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Yamaha crée son service dédié à la moto de collection

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Yamaha crée son service dédié à la moto de collection

Message par chouan le Mar 21 Jan 2014, 18:31

Pour fêter le lancement de son Yamaha Classic Service, l'importateur nous a proposé d'essayer des modèles des années 70 et 80 en compagnie de deux stars, Sarron et Spencer, sur "voyage dans le temps".
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Toute la gamme des Yamaha Classic lancées sur les routes de France pour le baptême de ce nouveau service de restauration, c'est un fascinant voyage dans le temps et les plaisirs disparus de la moto d'avant.
Vous possédez une vieille Yam au fond de votre cave ou espérez retrouver votre première moto ? Vous souhaitez la retaper, mais manquez de connaissances en mécanique ? Vous ne savez où trouver les pièces et les artisans susceptibles de la remettre en état ? Le Yamaha Classic Service (YCS) est fait pour vous. Cette nouvelle initiative de l'importateur français entend valoriser le patrimoine d'une marque forte de 58 ans d'existence, présente depuis 49 ans dans l'Hexagone, et à la tête du parc de motos le plus important sur notre territoire.
Le propos de l'YCS est de faciliter la remise en route du parc[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]dormant et la restauration des Yamaha de plus de vingt ans. Sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] on trouvera dorénavant toute la documentation concernant les anciens modèles, qu'il s'agisse des brochures et dépliants commerciaux, des manuels d'atelier ou des part-lists (catalogues de pièces détachées). Plus de 6 000 références étant disponibles, il est aujourd'hui possible de remonter à peu près n'importe quel modèle de la gamme. Dès lors, et s'il n'en traîne aucun dans votre grange, lequel choisir ? Sur plus de 300 kilomètres au cours d'un périple proposé par Yamaha, nous nous sommes échangé plus de 25 modèles du "conservatoire" maison à la recherche du coup de foudre, de la petite madeleine qui pourrait faire votre bonheur nostalgique. Impressions.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Une machine postérieure aux années 80 : elle vous donnera des sensations relativement actuelles, même si freins, pneus et suspensions ont encore pas mal progressé ces dernières années. Une exception, les twins deux-temps, comme la RD 350 LC ou la TDR 240, qui fournissent véritablement des impressions de conduite "d'un autre âge" (et ça n'a vraiment rien de péjoratif). Nous y reviendrons.
Les années 70. Le véritable intérêt de la démarche consiste malgré tout à remonter plus loin dans le temps. Difficile de rouler années 60, les pièces sont rares et les machines coûteuses sinon caractérielles. Mais sur les années 70, le choix est déjà vaste entre deux grandes familles :

Les gros quatre-temps : Yamaha cherchait encore sa voie, en ce domaine, et la gamme des XS de l'époque n'a pas laissé que de bons souvenirs. Dans l'optique d'un usage "raisonnable" et "mûrissant", on peut revoir ce jugement. Une XS 1100, bien qu'un peu pesante, reste une reine de confort et son moteur garde tout son coffre. La XS 750 est une étonnante révélation à retardement, avec son tricylindre plein de santé, sa transmission très réussie et un gabarit assez menu pour ne plus impressionner personne de nos jours ; un très intéressant compromis à la charnière des anciennes et des modernes. Enfin, une TX 750, une fois fiabilisée (et les dernières séries l'étaient, sans la moindre ambiguïté), se révèle extrêmement plaisante à conduire, avec certes moins de caractère qu'un twin classique, mais une réelle disponibilité à tous les régimes et une homogénéité qu'on lui nia en ce temps où chacun ne jurait que par les quatre-cylindres. Une moto injustement méprisée, à redécouvrir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les icônes : on parle ici, essentiellement, d'une XT 500 ou d'une 650 twin. Or, là, comment dire ? Oui, j'ai été déçu, car je les ai retrouvées telles qu'elles étaient à l'époque, c'est-à-dire imparfaites (c'est bien ce qui faisait alors leur charme), assez limitées (à 110 km/h, elles ont tout donné et vibrent désagréablement), mais surtout finalement pas si originales que ça. Après tout, une XT 500, on retrouve peu ou prou les mêmes sensations au guidon d'une KTM 200 Duke aujourd'hui. Et pour ce qui est de la XS, si le moteur est effectivement très démonstratif jusqu'à 3 000 tours/min, il apparaît bien décevant au-delà. Dès lors, faut-il sacrifier à la mode et investir une somme rondelette dans de telles machines ? En essayer une et bien peser les arguments avant, au risque de se lasser assez vite.
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Les deux temps. Si l'on place le curseur au début des années 70, on accède à des références complètement différentes, à condition de ne pas être trop regardant sur l'ergonomie, qui en ce temps-là ne faisait pas encore partie des préoccupations des constructeurs, ou sur le freinage, point sur lequel les motos ont pris un énorme coup de vieux. C'est une époque où Yamaha cultivait ardemment le deux-temps, et c'est bien là qu'on retrouve de vraies sensations fortes, tout particulièrement dans les twins. Les monocylindres ne manquent pas pour autant d'intérêt, et des TY aux DTMX, le parc reste énorme. Mais on reste là dans le domaine de petites cylindrées plus urbaines que réellement polyvalentes, et délivrant des sensations finalement encore accessibles aujourd'hui.

En revanche, depuis la 125 YAS1 jusqu'aux dernières RD à air, vous pouvez y aller en confiance : ces machines-là sont de merveilleux outils à plaisir, ces Yamaha étant de surcroît bien plus mélodieuses que les Suzuki et Kawasaki contemporaines. D'abord, ce sont des engins faciles et peu coûteux à restaurer : des roulements, des segments, des pistons, éventuellement un embiellage, il faut peut-être les reprendre plus souvent, mais c'est bien moins complexe et sophistiqué qu'une distribution de quatre-temps. Ensuite, bougies et huiles modernes rendent ces mécaniques bien moins capricieuses que dans leur jeunesse. Nous n'avons pas connu la moindre alerte en plus de 300 kilomètres sous le déluge.
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Enfin, on constate dans cette période une qualité de fabrication remarquable, des états de surface superbes, à base de métal plus que de plastique, sur des machines légères et qui (c'est appréciable) peuvent tomber sans gros dégâts. Leur plus gros argument réside toutefois dans le fait qu'elles fournissent des sensations totalement et sans doute définitivement disparues, qu'il faut vivre pour y croire. Ce n'est pas un hasard si, tel un enfant, Christian Sarron n'a pas lâché sa 125 twin de tout le parcours ! Ces petits moteurs ne demandent qu'à jouer et à miauler.

En guise de bilan. Plus largement, rouler en semi-ancienne présente plusieurs intérêts : on attire la sympathie de tous, on vit la route à un nouveau rythme. Surtout, aux allures légales, on a déjà monté tous les rapports et l'on n'éprouve pas l'envie de rouler plus vite, sachant que les freins ne seraient de toute façon pas en mesure de répondre présents ! Du coup, on respecte les limitations, mais sans la moindre frustration : ces motos sont faites pour rouler à ces vitesses-là, sans le côté "pousse au crime" des machines actuelles, si fades quand on tient à ses points. Et il est sans doute significatif qu'en dépit du froid et de l'humidité, Spencer n'ait à aucun moment manifesté l'envie de mettre fin à l'expérience. Impossible de dire, de Sarron ou de lui, lequel arborait le sourire le plus réjoui au bout de deux jours de "supplice" !

michel  Wink
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Re: Yamaha crée son service dédié à la moto de collection

Message par BANDIT67 le Mar 21 Jan 2014, 19:16

superbe post chouan, merci du partage   
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Re: Yamaha crée son service dédié à la moto de collection

Message par Black Cat le Mar 21 Jan 2014, 20:22

Merci Michel, de la lecture bien saine !  Très content 

La source (quand même): [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une partie de la gamme Yamaha:
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Re: Yamaha crée son service dédié à la moto de collection

Message par papyryder le Mar 21 Jan 2014, 21:02

 
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Re: Yamaha crée son service dédié à la moto de collection

Message par olivier41 le Mer 22 Jan 2014, 18:30

moi qui baver sur les beaux 1100 xss , jantes dorées, téte de fourche, toute noire...  
ça teviens en force les vielles...
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