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Lezennes : le complexe moto est-il vraiment menacé de fermeture ?

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Lezennes : le complexe moto est-il vraiment menacé de fermeture ?

Message par Black Cat le Lun 26 Mai 2014, 18:33

La nouvelle est tombée vendredi soir au conseil municipal de Lesquin. Le maire, Dany Wattebled, y a officiellement demandé la fermeture du complexe moto, situé à Lezennes mais qui s’étend sur une partie de sa commune. Motif : trop bruyant.

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Le complexe sert, en semaine, à des actions de prévention auprès des scolaires et des jeunes.

« Nous sommes confrontés à de nombreuses plaintes de riverains concernant les nuisances sonores générées par ce complexe motocycliste, a expliqué le premier édile. L’association La montagne de fer n’a pris aucune disposition concrète par rapport aux problèmes malgré des courriers répétés. Alors que le complexe était initialement destiné à des activités de sensibilisation et de prévention routière, la police municipale a constaté que des essais ou entraînements à la compétition avaient régulièrement lieu. La cerise sur le gâteau, le complexe n’a jamais eu son homologation. » Au titre de ses pouvoirs de police, le maire de Lesquin demande donc la fermeture de l’équipement.

Une décision qui surprend Françoise Dal, la présidente de l’association qui gère la structure ouverte il y a 25 ans et qui, selon elle, « n’a jamais changé son mode de fonctionnement, que ce soit au niveau des horaires ou du nombre d’adhérents ». L’ancienne conseillère municipale de Faches-Thumesnil était bien sûr au courant de ce problème de nuisances sonores qui ne date pas d’hier et qui a déjà été traité, selon elle. « Il y a plus d’un an, M. Wattebled, qui fait partie du conseil d’administration de notre association, m’en avait fait part. Cela concerne essentiellement un nouveau lotissement, effectivement assez proche du complexe. Nous avons donc demandé à la communauté urbaine de prendre des mesures de bruit officielles. »

Conseil d’administration ce mercredi soir

Le résultat a montré que le train et l’autoroute surclassaient les motos… sur le territoire de Lezennes. « Le complexe moto était dans les normes sur cette partie-là. En août 2013, avec M. Wattebled, nous avons écrit à LMCU pour qu’une nouvelle étude soit menée, mais à Lesquin cette fois. Il fallait voir si nous étions plus dans le sentiment de nuisances sonores ou si le problème se posait réellement, chiffres à l’appui, reprend Mme Dal. On nous a répondu qu’il n’y avait plus d’argent pour cela. Et ce n’est pas l’association qui, sur ses fonds propres, allait pouvoir financer cette dépense de 50 000 €. D’autant que je ne pense pas que nous fassions plus de bruit qu’avant. Ce sont juste les constructions qui se sont rapprochées. »

Le conseil d’administration de La montagne de fer promet d’être animé ce mercredi soir. « Je vais inviter les deux maires, sourit la présidente. Et je solliciterai le nouveau vice-président aux sports de Lille métropole, qui n’est autre que M. Wattebled, pour cette fameuse étude supplémentaire. Dans tous les cas, lui seul ne peut pas faire fermer le complexe moto. Et ne m’obligez pas à organiser une manifestation de motards devant les mairies de Lesquin et de Lezennes ! »

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Re: Lezennes : le complexe moto est-il vraiment menacé de fermeture ?

Message par Cow-Biker le Lun 26 Mai 2014, 18:41

Fallait pas inviter Bandit67 !!!
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Re: Lezennes : le complexe moto est-il vraiment menacé de fermeture ?

Message par chouan le Lun 26 Mai 2014, 20:50

ouais ben rigolez pas les copains...on a eu le même blème ici avec le circuit auto de Charade,( Historique

Le tracé original a été inauguré le 27 juillet 1958 par le préfet du Puy de Dôme, M. Perony. Son tracé montagneux, très apprécié des pilotes, était composé à l'origine de cinquante-deux virages. En 1959, à l'occasion des Trophées d'Auvergne Formule 2, Stirling Moss déclara « Charade est le plus beau circuit du monde »2. Mais ses infrastructures, situées sur un flanc de montagne, se sont rapidement révélées obsolètes tandis que la piste, du fait du ravinement, était souvent couverte de gravillons de pouzzolane. C'est sur ce tracé initial, d'un développement de 8,055 kilomètres, que se sont disputés quatre Grands Prix de Formule 1.Le 27 juillet 1958 est donné le départ « type Le Mans » de la première épreuve, les trois heures d'Auvergne, sous les ordres de Raymond « Toto » Roche. C'est l'écossais Innes Ireland, au volant de sa légère Lotus MK XI 1958, qui s'impose après avoir parcouru 328,86 kilomètres. Maurice Trintignant remporte la course en Formule 2 au volant d'une Cooper-Climax.

Charade accueillera à quatre reprises le Grand Prix de France de F1 : en 1965, 1969, 1970 et 1972 où se sont affrontés Jackie Stewart, Jean-Pierre Beltoise, Jacky Ickx et le pilote clermontois Patrick Depailler.
Saison Date Pilote vainqueur Nationalité Ecurie Résultats
1965 27 juin Jim Clark Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni Lotus-Climax Grand Prix de France 1965
1969 6 juillet Jackie Stewart Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni Matra-Ford Grand Prix de France 1969
1970 5 juillet Jochen Rindt Drapeau de l'Autriche Autriche Lotus-Ford Grand Prix de France 1970
1972 2 juillet Jackie Stewart Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni Tyrrell-Ford Grand Prix de France 1972

Le Grand Prix de France moto s'y déroula aussi, de 1959 à 1967 puis de 1972 à 1974.)

circuit sur lequel quand même ont tourné des F1 autrefois, les riverains ont attendu qu'il soit remis aux normes après avoir répondu favorablement aux enquêtes d'utilité public obligatoire...moralité un circuit flambant neuf avec toutes les infrastructures aussi bien mécanique que tribune pour le public....les motos/voitures qui tournaient ont été jugées trop bruyante.....le tribunal à tranché....interdit de faire tourner des véhicules....il n'a pas servi depuis 5ans.... et l'herbe commence à pousser sur la piste!!!    

méfiance donc que la bêtise humaine ne se généralise pas!!!!

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Re: Lezennes : le complexe moto est-il vraiment menacé de fermeture ?

Message par BANDIT67 le Lun 26 Mai 2014, 21:15

non non j'etais pas la bas c'est un copycat   
mais moche pour les gamins
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Re: Lezennes : le complexe moto est-il vraiment menacé de fermeture ?

Message par paspat le Mer 28 Mai 2014, 08:23

Eh oui, pareil dans ma ville...
Tourcoing possède un stand de tir National depuis quelques 100 années...
Il était situé à la lisière de la ville. Un promoteur a eu la bonne idée de venir
y construire ses petites maison à proximité....
Une fois habitées, les nouveaux propriétaires se sont rendu compte de la proximité
de cette activité sportive et de ses "nuisances"...
Qui était là avant ? Qui n'a pas étudié parfaitement le pour et le contre de la construction
voire de l'achat ?...
Ça me fait penser à la scène finale du film "Nous irons tous au paradis"
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Re: Lezennes : le complexe moto est-il vraiment menacé de fermeture ?

Message par Black Cat le Dim 06 Sep 2015, 22:40

L'information date un peu (juillet), tant pis...

Victoire : le circuit moto de Lezennes (59) est sauvé !

Le 19 juin 2015, l’heureuse décision est enfin tombée : le bail du complexe motocycliste de Lezennes (59) est prolongé pour une période de 2 ans. C’est une belle victoire pour les motards qui se sont mobilisés depuis des mois.

Le complexe motocycliste de Lezennes (59), qui comprend un circuit sur lequel sont organisées des formations à la conduite d’un deux-roues, vient de voir son bail prolongé pour une période de 2 ans. Cette décision a été prise, le 19 juin 2015, à l’occasion d’une réunion de Métropole européenne de Lille (MEL), le propriétaire du circuit.

Sans la mobilisation des motards de la région Nord Pas-de-Calais, au travers du comité de défense du circuit, initié par la Fédération française des motards en colère du Nord (FFMC 59), le complexe aurait définitivement fermé ses portes au 31 décembre 2015.

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