Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!

salut

Windows XP DANGER!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Windows XP DANGER!!

Message par chouan le Mer 09 Avr 2014, 20:03

Vous êtes au courant ? entendu à la radio cet aprem !!!!!!

Une faille de sécurité en cours de correction chez Microsoft
Dans cette dernière ligne droite pour le support de XP, une faille de sécurité a été détectée. Très limitée, elle se diffuse par un fichier PDF que l’utilisateur peut recevoir par mail.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L’alerte lancée dans nos colonnes par Bernard Ourghanlian devient de plus en plus concrète. Alors que l’OS ne bénéficiera plus du support de Microsoft dès avril 2014, Windows XP présente une fois encore une faille de sécurité.
Cette faille se trouve dans le noyau de l’OS et, selon le réseau Microsoft Active Protections Program (MAPP) qui l’a détecté, elle permettrait de provoquer une élévation de privilèges. Pour cela, les hackers peuvent pénétrer un système par un simple fichier PDF qui dissimule un malware.
Pour Microsoft, cette faille permet seulement de lancer des attaques « ciblées et limitées ». En effet, l’attaque ne sera opérationnelle si, et seulement si, l’utilisateur ouvre le PDF en question. De plus, elle ne peut activer le contrôle à distance du PC pour lancer un code d’activation. Un correctif en cours de développement devrait rapidement être proposé par Microsoft et par Adobe, l’éditeur d’Acrobat Reader, le lecteur de PDF.
Si les particuliers peuvent être touchés, les professionnels ne sont pas à l’abri puisque la faille découverte concerne également Server 2003. C’est d’ailleurs ce que redoutent les services techniques de Microsoft. Les plus exposées seraient les TPE et PME qui ne disposent pas des mêmes moyens de protection que les grandes entreprises qui, elles, ont majoritairement déjà migré sur Windows 7. Dans un entretien à 01net, Bernard Ourghanlian, directeur technique de Microsoft France, les incite à basculer sur un autre système en signalant que « le rapport de protection entre XP et Windows 8 est de 1 à 6. »
Bernard Ourghanlian qui indique que si Microsoft s’apprête à cesser le support, les hackers, eux, se frottent déjà les mains devant un parc estimé à 600 millions d’ordinateurs qui seront perméables puisque plus corrigés. Pour aider les petites entreprises à faire face, Microsoft a lancé plusieurs campagnes de sensibilisation. Reste que des cas particuliers sont soulevés.
Suite à notre article, un internaute fait part de son expérience. Kylec indique que « dans l'usine où [il est] sous-traitant, ils ont besoin d'installer un poste en Win 98. Il est relié à une presse qui ne supporte que cette version d'OS. Vu le prix de la presse et comme le PC n'est pas relié à internet, vont pas le changer de si tôt, tant que le matériel supporte 98... » Dans ce cas purement industriel, un changement d'OS peut représenter un coût minimum de quelques centaines de milliers d'euros.

Les pirates préparent déjà des listes de failles exploitables pour Windows XP
Doom's Day

Comme on le sait, Windows XP verra son support technique terminé dans moins d’un mois. Le 8 avril marquera une étape importante dans le paysage mondial de la sécurité puisque les failles de l’ancien système, encore largement utilisé, ne seront plus corrigées. Certains experts mettent d’ailleurs en garde : les pirates font déjà des listes des failles exploitables.

Quand le support s'arrête, les pirates lachent les chiens

Le support technique de Windows XP s’arrêtera le 8 avril. Comme prévu depuis plusieurs années maintenant par Microsoft, les brèches dans le système ne recevront plus aucun correctif. À cette date, Windows XP recevra donc ses dernières mises à jour, et on peut s’attendre à une dernière fournée assez riche. Le problème, évidemment, se situera au-delà de cette date.

Quand un produit ne dispose plus d’aucun support, il devient rapidement vulnérable aux attaques concentrées des pirates. Dans le cas d’un système d’exploitation encore utilisé par environ 30 % de la population mondiale, avec parfois plus de la moitié des utilisateurs dans des pays tels que la Chine, la situation s’annonce sérieuse. Le problème majeur sera sans doute la constitution de parcs de machines zombies, contrôlables à distance par un unique individu qui peut alors piloter plusieurs dizaines de milliers de PC. Les objectifs sont alors variés, allant de la génération de spams aux attaques distribuées par déni de service (DDoS).
Les pirates créent déjà des listes de failles exploitables

La question qui reste en suspens est donc de savoir quel est l’état actuel des connaissances chez les pirates sur les failles restant ouvertes à ce jour. Interrogé par le site CIOL, le directeur technique du cabinet de consulting en sécurité Help AG, Nicolai Solling, a indiqué que les pirates étaient déjà en train de référencer les failles potentielles. Ce qui signifierait évidemment qu’au lendemain des dernières mises à jour, toute une flopée de nouvelles attaques surviendraient un peu partout.

À partir de ce moment, les utilisateurs n’auront que très peu de recours. Solling précise en effet qu’une partie des antivirus ne sera plus mise à jour, bien que certains éditeurs, dont Microsoft lui-même et Kaspersky notamment, aient annoncé une continuité pour leurs produits respectifs. Mais un antivirus peut s’occuper des malwares, pas colmater des brèches de sécurité. La solution de temporisation la plus « efficace » sera d’utiliser un navigateur alternatif, tel que Chrome ou Firefox, pour éviter que les failles d’Internet Explorer ne soient utilisées.
Peu de solutions pour compenser l'effondrement du niveau de sécurité

Dans tous les cas, les failles de sécurité sont une activité commerciale souterraine. Il existe un véritable réseau de vente de ces informations, et celles de Windows XP s’achètent sans doute désormais à prix d’or. Car les pirates ne peuvent que se frotter les mains : toute faille qui ne sera pas corrigée le 8 avril deviendra par définition une faille 0day, autrement dit exploitable dès le premier jour. Les méthodes d’attaques qui les utiliseront auront davantage de garanties de rester effectives et on risque de voir fleurir un grand nombre de nouvelles vagues de faux emails. Le pire étant évidemment que la liste des failles connues ne fera que grandir avec le temps.

La situation est d’autant plus problématique que Windows XP ne possède aucune protection moderne. Help AG estime ainsi que le risque d’être contaminé par un logiciel malveillant est 400 % plus élevé sur le vieux système que sur Windows 8, même si le cabinet n’explique pas la méthode de calcul. On peut citer très facilement plusieurs exemples de techniques apparues avec Vista et dont ne bénéficie pas XP, telles que l’ASLR, qui change de place en mémoire les composants principaux pour qu’ils ne puissent pas être visés par des attaques « fixes », ou encore la sandbox d’Internet Explorer, qui isole le navigateur du reste du système.
Peu de temps pour réagir

Le paysage de la sécurité sera donc en effervescence durant les prochains mois et nous serons évidemment attentifs aux évolutions dans ce domaine. Microsoft avait pour rappel répondu à nos questions en affirmant que cette fois-ci, plus rien ne serait fait pour maintenir le support de Windows XP actif. En d’autres termes, les utilisateurs doivent impérativement mettre à jour leur machine sous peine d’affronter une situation désagréable.

On rappellera également que ces mêmes utilisateurs reçoivent désormais des avertissements pour les informer de la situation. Si les mises à jour automatiques sont activées, une fenêtre de notification apparaîtra. La prochaine mouture de l’antivirus gratuit Security Essentials affichera lui aussi un message, sous la forme d’un bandeau jaune qui ne disparaîtra pas, même après une analyse réussie. On aurait malheureusement souhaité que l’éditeur démarre cette campagne de communication il y a plusieurs mois car cela ne laisse que quelques semaines aux concernés pour trouver une solution qui risque, dans bien des cas, de se solder par le rachat d'un PC récent.

source : Next INpact

michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Windows XP DANGER!!

Message par Cow-Biker le Mer 09 Avr 2014, 20:38

LINUX !!!!
Cow-Biker
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé

Message par Black Cat le Mer 09 Avr 2014, 22:19

Cow-Biker a écrit:LINUX !!!!
J'ai essayé à plusieurs reprises mais çà coince quelquepart, il y a des choses que je pige pas... Sauf erreur, Linux gagne de plus en plus de part de marché et est même utilisé dans des grandes entreprises et collectivités.

Y-a-t il autant de jeux sur Pingouin que sur Fenêtres ? Je joue pas mal, c'est le truc qui m'interresse.  Très content 

Pour revenir à la fin du support d'XP, je serai tenté par la théorie du complot : créer des failles dans les dernières mises à jour, laisser "fuiter" ces failles à des hackers qui s'en donnerai à coeur joie et crier à qui veut l'entendre qu'il faut passer à Windows 8 (je crois que Seven est à chi*r, Vista n'a jamais vraiment accroché) sous peine de se voir piraté sous les 2 semaines à cause d'absence de support. De l'argent facile pour Billou !

Mon patron va être content quand je vais lui dire d'acheter un pack d'une dizaine d'update !  Dingue 
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par Cow-Biker le Jeu 10 Avr 2014, 12:22

Hugh !
L'avantage d'installer linux est d'avoir un système (gratuit) régulièrement mis à jour qui te permets de travailler en toute sérénité.
Linux demande un peu de temps pour ce familiariser. Je dirais autant que ceux qui aujourd'hui passe de Iphone à Android pour le parallèle.
Il y a différente versions de Linux, tu trouveras j'en suis certain ton bonheur.
Tu peux, sous linux (sous windows aussi) créer un ordinateur virtuel. C'est à dire que sous linux tu peux ouvrir une fenêtre te permettant de faire tourner windows et utiliser tes jeux sans pour autant être connecté à l'Internet.

Le soucis qui ce pose, c'est qu'aujourd'hui, tu ne trouve pratiquement plus dans le commerce des jeux ou des programmes fonctionnant sous XP. Donc si tu veux suivre l'évolution logiciel Microchiote, tu n'as pas le choix de passer à une version récente de Windows avec l'ordinateur qui va bien avec.
Pour faire un autre parallèle, tu peux, mais je ne sais pas comment vouloir mettre un système d'injection en remplacement d'un carbu. C'est sans doute réalisable, mais pas facile. Donc tu ne dois pas espérer avoir les avantages (et inconvénients) de l'injection en faisant un montage sur un moteur carbu.

Tout ça pour dire que depuis les premiers PC, ce sont les jeux qui ont contraint les fabricants à faire évoluer les ordinateurs. J'ai chez moi des ordinateurs qui ont plus de 20 ans, et ils fonctionnent parfaitement bien pour aller sur Internet ainsi que les suites bureautiques (word, excel,...).

Le système d'exploitation est le moteur de ton ordi. Comme dans la mécanique, il évolue sans cesse. Un jour, windows 8 sera au même stade qu'XP aujourd'hui. C'est pour cette raison qu’effectivement beaucoup d'entreprises et d'administrations sont passé sous Linux.

En ce qui me concerne, je suis resté sous Microchiote, pour la simple est bonne raison que mon métier d'avant que je sois malade m'obligeais à former les gens sous Windows.

Pour ne pas avoir de soucis de virus ou de messages sous XP et continuer à utiliser les jeux ou les applications, le plus simple est de passer sous Linux et en créant un ordinateur virtuel XP (non connecté au web)

Sinon, (ce qui est fourbe) c'est de passer à windows 8 pro ! La différence entre windows familial et windows pro, c'est que la version familiale ne te permets pas d'utiliser les logiciels fonctionnant uniquement avec XP. les logiciel compatible XP, Seven et windows 8 pas de problème. Sous windows 8 pro, tu as une option qui te permets d'utiliser les logiciel fonctionnant uniquement sous XP.

Voilà, c'était la partie théorique du jour.... Je suis fatigué .........
Cow-Biker
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé

Message par Black Cat le Jeu 10 Avr 2014, 12:37

Tant de culture... J'en reste baba (au rhum) !  Très content 
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par olivier41 le Jeu 10 Avr 2014, 16:27

je retourne me coucher , j'ai déjà mal a la tête... Riant 
olivier41
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé

Message par Cow-Biker le Jeu 10 Avr 2014, 16:37

Pardon .... Je ne le ferait plus.... promis .....
Cow-Biker
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé

Message par 100 nx le Jeu 10 Avr 2014, 17:46

lol! Je reste a mon windows 7 il me va tres bien  Riant 
100 nx
Youngtimer cadet
Youngtimer cadet

Message par chouan le Jeu 10 Avr 2014, 18:19

moi j'ai relayé l'information parce que je pensais qu'elle pouvait servir à certains d'entre nous comme moi qui travail avec XP Pro sur mon portable mais loin de moi l'idée de vouloir lancer une polémique.........je vais faire très attention à ce que je mets maintenant !!!!!! désolé

michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par Black Cat le Jeu 10 Avr 2014, 19:55

olivier41 a écrit:je retourne me coucher , j'ai déjà mal a la tête... Riant 
C'est pas la lecture, c'est à force de tisaner...  Riant  Riant  Riant 

chouan a écrit:moi j'ai relayé l'information parce que je pensais qu'elle pouvait servir à certains d'entre nous comme moi qui travail avec XP Pro sur mon portable mais loin de moi l'idée de vouloir lancer une polémique.........je vais faire très attention à ce que je mets maintenant !!!!!! désolé

michel

Aucune polémique dans le sujet, c'est juste un bon échange de point de vue, et en plus on va tous dans le même sens à peu de chose près !  Très content 
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par chouan le Jeu 10 Avr 2014, 20:19

Black Cat a écrit:

olivier41 a écrit:je retourne me coucher , j'ai déjà mal a la tête... Riant 

C'est pas la lecture, c'est à force de tisaner...  Riant  Riant  Riant 

chouan a écrit:moi j'ai relayé l'information parce que je pensais qu'elle pouvait servir à certains d'entre nous comme moi qui travail avec XP Pro sur mon portable mais loin de moi l'idée de vouloir lancer une polémique.........je vais faire très attention à ce que je mets maintenant !!!!!! désolé

michel

Aucune polémique dans le sujet, c'est juste un bon échange de point de vue, et en plus on va tous dans le même sens à peu de chose près !  Très content 

c'est cool alors j'ai cru que .......

pour l'échange de point de vue si ça t’intéresse Alain
Spoiler:
j'ai ces deux là  en double [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Razz Razz   et j'ai pas un sale caractère..   j'ai un caractère entier   

michel  Wink
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par Black Cat le Jeu 10 Avr 2014, 20:30

chouan, un nouveau blâme... +100 (t'aimes çà, hein s*l*p* !!!) lol!

Cow-Biker a écrit:Pardon .... Je ne le ferait plus.... promis .....
Ben, au contraire, t'as intéret !  super 
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut