

Message par papyryder le Dim 13 Juil 2014, 10:01

cool cool 

Super, ça reste de fabuleuse machine. J'ai passé mon permis sur une 250 Desmo avec guidon bracelets Aïe... 
papyryder
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé

Message par Daftom le Dim 13 Juil 2014, 12:56

très beau CR, à essayer à l'occasion...
merci.
Daftom
Youngtimer expert
Youngtimer expert

Message par 100 nx le Dim 13 Juil 2014, 16:12

Sa laisse reveur    

100 nx
Youngtimer cadet
Youngtimer cadet

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut