Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
BSA Thunderbolt 650 (1962 / 1973) 1881463262 cool BSA Thunderbolt 650 (1962 / 1973) 337664734 BSA Thunderbolt 650 (1962 / 1973) 1047533509 BSA Thunderbolt 650 (1962 / 1973) 423703288 super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!

BSA Thunderbolt 650 (1962 / 1973) 3909380360
BSA Thunderbolt 650 (1962 / 1973) 3895916967 BSA Thunderbolt 650 (1962 / 1973) 2304941161 BSA Thunderbolt 650 (1962 / 1973) 1920861096 BSA Thunderbolt 650 (1962 / 1973) 2300364322 :moto4: BSA Thunderbolt 650 (1962 / 1973) 1647018445 salut
Octobre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

C’est la saint...
La météo du jour :
Derniers sujets
» Le jeu du pronostique MotoGP
par rt07 Hier à 10:17

» Eric OLIVER & Denis JENKINSON.
par rt07 Jeu 17 Oct 2019, 21:26

» Johann Zarco la fin de la moto gp pour 2019
par Daftom Jeu 17 Oct 2019, 18:55

» Frederick Lee "Freddie" FRITH.
par Daftom Lun 14 Oct 2019, 21:50

» Pilote de légende: Jarno Saarinen
par Daftom Lun 14 Oct 2019, 21:47

» Cirillo 'Nello' PAGANI
par Arai Sam 12 Oct 2019, 10:43

» Vieilles affiches et publicités en tout genre
par Xaav Sam 12 Oct 2019, 00:46

» Harold DANIELL.
par Daftom Ven 11 Oct 2019, 22:19

» Les motos de compétitions
par rt07 Ven 11 Oct 2019, 18:44

» Mes motos.....1984 à....
par Dexter-95 Jeu 10 Oct 2019, 08:41

» Pilote de légende : HAILWOOD Stanley Michael Bailey "Mike".
par bipbip Mer 09 Oct 2019, 19:38

» zundapp ks 50
par Xaav Mer 09 Oct 2019, 19:19

» Bonjour a vous cher motards et motardes
par Xaav Mer 09 Oct 2019, 19:01

» Coup de propre sur les platines
par Daftom Sam 05 Oct 2019, 21:52

» Ma nouvelle CBR 1100 XX
par bipbip Sam 05 Oct 2019, 18:13

» encore un nouveau
par bipbip Sam 05 Oct 2019, 18:09

» Patrick PONS
par Daftom Lun 30 Sep 2019, 22:06

» Hello tout le monde
par Black Cat Lun 30 Sep 2019, 18:51

» Pilote de légende : Barry SHEENE
par Arai Lun 30 Sep 2019, 16:39

» Les belles italiennes - 15 septembre 2019 - Azay-le Rideau (37)
par bipbip Jeu 19 Sep 2019, 11:58

» Voir le dernier Gp en replay !!
par Daftom Mar 17 Sep 2019, 22:36

» Passion Moto, bowling, voitures, boxe.
par Daftom Mar 17 Sep 2019, 22:25

» Chat perdu ?
par Daftom Lun 16 Sep 2019, 23:22

» ça c'est de la pub !
par Daftom Jeu 12 Sep 2019, 21:39

» Sécurité routière : hausse de la mortalité en août
par Daftom Mer 11 Sep 2019, 23:15

» moto et ciné... deux trois p'tits trucs...
par Daftom Mar 10 Sep 2019, 21:47

» Avec beaucoup de retard...mais comme j'suis à pieds... la route est longue...
par Black Cat Mer 04 Sep 2019, 19:31


BSA Thunderbolt 650 (1962 / 1973)

Aller en bas

BSA Thunderbolt 650 (1962 / 1973) Empty BSA Thunderbolt 650 (1962 / 1973)

Message par Black Cat le Ven 09 Aoû 2013, 17:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  Nul ne peut nier que la production motocycliste de la Perfide Albion a dominé son marché pendant de très nombreuses années. Et sans doute, si le Japon n'avait pas, à la fin des années 60, employé les grands moyens pour lui voler le leadership, les nombreuses marques britaniques seraient encore très présentes. Aujourd'hui, malgré les efforts de beaucoup de passionnés, certaines marques et modèles ont sombrés un peu dans l'oubli; ou si elles restent dans la mémoire collective, c'est de façon un peu floue ou anecdotique. Ainsi, si les noms de Thunderbolt, Black Shadow, Thunderbird ou Lightning évoquent ces vieilles anglaises, il n'est pas toujours facile d'y associer une marque, une cylindrée, ou une architecture moteur.

  La BSA A65-1T également appelée Rocket 650 Thunderbolt fait partie de ces motos au nom évocateur et sa présentation est un bon pretexte à redécouvrir cette marque et ses bicylindres émérites.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  Cette Thunderbolt apparaît en 1962 au sein d'une gamme déjà étoffée. Le bicylindre est décliné en 2 cylindrées de 500cc et 650cc (30 et 40 cubic inches). Le 500cc équipe un modèle routier, la Royal Star A50 et le scrambler WASP A50W. La gamme 650 est, elle, forte de 4 modèles: 2 sportives dénommées Spitfire et Lightning, un Scrambler Hornet et la routière Thunderbolt qui se distingue techniquement de la sportive Lightning par l'emploi d'un seul carburateur Amal concentric de 28mm de diamètre.

 Le moteur est un bicylindre 4T culbuté (2 soupapes par cylindre) calé à 360° associé à une boite de vitesse à 4 rapports. Ce moteur, issu des A7 (500cc) et A10 (650cc) du début des années 50, n'évoluera que très peu durant sa longue carrière. Puissant pour l'époque la version 650cc bicarburateur développe une petite cinquantaine de chevaux. Le Firebolt et son carburateur unique est par conséquent un peu moins puissant bien qu'il soit difficile de trouver des données fiables sur ce point.

  Sa fiabilité était, comme le veut la légende, parfois mise à défaut, surtout à cause des matériaux employés pour certaines pièces, comme par exemple les bagues de palier du vilebrequin qui étaient fabriqués en bronze et usaient souvent prématuremment. Mais cette fragilité est relative, si l'on considère la fiabilité générale des motos de l'époque. Il faudra l'arrivée des productions japonaises pour vraiment creuser l'écart technologique et écorner l'image des motos anglaises.

  Sous les coups de boutoir de l'industrie nippone proposant des modèles puissants, fiables et économiques, BSA est contraint de déposer le bilan en 1971. Epaulée par Triumph, la marque continuera à produire ses bicylindres encore quelques années, ainsi que le célébre 750cc 3 cylindres Rocket III (frère jumeau du Triumph Trident T150)

  Devenue, aujourd'hui, rare sur les routes françaises, la Thunderbolt reste une très digne représentante de la tradition motocycliste britannique et fait toujours briller le regard des connaisseurs.

Source: corporation.motoplanete.com/bsa/Thunderbolt.php
Black Cat
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

BSA Thunderbolt 650 (1962 / 1973) Empty Re: BSA Thunderbolt 650 (1962 / 1973)

Message par chouan le Ven 09 Aoû 2013, 18:13

BSA Thunderbolt 650 (1962 / 1973) 2680782864 BSA Thunderbolt 650 (1962 / 1973) 2680782864 BSA Thunderbolt 650 (1962 / 1973) 2680782864 BSA Thunderbolt 650 (1962 / 1973) 2680782864 

merci pour le partage Black..Wink 

michel
chouan
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum