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Le permis de conduire, trop lent, trop cher

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Le permis de conduire, trop lent, trop cher

Message par Black Cat le Dim 04 Mai 2014, 22:46

Deux chiffres résument à eux seuls le scandale du système français du permis de conduire : 40 % des candidats échouent au premier examen, et le délai moyen pour le repasser est de 98 jours, soit plus de trois mois. A titre de comparaison, ce délai dans les autres pays européens est de 30 jours à 40 jours.

Attendre trois mois, voire jusqu'à 135 jours dans la région parisienne, pour pouvoir repasser son permis, cela veut dire reprendre – et donc payer – des leçons de conduite pendant toute cette période. C'est ainsi que les candidats en viennent à dépenser 2 000, voire 3 000 euros, pour décrocher le précieux sésame.

Ce coût est prohibitif. Le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, a depuis quelques jours sur son bureau un rapport sur des réformes possibles, préparé par une commission d'experts de la sécurité et de l'éducation routières. Ce document arrive à point nommé, car la situation s'est considérablement détériorée ces dernières années. C'est un obstacle supplémentaire à surmonter pour les jeunes à la recherche d'un emploi.

CONDITION ESSENTIELLE POUR TROUVER UN TRAVAIL

Avoir son permis de conduire, aujourd'hui, est souvent une condition essentielle pour trouver un travail, soit que l'employeur l'exige, soit que la situation des transports en commun l'impose. Or le coût moyen de l'obtention de ce très cher sésame est tel qu'il est devenu un facteur d'accroissement des inégalités sociales : dans les familles aisées ou de classes moyennes, ce sont les parents qui prennent en charge ce qui est considéré comme un point de départ pour la vie professionnelle. Les jeunes issus de milieux moins favorisés doivent se débrouiller eux-mêmes.

Comment en est-on arrivé là ? La suppression, en 2000, du service militaire obligatoire, qui permettait à de nombreux jeunes Français d'apprendre à conduire gratuitement, a provoqué l'afflux sur le marché des auto-écoles de candidats qui leur avaient échappé jusque-là, et qui étaient présentés aux examens indépendamment de cette filière. Un autre facteur a modifié les conditions de fonctionnement du permis de conduire : l'allongement de la durée de l'épreuve de conduite elle-même, portée de 20 minutes à 25 minutes minimum en application d'une directive européenne.

MANQUE DE POSTES D'INSPECTEURS

La logique aurait voulu que l'on augmentât le nombre d'inspecteurs chargés de faire passer les examens. Trop coûteuse pour l'Etat, cette solution n'a été appliquée qu'a minima. Aujourd'hui, les restrictions budgétaires ne le permettent plus. Il faut donc trouver d'autres pistes, et le rapport remis au ministre de l'intérieur s'y emploie.

L'une de ces propositions paraît frappée du sceau du bon sens : celle de rétablir le droit d'examen, supprimé en France en 1998, mais en vigueur dans la plupart des pays européens. A première vue, cette mesure renchérirait le coût du permis de conduire de 35 euros à 40 euros. Mais, en réalité, en permettant de financer la création de postes d'inspecteur, elle réduirait le délai d'attente avant la deuxième épreuve, et donc pourrait permettre aux candidats d'économiser jusqu'à 500 euros.

Il serait bon aussi de se pencher sur la valorisation de la conduite accompagnée, qui donne d'excellents résultats, et sur le modèle économique des auto-écoles, qui en donne de beaucoup moins bons. Il est en tout cas urgent que M. Cazeneuve s'empare de ce dossier.

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