Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!

salut

Conseil peinture réservoir.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Conseil peinture réservoir.

Message par loran73 le Jeu 01 Aoû 2013, 00:36

Bonjour tout le monde,

Alors puisque je continue mes aventures avec ma 400 XJ, je vais continuer à vous poser des questions.

Après quelques déboires, je viens de finir le traitement de l'intérieur d'un de mes deux réservoirs.
Ayant peur de me louper j'ai commencé par le moins beau parce que je ne voulais pas abimer le réservoir avec la déco d'origine. Je sais c'est un peu un comble d'avoir peur d'abimer une chose qu'on restaure mais bon...

Du coup maintenant j'ai un réservoir qui aura un intérieur nickel quand la résine aura fini de polymériser mais l'aspect extérieur est à reprendre.

Vu que je ne souhaite pas faire une restauration à proprement parler mais uniquement faire quelque chose de propre pour rouler je pensais poncer mon réservoir, le peindre à la bombe monocomposant (bombe standard du commerce) et passer un coup de vernis pour protéger la peinture. Cette solution étant celle que je privilégie, pouvez vous me dire si elle vous choque d'un point de vue technique/faisabilité ?

Sinon la solution alternative consisterait à peindre le réservoir à la bombe bi-composant. Ca peut paraître plus judicieux mais j'y perd en flexibilité car du coup je suis obligé de peindre tous les éléments d'un coup et ça me botte moyen (ces bombes ont une durée de vie de quelques heures après la première utilisation). De plus le prix n'étant pas donné je préférerai ne pas avoir à en acheter trop.

PS : je n'envisage pas de faire peindre mes éléments pas un pro. Désolé pour les puristes mais je ne pense pas que ma moto justifie un tel investissement.
loran73
Youngtimer amateur
Youngtimer amateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conseil peinture réservoir.

Message par Black Cat le Jeu 01 Aoû 2013, 06:31

J'ai peint moi-même ma moto, çà vaut ce que çà vaut, je ne suis pas un puriste non plus.

J'avais fait une premièrer peinture (rouge candy normalement), mais çà n'a pas donné ce que je voulais; le vernie ne finissais pas de sécher, l'essence attaquait le vernis après, etc... J'avais acheté un kit qui allait bien pourtant: apprêt, peinture, vernis, et les accessoires. Je n'ai jamais trop su d'où venait le problème. J'ai cru voir à un moment que certains passent le réservoir au four pour cuire le vernis. J'avais aussi essayé du vernis de chez Norauto et de chez Auchan, pas mieux.

Les autocollants sur le réservoir cache la misère (coulures de vernis) en fait:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai refait une peinture simple (noir satiné, bombe Norauto) et çà s'est très bien passé; pas de soucis d'attaque par l'essence ou autre soucis. Les défauts que j'ai sont dûs à une mauvaise préparation (enduit et ponçage), j'ai fait çà à la rapide.

J'utilise cet outil très pratique pour peindre à la bombe:
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Re: Conseil peinture réservoir.

Message par kreidlermat le Jeu 01 Aoû 2013, 10:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour tout le monde,

Alors puisque je continue mes aventures avec ma 400 XJ, je vais continuer à vous poser des questions.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Après quelques déboires, je viens de finir le traitement de l'intérieur d'un de mes deux réservoirs.
Ayant peur de me louper j'ai commencé par le moins beau parce que je ne voulais pas abimer le réservoir avec la déco d'origine. Je sais c'est un peu un comble d'avoir peur d'abimer une chose qu'on restaure mais bon...

ce n est pas un comble du tout , ca s appelle conserver "la patine"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Du coup maintenant j'ai un réservoir qui aura un intérieur nickel quand la résine aura fini de polymériser mais l'aspect extérieur est à reprendre.

Vu que je ne souhaite pas faire une restauration à proprement parler mais uniquement faire quelque chose de propre pour rouler je pensais poncer mon réservoir, le peindre à la bombe monocomposant (bombe standard du commerce) et passer un coup de vernis pour protéger la peinture. Cette solution étant celle que je privilégie, pouvez vous me dire si elle vous choque d'un point de vue technique/faisabilité ?

moi ca ne me choque pas , c est faisable . par contre les bombes standard du commerce monocomposant , bah comment te dire ! c est dans 80% des cas de la daube !
si tu dois investir dans de la monocomposant mets y le prix , je te conseille la marque K.auto !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Sinon la solution alternative consisterait à peindre le réservoir à la bombe bi-composant. Ca peut paraître plus judicieux mais j'y perd en flexibilité car du coup je suis obligé de peindre tous les éléments d'un coup et ça me botte moyen (ces bombes ont une durée de vie de quelques heures après la première utilisation). De plus le prix n'étant pas donné je préférerai ne pas avoir à en acheter trop.

suis ok avec toi , au final la note est salée mais tu ne trouveras pas mieux que la bicomposant en terme de peinture en bombe !
par experience , je te promet si tu respecte les préconisations du fabricant , un gain de temps et d argent !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:PS : je n'envisage pas de faire peindre mes éléments pas un pro. Désolé pour les puristes mais je ne pense pas que ma moto justifie un tel investissement.

pas forcememnt par un pro mais par de futurs pro , j ai a deux pas de chez moi un CFA avec une section carrosserie peinture , j y trouve mon compte ! bon en ce moment c est difficilement faisable , je te l accorde !

kreidlermat
Youngtimer amateur
Youngtimer amateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut