Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!

salut

casque !!bandes réfléchissantes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

casque !!bandes réfléchissantes

Message par chouan le Dim 08 Sep 2013, 19:06

bon les amis j'espère que sur les casques moto que vous portez vous avez bien les autocollants réfléchissants sur ledit casque....
voici ce qu'il vient de m'arriver ......
je rentrais d'un petit tour avec ma kawa et je vois un gus au milieu de la route qui me fait signe de me garer à droite.... contrôle par la maréchaussée non motarde je précise !!!! des papier de la moto etc etc....et bing!!!sur mon casque modulable je n'ai pas les stickers néo réfléchissants obligatoires en France ( et seulement en France ) et donc mon casque n'ai pas homologué !!!!!Choqué Choqué Choqué 
en effet la loi prévoie deux choses...l'étiquette NF et les fameux stickers...un devant, un derrière, un de chaque coté ...
-----------------------------------------------------------
pour info :
" Casque moto sans sticker = casque non homologué "

Pour l’instant, le seul équipement obligatoire à moto pour le conducteur comme pour le passager est le casque.

Donc, le motard doit porter un casque et la jugulaire de celui-ci doit être attachée. En effet, ce qui pourrait passer pour une évidence ne l’est pourtant pas. Pendant longtemps, les forces de l’ordre verbalisaient les motards qui n’avaient pas leur casque attaché alors même qu’aucune loi ne précisait cette obligation.

Or, selon un des principes fondamentaux de droit pénal que nous vous citerons pour les besoins de la cause en latin, sans vous faire l’affront de le traduire, « nulla poena sine lege ». C’est dans ces conditions et avec précipitation que le législateur a du corriger le vide juridique qui entourait cette question, au moyen de l’adoption du décret n°2006-46 du 13 janvier 2006 art. 4, lequel a modifié l'article R431-1 du code de la route. Parenthèse refermée.

Le même article R431-1 précise par ailleurs que le casque doit être homologué. Mais qu’est-ce qu’un casque homologué, n’est-ce pas ?

Pour être homologué, un casque doit comporter :

Une des 2 étiquettes portant l’une des 2 normes NF (norme française) ou E (norme européenne) ;
Des stickers rétro-réfléchissants sur tous les côtés. Cette obligation découle d’une directive européenne (le Règlement n°22, Amendement 04). Seule la France a rendu obligatoires ces autocollants.

2/ Casque non homologué et assurance moto

Sachant que l’article R431-1 du Code de la route dispose que le défaut de stickers sur le casque moto revient à disposer d’un casque non homologué, le motard qui ne porterait pas de stickers sur son casque, s’expose à :

Une contravention de 4e classe, soit une amende de 135€ ;
Le retrait de 3 points sur son permis de conduire.

Vous êtes parfaitement au courant de la relation étroite entretenue par la sécurité routière et les assurances moto. Vous savez dès lors qu’en cas d’infraction au code de la route, il arrive généralement et concomitamment que les garanties de votre assurance moto soient réduites, voire qu’elles s’éteignent.

C’est précisément le cas si vous pilotez un 2 roues avec un casque non homologué. En cas d’accident, votre compagnie d’assurance fera valoir ce manquement de votre part pour ne pas vous indemniser ou pour réduire substantiellement votre indemnisation.
--------------------------------------------------------------

donc l'aute c*n me dit...vous n'avez pas d'autocollants sur votre casque !!
moi : j'ai des stickers bandes noire réfléchissante de nuit pour ma sécurité...
l'aute c*n ...
oui mais ils ne sont pas homologués... ( un dialogue de sourd s'installe)
moi : ils ne sont peut être pas homologués mais extrêmement visible de nuit dans l'éclairage des phares, d'ailleurs j'en ai mis aussi sur mes sacoches ar et sur mes tubes de fourches devant et c'est très visible....
l'aute c*n
c'est très bien mais pas homologués...
moi : Mr l'agent...ne vaut -il mieux pas un dispositif non homologué mais très efficace, qu'un dispositif règlementaire mais moins performant....
l'aute c*n
j'en sais rien et c'est pas moi qui fait les lois, je suis là pour l'à faire appliquer sans état d'âme et sans passe droit......donc je vous dresse un contravention pour défaut de port de casque homologué.....( contravention de quatrième classe de 135€ et un retrait de 3 points sur mon permis ) quand même !!!  
moi : mais enfin Mr l'agent mon casque est bien homologué, regardez il y à les étiquettes d'homologation derriere à l'intérieur...regardez enfin
l'aute c*n
puisque vous le prenez comme ça je vais vous faire souffler dans l'appareil car je trouve que vous avez "la langue bien pendue" , vous avez surement bu quelques bières avec vos potes motards
moi: comme vous voulez Mr l'agent mais je n'ai rien bu, sauf une dizaine de bières au weekend du15 aout, mais depuis je tourne au coca cola donc je risque rien je peux souffler..et me v'la parti à soufflet dans le bord*l qui bien sur à affiché = négatif (le contraire m'aurait étonné )

voilà le résultat de l'opération : un conseil vérifié vos casques, moi ça me coute 135€ et 3 points....alors GAFFE!!!!!
je vous dis pas comme je suis heureux ce soir.......Dingue Dingue Dingue 

michel

chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: casque !!bandes réfléchissantes

Message par Black Cat le Dim 08 Sep 2013, 20:10

Pas cool cette histoire !

Du coup j'ai controlé nos casques, on a bien les machins rétro-bidules-trucs, mais je n'ai pas vu l'étiquette NF ou autre... Crying or Very sad 
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par chouan le Dim 08 Sep 2013, 20:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pas cool cette histoire !

Du coup j'ai controlé nos casques, on a bien les machins rétro-bidules-trucs, mais je n'ai pas vu l'étiquette NF ou autre... Crying or Very sad 
normalement tu dois avoir ça dans ton casque..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

si tu n'as pas ça ton casque à des chances de ne pas être homologué !!!!

regarde là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

michel

Dernière édition par chouan le Dim 08 Sep 2013, 20:32, édité 1 fois
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par chouan le Dim 08 Sep 2013, 20:29

j'ai déjà pris 90€ et 2points pour avoir été flashé à 117km/h en redescendant de chez toi Black le 18/08 alors m*rde!!!!!fait ch*er cette histoire de casque....Dingue Dingue 

michel   
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par Black Cat le Sam 14 Sep 2013, 18:18

Je n'ai pas d'étiquettes NF mais j'ai çà sur les jugulaires (bien cachés):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Donc, tout va bien ! Très content 
Black Cat