Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!

salut

Traitement antirouille d'un réservoir, besoin de vos avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Traitement antirouille d'un réservoir, besoin de vos avis

Message par loran73 le Jeu 25 Juil 2013, 21:36

Hello,

Voilà mon problème : mon réservoir est un peu rouillé à l'intérieur. Au début je pensais le dérouiller à l'acide phosphorique (dérouillant Julien) et passer de la résine résistant aux hydrocarbures à l'intérieur. Mais après démontage je me rend compte qu'il n'y a pas tant de rouille que ça et surtout que ça risque d'être la galère avec la résine à cause du robinet d'essence (ça encore c'est jouable) mais surtout à cause de la jauge de carburant.
Pensez vous qu'il est absolument nécessaire de le résiner ou est ce que je peux me contenter du dérouillage plus de la "mini" phosphatation apportée par le dérouillant ?
Faut il enlever le robinet et la jauge pour passer l'acide ou résisteront ils au traitement ? Je préfèrerai la deuxième solution car ça me semble compliqué de boucher ces deux trous.

PS : il ne fallait pas me dire que je ne devais pas hésiter à poser des questions, maintenant je ne vais pas vous lacher.

Merci d'avance
loran73
Youngtimer amateur
Youngtimer amateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Traitement antirouille d'un réservoir, besoin de vos avis

Message par chouan le Ven 26 Juil 2013, 05:16

Romain pour résiner un réservoir il faut vraiment qu'il soit pourri de chez pourri, si c'est juste un commencement tu nettoie bien a fond la vieille essence et tu monte un filtre à essence type filtre essence auto en faisant gaffe quand même à ce qu'il ne soit pas fixer dans un lieux trop chaud entre ton robinet et ta rampe.....ne prends pas un filtre micro billes c'est de la "daube' un bon vieux filtre plastique....tu vas récupérer toute la saloperie si il y en a dans le filtre et pas dans tes cuves.
la résine c'est top mais en dernier ressort mais c'est hyper efficace....

michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par chouan le Ven 26 Juil 2013, 07:05

suite message...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

si tu passe à l'acide ou quoi que ce soit il faut démonter robinet,jauge s'il y en a une, le soucis ensuite est de retrouver les joints pour tout ça !!
perso je démonterai le réservoir, je le viderai complétement et je mettrai dedans 10l de carburant sp95 ou sp98 au maxi (jamais de E10ou 95/E10 risque de gros soucis) je secouerais le tout un bon moment et je laisserai agir quelques jours.....l'essence propre va décoller une grande partie de la rouille, ensuite re vidange, rinçage avec un peu d'essence, montage du filtre a essence et le plein du réservoir immédiatement.....un réservoir rouille quand il n'y a pas assez de carburant dedans c'est pour cela qu'il faut toujours "hiverner" avec le plein ras bord.....

pour les questions t'inquiète c'est no soucis......mais on aura peut être pas toute les réponses....Wink Wink 

michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par Black Cat le Ven 26 Juil 2013, 10:38

Comme l'a si bien dit chouan, le résinage c'est en dernier ressort.

Pour mon réservoir, j'ai tout démonté, utilisé du truc "JULIEN" d'après un tuto que j'avais vu je ne sais plus où, avec un autre produit après pour "arrêter" le premier, à un moment j'avais mis aussi une grosse poignée d'écrous de 14 ou 16 dans le réservoir et en secouant çà arrachait les merdasses les plus importantes. Un bon filtre (pas papier dedans, çà c'est pour les véhicules avec pompe à essence) et c'est reparti pour un tour !
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par chouan le Ven 26 Juil 2013, 12:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Comme l'a si bien dit chouan, le résinage c'est en dernier ressort.

Pour mon réservoir, j'ai tout démonté, utilisé du truc "JULIEN" d'après un tuto que j'avais vu je ne sais plus où, avec un autre produit après pour "arrêter" le premier, à un moment j'avais mis aussi une grosse poignée d'écrous de 14 ou 16 dans le réservoir et en secouant çà arrachait les merdasses les plus importantes. Un bon filtre (pas papier dedans, çà c'est pour les véhicules avec pompe à essence) et c'est reparti pour un tour !

oui ça marche aussi mais tu as intérêt à les compter avant de les mettre mais surtout après les avoir retirés!!!!!!!!!!

le mieux c'est une vielle chaine de vélo ou une vieille chaine de distri, ça fait le même boulot et en plus t'as pas à compter Sleep Sleep 

michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par Black Cat le Ven 26 Juil 2013, 14:17

Heu, je les avais attaché ensemble (joli collier ma foi) pour ne pas être emm... enquiquiné pour les ressortir. Le soucis c'est que j'ai eu une grosse pelote à ressortir ! pale 
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par Black Cat le Sam 27 Juil 2013, 07:09

Quelques liens (très connus):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On met ce que l'on veux à l'intérieur pour l'action mécanique (sable, gravier, écrous, etc...), ne pas oublier le coup de la bétonnière pour que çà soit moins fatiguant (réservoir fixé solidement sur la bétonnière), un coup dans un sens et un coup dans l'autre (aucun commentaires pig Riant ) et c'est fait.
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par loran73 le Sam 27 Juil 2013, 09:24

Merci pour les liens.
Je pense que je vais me lancer dans une réfection complète la semaine prochaine, ayant 2 réservoirs je peux me permettre de me louper une fois.
De ce que j'ai pu lire à droite et à gauchge je pense procéder de la manière suivante :
- Nettoyage acétone
- Neutralisation rouille par acide phosphorique (Antirouille Julien)
- Blocage de l'action de l'acide par rinçage à la lessive de soude.
- Rinçage à l'eau
- Rinçage à l'acétone qui est à la fois hydrophile (il "capte" l'eau dans les moindre recoins) et très volatile (s'évapore très facilement).
- Mise de la résine G4 ou G4 super (les 2 sont utilisables pour l'application)

PS1 : la résine "G4" ne semble plus être fabriquée par Soloplast, elle a été remplacée par la "G4 Super" qui semble également convenir au traitement des réservoirs.

PS2: le site de Soloplast indique que la résine G4 Super est dorénavant uniquement vendue aux professionnels et qu'il est possible de la remplacer par la résine R123.
J'ai quand même réussi à trouver de la G4 Super sur le site du comptoir des composites. Je vais donc utiliser ce produit car je sais que cette solution est éprouvée.

Sinon pour ceux que ça peut intéresser il existe un PDF listant plein d'exemple d'applications de résine sur le site de Soloplast. Ils y expliquent notamment comment restaurer un réservoir percé ou tout simplement rouillé.

Voici ce qu'ils proposent pour un réservoir rouillé (attention quantités données pour un réservoir de voiture !).

Et pour un réservoir percé :

Aller, j'ai assez passé de temps sur internet, la prochaine étape sera le passage à l'action.
loran73
Youngtimer amateur
Youngtimer amateur

Message par loran73 le Mer 31 Juil 2013, 22:50

Hello tout le monde,

Ca y est je suis passé à l'action et ça ne s'est pas déroulé aussi linéairement que je l'aurais souhaité.

Expérience aidant je pense que dans ce cas le mieux est de :
1-Vider le réservoir
2-Bien le rincer à l'eau en prenant soin d'enlever le robinet pour la vidange (sinon le filtre bloque les saletés)
3-Mettre environ 1L d'eau et une bonne poignée d'écrous. Mettre plus ne sert à rien et fatiguera vos petits bras lors de l'étape suivante.
4-Bien secouer pendant une vingtaine de minutes (oui oui on passe un peu pour un abruti quand on fait ça dans son jardin)
5-Vidanger le tout et enlever les écrous.
6-Mettre l'antirouille (j'ai mis 0.5L) et laisser agir 2 heures en bougeant le réservoir très régulièrement pour mettre du produit sur toutes les surfaces.
7-Vidanger l'antirouille
8-Rincer à l'eau
9-Rincer à la soude
10-Rincer abondamment à l'eau
11-Rincer à l'acétone
12-Laisser sécher
13-Mettre la résine en bougeant lentement le réservoir dans tous les sens pendant un bon quart d'heure.
14-Tourner le réservoir lentement toutes les 15 min pendant 2 heures
15-Enlever les bouchons lorsque la résine devient pateuse
16-Laisser sécher.

Je conseille fortement de suivre toutes les étapes, ça peut paraître laborieux mais c'est la seule manière d'arriver à un bon résultat.

J'ai essayé de sauter quelques étapes et j'ai du tout recommencer donc à vous de voir.

Voilà il est tard donc je ne m'étends pas plus sur le sujet mais si vous avez des questions n'hésitez pas.
loran73
Youngtimer amateur
Youngtimer amateur

Message par Black Cat le Jeu 01 Aoû 2013, 04:16

Merci pour ce retour d'informations, toujours utile !
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par chouan le Jeu 01 Aoû 2013, 05:16

pour le travail...et merci pour le détail de l'opération.

michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut