Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!


salut

Attention, jour spécial...

Aller en bas

important Attention, jour spécial...

Message par Black Cat le Mar 01 Avr 2014, 12:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Black Cat le Jeu 01 Mai 2014, 08:06, édité 1 fois
avatar
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

important Re: Attention, jour spécial...

Message par papyryder le Mar 01 Avr 2014, 14:43

 
avatar
papyryder
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé


Revenir en haut Aller en bas

important Re: Attention, jour spécial...

Message par olivier41 le Mar 01 Avr 2014, 15:56

hara kiri toute ma jeunesse...
avatar
olivier41
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé


Revenir en haut Aller en bas

important Re: Attention, jour spécial...

Message par Black Cat le Mar 01 Avr 2014, 18:40

Attention à ces petits poissons qui squattent le dos des gens sans crier gare, car vendredi 1er avril, tous les farceurs sont de la fête ! Retour sur l'origine de cette journée et sur les meilleurs canulars télévisés.

Avec de l'imagination…
Un boa constrictor chez votre voisin ? L'hymne national remplacé par un rap de Diam's ? Un partie du château de Versailles consacrée à des logements HLM ? Un peu d'imagination, une grosse dose d'humour et vous voilà fin prêts à inventer canulars et farces en tous genres pour bien faire rire vos proches. Le 1er avril est un jour saint pour tous les blagueurs, dont les victimes font les frais d'un tradition vieille de plus de 500 ans.

Des cadeaux loufoques
En effet, même si les origines de ce 1er avril restent incertaines, la version la plus courante remonte à 1564. Jusqu'alors, le début de la nouvelle année était célébré le 1er avril. Mais le roi Charles IX décida qu'elle débuterait désormais le 1er janvier, période où les jours commencent à rallonger.

Ce changement avait également décalé les échanges de cadeaux et d'étrennes qui marquaient le passage à la nouvelle année. Certaines fortes têtes continuèrent à s'offrir de petits présents début avril, mais la date n'ayant plus la même fonction, les cadeaux sont devenus l'occasion de blagues. Les apprentis des divers métiers avaient en charge de dénicher des objets improbables : passoire sans trou, fourchette sans dent, corde à lier le vent, huile de coude, clef des champs, hareng saur, etc.

Pas de chien, ni de vache
Depuis, c'est le poisson qui est devenu l'emblème de cette journée ! Mais pourquoi cet animal plutôt qu'un autre ? A nouveau, l'explication se situe au XVIe siècle. Les cadeaux que l'on offrait en avril étaient souvent alimentaires. Cette date se trouvant à la fin du carême, période durant laquelle la consommation de viande était interdite chez les chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent. Lorsque les blagues se développèrent, l'un des pièges les plus courants était l'offrande de faux poissons.

Selon une autre version, le poisson serait devenu le symbole des piégeurs, suite à l'interdiction de pêcher durant cette période de l'année. C'est en effet début avril que les poissons se reproduisent. Or l'une des blagues favorites des gens était de jeter des harengs dans les cours d'eau. Les pêcheurs, ahuris et désespérés de ne pouvoir profiter de cette belle aubaine, étaient avertis de la supercherie par la foule qui scandait " Poissons d'avril " .

Des victimes épinglées
A la fin du XIe siècle, pour prévenir les fraudes à l'interdiction de pêcher, l'évêque de Grenoble, saint Hugues, aurait choisi d'affubler les contrevenants d'un dessin de poisson sur la poitrine et le dos. C'est peut-être pourquoi aujourd'hui, près d'un quart des enfants prévoient avant tout, en ce jour de canulars, d'accrocher un poisson dans le dos des gens. Colorier, découper, scotcher : et la victime est épinglée ! Mais attention à l'arroseur arrosé : un retournement de situation est très vite arrivé….

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

important Re: Attention, jour spécial...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum