Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
BSA Thunderbolt 650 (1962 / 1973) 1881463262 cool BSA Thunderbolt 650 (1962 / 1973) 337664734 BSA Thunderbolt 650 (1962 / 1973) 1047533509 BSA Thunderbolt 650 (1962 / 1973) 423703288 super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!

BSA Thunderbolt 650 (1962 / 1973) 3909380360
BSA Thunderbolt 650 (1962 / 1973) 3895916967 BSA Thunderbolt 650 (1962 / 1973) 2304941161 BSA Thunderbolt 650 (1962 / 1973) 1920861096 BSA Thunderbolt 650 (1962 / 1973) 2300364322 :moto4: BSA Thunderbolt 650 (1962 / 1973) 1647018445 salut
Avril 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     

Calendrier Calendrier

C’est la saint...
La météo du jour :
Derniers sujets
» Ma petite derniere (mémère fazer)
par lapincompris Hier à 19:54

» Eco feminisme
par rt07 Hier à 12:25

» liserets de jantes
par bipbip Hier à 11:02

» mes débuts...
par Daftom Dim 21 Avr 2019, 14:51

» Mon 900 XJ 31A (la noire)
par Black Cat Sam 20 Avr 2019, 18:30

» Humour feminin
par Daftom Sam 20 Avr 2019, 14:35

» Vieilles affiches et publicités en tout genre
par Daftom Sam 20 Avr 2019, 14:33

» DIDIER SUPER, une nouvelle race de philosophe
par bipbip Sam 20 Avr 2019, 11:18

» Salut à tous !!!!
par rt07 Sam 20 Avr 2019, 08:11

» Grand prix de France - 17 au 19 mai 2019 - Le Mans (72)
par Black Cat Ven 19 Avr 2019, 19:50

» Etes vous d'accord pour une sortie osée !
par rt07 Ven 19 Avr 2019, 19:47

» Le jeu du pronostique MotoGP
par Daftom Mer 17 Avr 2019, 15:12

» Motos et autres bizzareries que j'ai croisé au long de mes voyages
par Daftom Mer 17 Avr 2019, 15:10

» Charade : vers un circuit 100% électrique ?
par Black Cat Ven 12 Avr 2019, 19:57

» 24h du Mans - 20 et 21 avril 2019 - Le Mans (72)
par Daftom Mer 10 Avr 2019, 23:57

» Bmw sait aussi faire des sportives !
par Daftom Lun 08 Avr 2019, 23:22

» festival moto
par Black Cat Lun 08 Avr 2019, 20:03

» 4eme Rallye moto de Sologne
par Daftom Dim 07 Avr 2019, 01:02

» Livre : Roadsters de légende (Atlas)
par Daftom Dim 07 Avr 2019, 00:41

» Rien que pour le plaisir des yeux...
par Daftom Dim 07 Avr 2019, 00:14

» Vers un retour des épreuves motos internationales à Spa-Francorchamps ?
par ludo51 Ven 05 Avr 2019, 22:51

» Néo-Rétro : Nouveautés extrêmes !
par Black Cat Ven 05 Avr 2019, 18:07

» Fête de la moto et mobylette - 25 mai 2019 - Saché (37)
par Black Cat Jeu 04 Avr 2019, 22:04

» Netflix, tu fais comment toi ?
par Black Cat Jeu 04 Avr 2019, 17:42

» CERTIMOOV - Nouveau label de casques moto et scooter
par Daftom Mer 03 Avr 2019, 23:15

» 400 radars nouvelle génération sur nos routes dès cette année
par Daftom Mer 03 Avr 2019, 23:08

» Un de mes anciens boulot
par Black Cat Mer 03 Avr 2019, 18:34


BSA Thunderbolt 650 (1962 / 1973)

Aller en bas

BSA Thunderbolt 650 (1962 / 1973) Empty BSA Thunderbolt 650 (1962 / 1973)

Message par Black Cat le Ven 09 Aoû 2013, 17:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

  Nul ne peut nier que la production motocycliste de la Perfide Albion a dominé son marché pendant de très nombreuses années. Et sans doute, si le Japon n'avait pas, à la fin des années 60, employé les grands moyens pour lui voler le leadership, les nombreuses marques britaniques seraient encore très présentes. Aujourd'hui, malgré les efforts de beaucoup de passionnés, certaines marques et modèles ont sombrés un peu dans l'oubli; ou si elles restent dans la mémoire collective, c'est de façon un peu floue ou anecdotique. Ainsi, si les noms de Thunderbolt, Black Shadow, Thunderbird ou Lightning évoquent ces vieilles anglaises, il n'est pas toujours facile d'y associer une marque, une cylindrée, ou une architecture moteur.

  La BSA A65-1T également appelée Rocket 650 Thunderbolt fait partie de ces motos au nom évocateur et sa présentation est un bon pretexte à redécouvrir cette marque et ses bicylindres émérites.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  Cette Thunderbolt apparaît en 1962 au sein d'une gamme déjà étoffée. Le bicylindre est décliné en 2 cylindrées de 500cc et 650cc (30 et 40 cubic inches). Le 500cc équipe un modèle routier, la Royal Star A50 et le scrambler WASP A50W. La gamme 650 est, elle, forte de 4 modèles: 2 sportives dénommées Spitfire et Lightning, un Scrambler Hornet et la routière Thunderbolt qui se distingue techniquement de la sportive Lightning par l'emploi d'un seul carburateur Amal concentric de 28mm de diamètre.

 Le moteur est un bicylindre 4T culbuté (2 soupapes par cylindre) calé à 360° associé à une boite de vitesse à 4 rapports. Ce moteur, issu des A7 (500cc) et A10 (650cc) du début des années 50, n'évoluera que très peu durant sa longue carrière. Puissant pour l'époque la version 650cc bicarburateur développe une petite cinquantaine de chevaux. Le Firebolt et son carburateur unique est par conséquent un peu moins puissant bien qu'il soit difficile de trouver des données fiables sur ce point.

  Sa fiabilité était, comme le veut la légende, parfois mise à défaut, surtout à cause des matériaux employés pour certaines pièces, comme par exemple les bagues de palier du vilebrequin qui étaient fabriqués en bronze et usaient souvent prématuremment. Mais cette fragilité est relative, si l'on considère la fiabilité générale des motos de l'époque. Il faudra l'arrivée des productions japonaises pour vraiment creuser l'écart technologique et écorner l'image des motos anglaises.

  Sous les coups de boutoir de l'industrie nippone proposant des modèles puissants, fiables et économiques, BSA est contraint de déposer le bilan en 1971. Epaulée par Triumph, la marque continuera à produire ses bicylindres encore quelques années, ainsi que le célébre 750cc 3 cylindres Rocket III (frère jumeau du Triumph Trident T150)

  Devenue, aujourd'hui, rare sur les routes françaises, la Thunderbolt reste une très digne représentante de la tradition motocycliste britannique et fait toujours briller le regard des connaisseurs.

Source: corporation.motoplanete.com/bsa/Thunderbolt.php
Black Cat
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

BSA Thunderbolt 650 (1962 / 1973) Empty Re: BSA Thunderbolt 650 (1962 / 1973)

Message par chouan le Ven 09 Aoû 2013, 18:13

BSA Thunderbolt 650 (1962 / 1973) 2680782864 BSA Thunderbolt 650 (1962 / 1973) 2680782864 BSA Thunderbolt 650 (1962 / 1973) 2680782864 BSA Thunderbolt 650 (1962 / 1973) 2680782864 

merci pour le partage Black..Wink 

michel
chouan
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum