Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!


salut

Qu’est-ce que c’est que ces nouveaux passages piétons ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu’est-ce que c’est que ces nouveaux passages piétons ?

Message par Black Cat le Ven 20 Sep 2013, 18:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme des confettis géants peints au sol. Des rectangles en pagaille. Des Kapla qu’on empile. La veille, au même endroit, il y avait un passage piéton.

Quelques jours plus tard, dans une autre rue de Paris : le même motif. Intervention artistique ? Un coup de fil à Alain Boulanger s’imposait.

Ex-« Monsieur vélo » à la mairie de Paris, il s’y occupe aujourd’hui du « partage de l’espace public ».
Il précise : « Ce n’est pas des confettis, c’est des pixels. »

Nuance. Et qu’indiquent-ils ? L’entrée dans une « zone de rencontre ». Cette innovation a été introduite dans le Code de la route en 2008.

Panneaux invisibles

Dans une zone de rencontre, les piétons ont la priorité et peuvent marcher où ils veulent sur la chaussée. La vitesse des véhicules motorisés est limitée à 20 km/h.

Un panneau avait été conçu pour signaler l’entrée dans ces espaces. Le problème, indique Alain Boulanger, « c’est que les gens ne le voient pas » :
   « On a fait plein de tests et on s’est rendu compte que les automobilistes ne voient pas plus de 10% des panneaux. Ils voient beaucoup mieux ce qui se trouve au sol.
   C’est ainsi que pour signaler les zones 30, on a multiplié les dos d’âne, les carrefours surélevés et autres aménagements sophistiqués, mais c’est une solution très coûteuse sans que le message soit très évident pour les gens. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D’où l’idée d’un graphisme bien particulier sur la chaussée :
*   tant que les passages piétons sont bizarres, on se trouve dans une zone de rencontre ou une zone 30 (dans laquelle tous les usagers cohabitent aussi, seule la limitation de vitesse diffère) ;
*   quand les passages piétons retrouvent leur physionomie classique (des bandes de 50 centimètres par 4 mètres en moyenne), on est dans une zone normale, limitée à 50 km/h.

Restait à trouver le bon motif, pas trop long à peindre pour les ouvriers de la voirie.

Piétons vulnérables

Pour la petite histoire, sachez que l’idée des pixels a été lancée par « une urbaniste stagiaire » de la mairie de Paris, une certaine Maureen Gouverneur, et qu’ils ont été dessinés par une architecte nommée Blanche Rivière.

Quatre autres types de marquage sont en cours de test dans les rues de la capitale :
-    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ;
-    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ;
-    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ;
-    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (« Quelqu’un s’est trompé dans le dessin d’un passage piéton, on a trouvé que ça rendait bien », raconte Alain Boulanger.)

Maintenant, la direction de la voirie consulte et observe. Les cyclistes, les automobilistes. Et surtout les enfants, les personnes âgées, les handicapés mentaux – tous ces « piétons vulnérables », comme on dit en jargon administratif. Certains motifs apportent-ils plus de confusion que de clarté ? D’autres sont-ils jugés immédiatement compréhensibles ?

A la fin de l’année, la Ville de Paris remettra ses conclusions au ministère de l’Intérieur. Si la délégation à la sécurité et à la circulation routière est séduite, elle pourrait alors prôner l’un ou l’autre motif pour toutes les « zones de rencontre » de l’Hexagone. Qu’une pluie de pixels tombe sur la France !

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu’est-ce que c’est que ces nouveaux passages piétons ?

Message par chouan le Ven 20 Sep 2013, 18:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est de mieux en mieux.....avant tu avait les bandes pietons qui faisaient 80x200....glissantes comme du verglas temps sec/humides.....mais t'arrivait en visant bien à passer entre deux  

maintenant ils vont en mettre sur 4x5m génial ont pourra plus ne pas rouler dessus......et roule ma poule le nez et le Q par terre!!!!!!!

la sécurité des deux roues, c'est de pire en pire !!!!!!faudrait tous les pendre tout ces techniciens/bureaucrates de m*rde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

michel  
avatar
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu’est-ce que c’est que ces nouveaux passages piétons ?

Message par panou le Sam 21 Sep 2013, 19:29

complètement nul en tous,a leur actuel en passant en diagonal entre les bandes sa passe mais avec se quadrillage en tous de suite dans la bataille naval "touché coulé"(je vais ressortir ma casquette de marinier et reprendre du service) en ville il on remis une surbrillance sur certain passage sa saute de suite au yeux j'en aie touché un et je suis partie ,mais bon sa étai .
avatar
panou
Youngtimer amateur
Youngtimer amateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu’est-ce que c’est que ces nouveaux passages piétons ?

Message par Nefydel le Dim 22 Sep 2013, 11:12

S'il commence à nous mettre des artistes pour faire des passages pietons, on n'a pas fini de faire nous aussi des figures artistiques en deux roues. Evil or Very Mad 

Sur la photo, tout est noir et blanc, piéton(ne) et chien. C'est peut être un nouveau jeu d'échec.

Echec aux deux roues pale
avatar
Nefydel
Youngtimer amateur
Youngtimer amateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum