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Moto Guzzi 850 T3 California 1979

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Moto Guzzi 850 T3 California 1979

Message par chouan le Dim 22 Juin 2014, 10:45

Moto Guzzi a créé en 1971 la California originale pour le marché nord-américain, en combinant des éléments typiquement américains avec un caractère purement italien. La légende dure depuis quatre décennies. Ce modèle de 1979 explique les raisons de son succès.
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La grande double selle de cette vielle California m'a semblé presque aussi confortable que mon fauteuil préféré, alors que je regardais passer le paysage à une vitesse de croisière nonchalante. Avec seulement un souffle d'air au dessus du haut pare-brise et une douce vibration, de style Guzzi, provenant du grand bicylindre transversal, le caractère détendu et confortable de cette moto m'a invité à passer une longue et agréable journée sur la route. Mais lorsque le parcours est devenu curviligne, la California a profité de cette occasion pour me rappeler qu'elle a toujours été une moto spéciale. A l'entrée d'un virage fermé, le trio de disques Brembo combinés a réduit la vitesse de l'ensemble avec une facilité impressionnante pour une machine de 30 ans, aussi grande et lourde. Et lorsque j'ai eu besoin que son guidon haut et large affronte une série de virages, la California a répondu avec une stabilité et une précision étonnants pour son âge et son caractère de moto tranquille. Lorsque la Guzzi est sortie de la dernière courbe en accélérant, avec le moteur tournant avec enthousiasme et le plancher repose-pieds frôlant l'asphalte, la raison pour laquelle la California a été un modèle phare de la gamme Moto Guzzi durant plus de trois décennies m'a semblé claire. Son allure de moto tranquille est trompeuse. Il se peut que le design de cette moto soit aussi américain que son nom, mais ses performances sont caractéristiques de son lieu d'origine. La combinaison italo-américaine aurait pu être un désastre, mais c'est un véritable succès. La California est aussi douce que Frank Sinatra, aussi multi-fonction que Al Pacino et aussi robuste que Sylvester Stallone.

Des origines V7 Special
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Une grande partie du succès de la 850 California est due au fait que lorsque Guzzi a créé le modèle en 1971 spécialement pour son importation aux États-Unis, il n'a pas réalisé de grands changements au niveau technique. La California originale est basée sur la V7 Special, qui avait été présentée deux années avant avec ce moteur V-Twin transversal à 90 degrés et 757 cc, et qui a poursuivi son développement avec un véhicule militaire curieux et de courte vie appelé 3x3. La V7 Special était déjà une machine adaptée aux longues distances, avec une position de conduite redressée et un moteur aux performances affinées. Pour créer le modèle du marché nord-américain, Guzzi a simplement ajouté un guidon haut et recourbé et une double selle, semblable à celle qui équipait les célèbre Electra Glide de Harley-Davidson.

L'écran et les mallettes optionnelles de la Special étaient de série. Cette première California a été bien reçue aux États-Unis et seulement un an après elle a subi une mise à jour considérable pour viser d'autres marchés. La nouvelle 850 California s'est unie à la Guzzi V850GT dans l'utilisation d'une moto plus grande: 844 cc.


La puissance maximale a augmenté jusqu'à 68 cv à 7000 tr/min (plus que l'Electra Glide), accompagnée par une augmentation considérable du couple dans les moyens régimes. Le système de transmission par cardan est aussi équipé d'une nouvelle boite de changement à cinq vitesses, au lieu des quatre d'origine. Lorsque l'on a construit cette moto en 1979, la V850GT avait été remplacée par la 850-T3 et la California incorporait le même système de freins combinés à trois disques qui avait donné son nom à la roadster. Depuis cette épaisse selle, la vue est assez semblable : un écran haut, presque vertical, un guidon recourbé et chromé et un tableau de bord Veglia rectangulaire (avec un compteur de vitesse, un petit compte-tours et de nombreux voyants rectangulaires et colorés), un peu dépassé par ses rivales de l'époque.

La California a une allure plus détendue que la T3 roadster, comme j'ai pu le noter en étirant les bras vers le guidon, haut et large, et en regardant au dessus du pare-brise (les conducteurs plus petits devront regarder à travers). La Guzzi s'est mise en marche avec cette combinaison de grognements dans les bas régimes et un mordant généreux dans les moyens régimes dont je me souvenais, et qui s'est adouci lorsque le grand moteur refroidi par air a atteint les 3000 tr/min. A partir de là et jusqu'à la marque jaune des 7000 tr/min (la rouge se situe à 1000 tours au dessus, mais il n'est pas nécessaire de monter si haut dans les tours), la Guzzi a poussé avec douceur, aidée par cette boite à cinq vitesses légèrement imprécise. Pour une moto aussi grande et douce, la Guzzi fournit une accélération très respectable. J'ai atteint les 150 km/h sans efforts, avec un tact progressif renforcé par la généreuse protection qu'offre le grand pare-brise.

Assis là, dans une bulle d'air, presque immobile, en écoutant le son du moteur et la note de l'échappement qui s'échappe du double silencieux, j'ai compris pourquoi la California a gagné une réputation de moto parfaite pour parcourir de grandes distances. Et à un rythme considérable. Il se peut que ses performances absolues restent légèrement en dessous de celles de la T3, à cause du grand écran, qui réduit la vitesse maximale à 180 km/h. Mais la vitesse de croisière effective de la California est plus haute que celle du modèle naked, grâce à la bonne protection du vent qu'offre le pare-brise. La position de conduite est spacieuse, même si le guidon est reculé et que mes mains se situent à la hauteur de mes genoux, rendant difficile les manœuvres à faible vitesse. La selle très épaisse s'avère confortable, et le conducteur bénéficie d'un plancher repose-pieds, un luxe refusé au passager qui de plus dispose de très peu d'espace sur la selle.

Photos de la Moto Guzzi 850 T3 California

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Fiche technique de la Moto Guzzi 850 T3 California

Type
Moto Guzzi 850 T3 California
Marque
Moto Guzzi
Modèle
850 T3 California
Année
1979
Moteur
OHV 2 cylindres en V à 90º, 4 temps, 4 soupapes, refroidi par air
Cylindrée
844 cc
Alésage x course
88,0 x 78,0 mm x 2
Compression
9,5:1
Puissance
68 CV
Couple
7 kgm
Alimentation
2 carburateurs Dell’Orto de 30 mm
Démarreur
Moteur électrique
Embrayage
Simple disque en sec
Boîte de vitesses
5 relaciones
Transmission finale
Par arbre cardan
Cadre
Double berceau en tube d'acier
Fourche
Tube d'acier et arbre cardan
Suspension avant
Fourche téléscopique hydraulique non réglable
Suspension arrière
2 amortisseurs réglables en précharge
Frein avant
2 disques Brembo 300 mm, étrier 2 pistons, système combiné
Frein arrière
1 disque Brembo 300 mm, étrier 2 pistons, système combiné
Pneumatiques
110/90 x 18" et 120/90 x 18"
Poids à sec
255 kg
Longueur totale
2.200 mm
Empattement
1.492 mm
Hauteur de selle
770 mm
Capacité réservoir
24 l


bonne lecture à tous.

michel  Wink 






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Re: Moto Guzzi 850 T3 California 1979

Message par Black Cat le Dim 22 Juin 2014, 11:15

Une moto qui me ,faisait réver quand je la voyais (1977-79, j'étais en 125)...  Très content 

  
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Re: Moto Guzzi 850 T3 California 1979

Message par papyryder le Dim 22 Juin 2014, 12:35

moi c'était plus tôt la V7 sport à l'époque de sa sortie  Aïe... 
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Re: Moto Guzzi 850 T3 California 1979

Message par Daftom le Dim 22 Juin 2014, 12:46

moi j'etait pas née, mais d’après ce que je viens de lire, ca donne envie de l'essayer!

Merci Chouan.
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Re: Moto Guzzi 850 T3 California 1979

Message par 100 nx le Dim 22 Juin 2014, 13:13

J ai un pote qui possède l ancienne calif et une victory , une bonne machine increvable la guzzi
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Re: Moto Guzzi 850 T3 California 1979

Message par chouan le Dim 22 Juin 2014, 13:34

100 nx a écrit:J ai un pote qui possède l ancienne calif et une victory , une bonne machine increvable la guzzi


oui tu as raison Francis pour les anciens modèles diront nous...pour les plus récentes à partir de 1990 la fiabilité n'est plus au rdv  Crying or Very sad 
à son époque c'était le meilleur cadre et le meilleur freinage au monde, seul soucis avec les disques  en fonte si tu restait plus de trois mois sans rouler les disques rouillaient !!!!! il faut compter aujourd'hui plus de 3000€ pour en trouver une à rénover et encore dans un état ................pas terrible!!
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Re: Moto Guzzi 850 T3 California 1979

Message par 100 nx le Dim 22 Juin 2014, 14:12

Ah oui quand même , pas étonnant qu il ne veux pas la vendre lol
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