Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!

salut

Guidonnage...

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Guidonnage...

Message par Cow-Biker le Dim 20 Avr 2014, 23:16

Quelques points de vérifications ....
Jeux du bras oscillant (gauche-droite)
Etat de l'étrier de frein
Serrage du disque de frein
Vérifier si l'usure des plaquettes est régulière
Les pneus sont-ils montés dans le bon sens ? flèches pour indiquer le sens de marche.

As-tu quand même fait vérifier l'équilibrage ?

Après, si vraiment il y a eu réparation sur l'avant, vérifier le niveau d'huile de la fourche. Voir, peut-être la changer. Je connais des margoulains, qui mettent n'importe quoi comme huile quand ils vendent.
J'ai eu le soucis avec une boite automatique par le passé.

Pour l'instant j'ai pas d'autres idées !

Mais une autre solution, oui ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Cow-Biker
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé

Revenir en haut Aller en bas

Message par phnol le Lun 21 Avr 2014, 11:34

c'est quoi la taille de tes pneus ?
j'ai eu ça avec un 130-70-18 à l'arrière

la direction n'a pas de point dur ?
jette un coup d'œil au cadre, par le dessous

pas con l'idée du jeu du bras oscillant
voir la plaquette de travers .....

galère cette histoire

sinon, je pense que ça vaut le coup de changer les pneus, au moins l'arrière
phnol
Youngtimer amateur
Youngtimer amateur

Message par chouan le Lun 21 Avr 2014, 13:14

cheers contant de te lire phnol  tu te fais trop discret !!!!cheers 

bon alors ce matin mon pote à essayé ma moto....essaie sur environ 10kms ....impec et soudain....un guidonnage du feu de dieu entre 120/130km/h sans raison apparente, moto incontrôlable sur environ 3kms et puis plus rien jusqu'à la maison.......une chose est sur pour lui la moto n'a pas tapée lourdement et n'a pas été maquillée pour être vendue, la casse du tête de fourche (près du phare en bas à gauche et la casse du clignotant gauche étant dût à la chute de la moto au moment de la fixer sur la remorque) bref d'après mon ami il faut chercher au niveau du réglage et de la fixation du tête de fourche car m'a t-il dit le guidonnage est survenue après une rafale de vent de travers....

merci pour toutes vos pistes de recherche les amis...on va bien finir par trouver ce qui lui arrive à cette "brèle"

michel  Wink 
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par chouan le Lun 21 Avr 2014, 13:36

" Mais une autre solution, oui ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "

tu perds pas l'nord toi !!     mais j'aime les motos d'homme      

michel  Wink Wink  
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par Cow-Biker le Lun 21 Avr 2014, 13:56

Pardon, mais il est hors de question pour moi de remettre en cause le diagnostique de ton ami, d'autant qu'il a vu et essayé la moto, ce qui n'est pas mon cas.

Mais soit la fourche a prit un coup et cela se voit (guidon pas dans l'axe, tube tordu, marques sur les tubes et fuites au joints,...), mais si elle est tombée lors de l'arrimage, c'est peu probable que la fourche ait subit. mais ... ???

Maintenant, toi tu guidonne à 60km/h, lui à 120, .... ? Au niveau poids, vous faites du simple au double ?
Maintenant, puisqu'il dit que c'est après une rafale de vent latérale, ... En déduction, je dirais que ce n'est pas lorsque la moto s'écrase sur la route (compression des suspensions) que le phénomène se produit, mais au contraire. Lorsque la moto se retrouve avec les suspensions détendues.

Donc, quelque chose se met de travers à une certaine position de la moto et se remet en place après.

Je chercherais dans les roulements. Il doit y en avoir un de cassé quelque part. Pas forcement visible lors du contrôle. Mais sous contrainte.

Pas facile à faire, je l'accorde. Mais il faut un peu malmener les roulement de roues, de l'axe de la colonne, des roulements du bras oscillant.

Tu peux toujours, faire des tests en comprimant les suspensions à l'aide d'une sangle à cliquet à l'avant puis à l'arrière, puis les deux en même temps et malmener les roues latéralement. Tu risque pas de casser quelque chose. Si ça casse, t'as trouvé la panne !!!

Si je me permets d'écrire tout cela, c'est que ma formation initiale, n'est pas de la mécanique auto/moto, mais de la mécanique générale. Plus spécifiquement dans la maintenance. De plus, j'ai été quelques années contrôleur qualité dans une usine de fabrication de camion porte-voitures (Lohr). Je faisais à l'époque des expertises lors d'accidents.
C'est pour cette raison, qu'à ta place, j'essayerai de reproduire les conditions (autant que faire ce peux) dans lesquels le guidonnage se produit.

N'hésites pas à me solliciter ou me demander de fermer ma gueule, se sera toujours avec plaisir !
Cow-Biker
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé

Message par Cow-Biker le Lun 21 Avr 2014, 13:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:    " Mais une autre solution, oui ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "

michel  Wink Wink  

Ah tu aimes les motos d'homme !? Donc tu aimes ma Sumo !?
Mais si tu te moquais de ma Sumo, elle au moins n'a pas la maladie de Parkinson !!!  lol!  
Cow-Biker
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé

Message par chouan le Lun 21 Avr 2014, 17:07

affraid " Pardon, mais il est hors de question pour moi de remettre en cause le diagnostique de ton ami, d'autant qu'il a vu et essayé la moto, ce qui n'est pas mon cas. "

" N'hésites pas à me solliciter ou me demander de fermer ma gueule, se sera toujours avec plaisir ! "

Choqué  Choqué  Choqué pourquoi ???????? j'ai jamais rien dit de tel !!! Choqué 

ce que j'ai voulu faire comprendre c'est que : la moto guidonne à partir de 60 ...par moment par toujours

lui cela c'est produit à partir de 120 et suite à une rafale....alors double de poids ou pas je vois pas !!!
ce que je veux dire c'est que ce problème n'intervient que par moments si cela se produisait chaque fois a la même vitesse je comprendrais mais ce n'est pas le cas.......

maintenant le sujet est clos .....merci pour vos interventions, et des remèdes possibles indiqués.

michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par Cow-Biker le Lun 21 Avr 2014, 18:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:affraid " Pardon, mais il est hors de question pour moi de remettre en cause le diagnostique de ton ami, d'autant qu'il a vu et essayé la moto, ce qui n'est pas mon cas. "

" N'hésites pas à me solliciter ou me demander de fermer ma gueule, se sera toujours avec plaisir ! "

Choqué  Choqué  Choqué pourquoi ???????? j'ai jamais rien dit de tel !!! Choqué 

JE DECONNE !!! Gros bisous !!!!
Cow-Biker
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé

Message par Black Cat le Lun 21 Avr 2014, 19:56

Tiens, une scène de ménage ?  Riant 

Michel, faut que j'te cause ma biche...   lol! 
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par Cow-Biker le Lun 21 Avr 2014, 21:13

Merci Black Cat, je crois que le Chouan, y m'aime plus ! Ce n'est pas une scène de ménage, c'est une rupture !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
maintenant le sujet est clos .....
michel

J'en ai marre de toute façon ! Chuis pas gay, chuis pas gay et pis c'est tout ! Tant pis je vais continuer avec les filles ....
Cow-Biker
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé

Message par papyryder le Lun 21 Avr 2014, 21:15

papyryder
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé

Message par phnol le Mar 22 Avr 2014, 08:54

Je pense qu'en roulant, un des pneus se deforme et cré ce guidonnage
Je pencherais pour le pneu arrière, on a déjà vu des pneus qui s'usent anormalement
Voir qui ont un default de fabrication
Il me semble que c'est le seul élément (a part les roulements) qui se déforme en roulant, en chauffant
phnol
Youngtimer amateur
Youngtimer amateur

Message par Cow-Biker le Mar 22 Avr 2014, 12:47

Bon, j'y remet mon grain de sel.

J'ai trouvé ça sur le net.
Pour les réglages des roulements !

Latéralement le jeux entre le bras oscillant et le cadre ne doit pas avoir une différence

supérieure à 1.6 mm!

Si cela est la cas ! cela veux dire que les roulements sont HS ou que le cadre est tordu !

Visser la vis axe de gauche à fond (serrage 6 Nm) avec la rondelle arrêtoir !

en deux visser la vis axe de droite avec une clé allen sans forcer pour mettre en contact les roulements ,

vérifier que le bras travaille sans point dur de haut en bas et que aucun jeux n'existe de gauche à droite.

Serrer le contre écrous au couple de 100 Nm et revérifier le bras !
Le réglage à droite n'est la que pour régler le jeux éventuel des roulements et pas les écartement entre le bras oscillant et la cadre.

Sur la page : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce qui accrédite ma théorie. Un roulement conique desserré peut travailler (mal, mais a quand même une portée). S'il y a du jeu, lorsqu'il n'est plus en contact, il se met de travers et provoque un louvoiement. Tenant compte de la force centrifuge, on peut imaginer tout et n'importe quoi.

D'autre part, pour contrôler le couple de serrage, il est aujourd'hui impératif de d'abord desserrer et refaire le couple. En effet, de nos jour, moi, comme beaucoup d'autres, nous utilisons du frein filet, plus ou moins fort. Donc, il faut dévisser et revisser. Le frein filet peut fausser le couple, puisqu'il bloque l'écrou !

Bon, Michel, même si le sujet est clos, tiens nous au courant.  

Amitiés
Olivier

Cow-Biker
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé

Message par chouan le Mar 22 Avr 2014, 15:44

merci pour toutes vos idées de recherche mais j'ai trouvé la cause du problème...

phnol je ne pensais pas à un blème de pneu car si tel avait été le cas un pneu déformé est déformé point barre, il ne se remet pas bien pour ensuite se mettre a vriller et déconner...
merci cow pour ta recherche sur le net et la page du 900xj mais ça je l'avais sur ma doc technique je parle du couple de serrage ...

après discussion et analyse de l'essai de mon pote hier ou av hier je sais plus comment je vie avec cette brèle !!! j'ai beaucoup réfléchi et une idée m'est venu  Idea  mes étriers de freins av  Evil or Very Mad Evil or Very Mad car quand je faisais tourner ma roue a vide j'entendais un léger frottement qui disparaissait au bout d'un moment...
donc ce matin pour en avoir le cœur net dépose des deux étriers av  et de  tous le système de freinage av, et roule ma poule....à la sortie du village j'ai 4/5kms avec de bonnes lignes droites....130/140 lâcher une main du guidon puis l'autre et enfin les deux ....aucun guidonnage...bon un peu chaud pour s’arrêter rien qu'avec le frein ar mais bon c'est passé !!demi tour dans l'autre sens...160/180 aucun soucis en lâchant les mains....
c'est tout simplement l'étrier av droit qui commençait à gripper du fait qu'elle n'avait pas roulé depuis fin novembre ou très peu...c'est tout c*n et ça tiens à pas grand chose ...donc demain démontage entier des étriers, passage à la laine d'acier 000, lubrification à la vaseline  Rolling Eyes ( il m'en reste un tube du weekend en camping à Mons avec Sylvain et Paspat  Confus  Confus     ) si les joints et cache poussières sont bons je laisse je les changeraient cette hiver pendant l'hivernage car pas sur de pouvoirs en trouver avant fin mai .....et remplissage du DOT4 neuf.

je vous tiens au jus pour la suite

michel

Spoiler:
 Olivier           Wink      
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par Black Cat le Mar 22 Avr 2014, 15:57

Très bonne nouvelle ! cool 

Personnellement, je tiens toujours le guidon avec au moins une main. Michel, t'as des coronès grosses comme des pastèques !  Riant 

Pour information, j'ai du DOT 5 et aucun soucis (certains ont des craintes avec le type de DOT parfois).
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par chouan le Mar 22 Avr 2014, 16:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:    " Mais une autre solution, oui ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] "

michel  Wink Wink  

Ah tu  aimes les motos d'homme !? Donc tu aimes ma Sumo !?
Mais si tu te moquais de ma Sumo, elle au moins n'a pas la maladie de Parkinson !!!  lol!  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Merci Black Cat, je crois que le Chouan, y m'aime plus ! Ce n'est pas une scène de ménage, c'est une rupture !

maintenant le sujet est clos .....
michel  

J'en ai marre de toute façon ! Chuis pas gay, chuis pas gay et pis c'est tout ! Tant pis je vais continuer avec les filles ....

Rolling Eyes  Rolling Eyes  Rolling Eyes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

y des têtes qui me semble pas inconnues !!ou alors c'est une grosse ressemblance  Wink  Wink 

michel   

chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par Black Cat le Mar 22 Avr 2014, 17:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Merci Black Cat, je crois que le Chouan, y m'aime plus ! Ce n'est pas une scène de ménage, c'est une rupture !
Pensez aux enfants ! Vous en avez pas ? Cà tombe bien alors...  Riant Riant Riant 
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par chouan le Mar 22 Avr 2014, 20:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Très bonne nouvelle ! cool 

Personnellement, je tiens toujours le guidon avec au moins une main. Michel, t'as des coronès grosses comme des pastèques !  Riant 

Pour information, j'ai du DOT 5 et aucun soucis (certains ont des craintes avec le type de DOT parfois).

généralement le DOT 5 est fait pour les durites aviation mais je sais que certains l'utilise comme toi sur des durites ordinaires sans soucis  Wink 

non mais voilà chaque fois que j'ai un blème que je ne comprend pas j'en dors plus la nuit...donc faut que je trouve, mais ça m'est arrivé de descendre au garage en pleine nuit pour vérifier un truc auquel je venais de penser. Généralement au retour je finissais sur le canapé car "maman" ayant été réveillée en plein sommeil je te dis pas l'humeur quand j'ai repointé mon bout de z*b dans le plumard !!!!!!!!!!!        

michel

chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par redge le Mar 22 Avr 2014, 23:11

Content pour toi que tu ais trouvé  Très content  
redge
Youngtimer cadet
Youngtimer cadet

Message par Cow-Biker le Mar 22 Avr 2014, 23:59

Pffffffffff de toute façon t'es pas obligé de les remonter tes freins !

Y'a que les tafiotes qui freinent !

Cow-Biker
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé

Message par phnol le Mer 23 Avr 2014, 10:42

bon ben chouette nouvelle, bravo
m'a bien fait marré ton post, je suis sûr que tu ne roules jamais à ces vitesses, surtout en lâchant les mains hihi
mais bon, un test, c'est un test !!
tu aurais un disque de voilé ?

phnol
Youngtimer amateur
Youngtimer amateur

Message par chouan le Mer 23 Avr 2014, 11:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:bon ben chouette nouvelle, bravo
m'a bien fait marré ton post, je suis sûr que tu ne roules jamais à ces vitesses, surtout en lâchant les mains hihi
mais bon, un test, c'est un test !!
tu aurais un disque de voilé ?

Très content Très content  c'est sur je suis plutôt cool en conduite, je me "traine" plus souvent à 80/90 qu'à 160 mais bon comme tu le dis un essai c'est un essai  Wink  Wink  mais bon pour être franc je n'en menais pas large quand même surtout quand j'ai commencé à toucher au frein ar !!!!!!
sur ma zephyr à 160 je lâchais les deux mains pour fermer bien ma veste et rien...la moto comme sur un rail...

pour le disque voilé, je ne pense pas car il tourne vraiment rond mais de là à être formel sans matériel spécifique de contrôle pas facile à voir, cette nuit j'ai démonté mes étriers ( sur la table de la cuisine  Wink  "maman" contente au p'tit dèj avec les odeurs de WD40 et de DOT  Riant ) et le piston de celui de droite est marqué comme s'il avait été pris dans une pince étau, il a des morsures de pince (travail de bougnoul   ) et donc ça l'empêche de rentrer comme il faut.....donc je vais devoir le polir au 400 et le finir au papier journal et à l'huile.....
mais bon j'ai encore du temps devant moi, je pars que dans un mois pile jour pour jour... Wink 

et toi cette concentre ça se prépare ?  Wink 

michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par phnol le Mer 23 Avr 2014, 11:40

et toi cette concentre ça se prépare ?  Wink 

michel

ben je n'en sais rien encore
beaucoup de boulot en ce moment
je crois que je vais travailler tout le week-end !!
les joies de l'intermittence
bonne route à toi
phnol
Youngtimer amateur
Youngtimer amateur

Message par chouan le Mer 23 Avr 2014, 11:44

merci phnol à toi aussi et prudence hein !!et passe nous voir plus souvent, c'est toujours un plaisir  Wink Wink  

michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par Black Cat le Dim 27 Avr 2014, 12:37

Alors, t'en es où ?
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur