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Limitations de vitesse !!!!!!!!!!!

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Limitations de vitesse !!!!!!!!!!!

Message par chouan le Dim 14 Juil 2013, 11:14

Sécurité routière : la baisse des limitations de vitesse est «inéluctable», selon Valls

   Home ACTUALITE Société
       Par Caroline Sallé
       Mis à jour le 11/07/2013 à 21:48
       Publié le 11/07/2013 à 20:09

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Radar sur les quais de Seine.

INFOGRAPHIE - Le ministre envisage un passage de 130 km/h à 120 km/h sur autoroute et de 90 km/h à 80 km/h sur nationale.
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Rouler de moins en moins vite? Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, prépare doucement l'opinion à cette éventualité. Si pour l'heure, aucune décision n'a été prise officiellement, le ministre a jugé «inéluctable» la réduction des limites de vitesse «sur les routes, sur le réseau secondaire, sur le réseau principal, mais aussi en ville».

Jeudi matin, à l'occasion de la présentation du bilan de l'accidentalité routière du premier semestre 2013, le ministre a confirmé qu'il lançait «la réflexion sur ce sujet», avant de préciser que ce travail serait mené par le Conseil national de la sécurité routière avec les acteurs concernés, soit l'ensemble des associations et les collectivités territoriales. «Au terme de cette réflexion, cet automne, je souhaite faire un certain nombre de propositions qui aillent dans ce sens. Passer de 130 à 120 km/h, passer de 90 à 80 km/h et ainsi de suite, représentera, j'en suis convaincu, une baisse de la mortalité et des accidents», a-t-il poursuivi. Et d'enfoncer le clou: « À chaque fois que nous avons baissé la vitesse, notamment sur le réseau secondaire ou en ville, nous avons obtenu des résultats. Quand on lève le pied, en revanche, le nombre de blessés et de morts augmentent.» Preuve que le ministre de l'Intérieur est déterminé sur ce dossier, il s'est dit «favorable» à une baisse de 80 à 70 km/h de la vitesse maximale sur le périphérique.

   « L'ennemi numéro 1 sur la route, c'est la vitesse excessive ou inadaptée. »
   Frédéric Péchenard, délégué interministériel à la sécurité routière

On l'aura compris: si l'alcoolémie au volant reste un sujet toujours préoccupant, le discours des autorités semble désormais se focaliser davantage sur la problématique de la vitesse. «L'ennemi no 1 sur la route, martèle d'ailleurs Frédéric Péchenard, le délégué interministériel à la sécurité routière, c'est la vitesse excessive ou inadaptée.» Et de rappeler, dans la foulée de Manuel Valls, que «ce facteur est présent dans plus de 26 % des accidents mortels, et probablement beaucoup plus». Plusieurs études confirment d'ailleurs le lien entre accident et vitesse.

Les Français en ont-ils vraiment conscience? Pas sûr. Selon un baromètre Ifop, réalisé en octobre 2012, 28 % d'entre eux reconnaissent ne pas respecter les limitations en vigueur. Des hommes, à 65 %. Principal argument invoqué: la route le permet, pensent 53 % des sondés. Mais ils sont aussi 16 % à reconnaître ouvertement qu'ils aiment… rouler vite.
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Preuve qu'il reste encore à faire dans ce domaine, même si, en dix ans, le nombre de tués est passé de 8000 à 4000 sur la route, fait remarquer Frédéric Péchenard. Sur cette période, les chiffres montrent que la vitesse moyenne des conducteurs a diminué de 10 km/h. D'après le délégué interministériel à la sécurité routière, cette baisse de la vitesse et par contrecoup de la mortalité s'explique «à 75 % grâce à la politique des radars». Alors que les associations de défense des conducteurs voient surtout dans ce dispositif un moyen pour l'État de renflouer ses caisses à bon compte. «Quant à réduire la vitesse encore un peu plus, c'est sûr que si on roule à 0 km/h, on n'aura pas d'accident», ironise Pierre Chasseray, le délégué général de 40 Millions d'automobilistes. D'après lui, se sont surtout les fous du volant qui posent problème. «Celui qui roule déjà à 140 km/h aujourd'hui ne va pas rouler moins vite demain.»

   L'objectif affiché du ministre de l'Intérieur est en effet ambitieux : passer au-dessous de la barre des 2 000 morts sur la route d'ici à 2020

Pour éviter d'échauffer dans l'immédiat les esprits, Frédéric Péchenard temporise. Si la baisse de la mortalité se poursuit encore, il assure qu'il ne sera pas forcément nécessaire de mettre en place d'autres moyens pour contraindre les automobilistes à ralentir. «Cependant, si les chiffres repartaient à la hausse, Manuel Valls n'hésitera pas à limiter la vitesse, quand bien même cette mesure est impopulaire. Sa volonté politique est très forte sur le sujet de la sécurité routière», insiste-t-il. L'objectif affiché du ministre de l'Intérieur est en effet ambitieux: passer au-dessous de la barre des 2 000 morts sur la route d'ici à 2020. Reste le problème de la mise en œuvre d'une réduction des vitesses. «C'est compliqué et ça coûte un peu d'argent, car il y a plusieurs dizaines de milliers de panneaux à changer reconnaît Frédéric Péchenard. Mais sachant que le coût de l'insécurité routière s'est élevé à 23 milliards d'euros en 2012, cela serait financièrement rentable en fin de compte.»


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Re: Limitations de vitesse !!!!!!!!!!!

Message par chouan le Dim 14 Juil 2013, 11:22

    
bon ben on va pouvoir bientôt vendre toutes nos machines et ressortir nos vieilles "brèles" bleues, oranges ect.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour rouler car avec la mienne en 1973 je prenais 80km/h alors ça va être top maintenant !!! hé les mecs j'espère que vous avez gardé vos vieux solex parce qu'avec ces *ons là c'est pas finit les absurdités!!!!!!!!!          

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Re: Limitations de vitesse !!!!!!!!!!!

Message par Black Cat le Dim 14 Juil 2013, 11:54

chouan / Le Figaro a écrit:
Quand on lève le pied, en revanche, le nombre de blessés et de morts augmentent.
Ils ont fait une erreur de texte ou c'est moi ?    

Il ne faut pas oublier: le prix des carburants qui font qu'on roulent moins, les systèmes de sécurité embarqué de plus en plus présent (abs, trajectoire, airbag, etc...). Je ne nie pas que le fait de baisser la vitesse diminue le nombre de bléssés / tués, mais simplement que beaucoup de paramètres entrent en compte.

Passer de 130 à 120 sur les autoroutes: je trouve çà ridicule, il est prouvé que les autoroutes sont très sûr.

Rouler à 70 sur le périphérique, j'entends déjà les coups de klaxons et l'augmentation du stress.

Rouler à 80 sur les départementales et nationales: encore moins d'attention à la route, augmentation des accidents (va falloir trouver un juste milieu !).

L'argent récolté avec les radars doit être réinvesti dans les structures de sécurité, pas pour acheter de nouveaux radars !
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Re: Limitations de vitesse !!!!!!!!!!!

Message par chouan le Dim 14 Juil 2013, 12:02

je cite: " Rouler à 80 sur les départementales et nationales: encore moins d'attention à la route, augmentation des accidents (va falloir trouver un juste milieu !). "

si on suit LEUR logique, les jeunes permis qui sont limités à 120km/h sur autoroute et 80 km/h sur route vont devoir rouler à :

110km/h sur autoroute et 70 km/h sur route puisse que leur vitesse de de 10km/h de moins que les autres, ça veut dire que quand tu vas arriver à un basculement d'une côte tu vas avoir intérêt à pas perdre de temps pour sauter sur les freins......  

c'est du grand n'importe quoi, on va tous finir en voiturette pour sans permis......Evil or Very Mad Evil or Very Mad ha non pas moi ......je rentre pas dedans !!!!Rolling Eyes Rolling Eyes 

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Re: Limitations de vitesse !!!!!!!!!!!

Message par Black Cat le Mer 17 Juil 2013, 19:57

Vous avez peut-être recu çà dans votre boite mail: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Signez ou pas, chacun son choix. Wink 
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Re: Limitations de vitesse !!!!!!!!!!!

Message par chouan le Mer 17 Juil 2013, 20:08

oui j'ai vu.....mais je me méfie de ces pétitions où tu dois remplir tes coordonnés, elles sont souvent récupérées et détournées du but initiale, quand il sagit de signer simplement oui mais là ça ressemble à du "flicage"

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Re: Limitations de vitesse !!!!!!!!!!!

Message par Black Cat le Mer 17 Juil 2013, 22:30

Seul nom, prénom et email sont à remplir.
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Re: Limitations de vitesse !!!!!!!!!!!

Message par chouan le Jeu 18 Juil 2013, 06:48

Black Cat a écrit:Seul nom, prénom et email sont à remplir.

juste ce qu'il faut pour recevoir de la pub, comme par hasard des abonnements à des magasines d'auto ou de moto ect ..........d'ailleurs même l'e-mail suffit pour être envahi de ces cochonneries!!!!Wink Wink 

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Re: Limitations de vitesse !!!!!!!!!!!

Message par Black Cat le Jeu 18 Juil 2013, 12:20

Sûrement pas faux... affraid 
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Re: Limitations de vitesse !!!!!!!!!!!

Message par chouan le Jeu 18 Juil 2013, 14:33

Black Cat a écrit:Sûrement pas faux... affraid 

mais peut être pas complétement vrai non plus .......va savoir !!!!!!Très content Très content Très content Très content Très content 

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Re: Limitations de vitesse !!!!!!!!!!!

Message par Black Cat le Lun 22 Juil 2013, 19:37

Réduire la vitesse de circulation, une facture à 8 milliards d’euros !

La proposition récente de Manuel Valls de réduire la vitesse de circulation sur les routes et autoroutes aura un impact important sur l’activité ­économique. Il faut espérer que ce projet a fait l’objet, en amont, d’une évaluation pour en déterminer les bénéfices mais aussi les coûts.

Le point de vue de Rémy Prud'homme, professeur émérite à l’université Paris-XII :
Un beau matin de juillet, le ministre de l’Intérieur annonce qu’il veut baisser les vitesses maximales autorisées sur les routes et autoroutes françaises. Il s’agit là d’une mesure aux conséquences multiples et importantes. Elle réduirait le nombre et la gravité des accidents routiers. Elle réduirait aussi la mobilité des personnes et des marchandises en augmentant le coût en temps des déplacements. Cette diminution de la mobilité affecterait les finances publiques, le volume des échanges, la compétitivité des entreprises françaises, l’aménagement du territoire ainsi que des secteurs fragiles comme l’industrie automobile.

On voudrait être certain que l’annonce du ministre de l’Intérieur intervient au terme d’une longue période d’évaluation, de concertation, de confrontation avec en particulier ses collègues des Transports (le ministre de la mobilité), des Finances, de l’Industrie, et après des arbitrages du Premier ministre. On est en effet en présence d’un curieux paradoxe. L’annonce de Manuel Valls est faite la semaine même où Jean-Marc Ayrault présente un programme d’« investissements d’avenir » dans les infrastructures de transport, programme qui a précisément pour objet de faciliter la mobilité. De la main droite, le gouvernement dépense pour augmenter la mobilité ; de la main gauche, il interdit afin de la réduire. On pense à Pénélope ; mais Pénélope attendait au moins la nuit pour défaire ce qu’elle avait tricoté le jour.

La loi (la loi d’orientation sur les transports intérieurs) prescrit que toutes les grandes décisions de transport, qu’il s’agisse d’investissements ou de réglementations, fassent l’objet d’évaluations préalables. Des directives ministérielles précisent la façon de procéder, qui consiste à mesurer les coûts et les bénéfices. Le principal bénéfice d’un investissement de transport est, de très loin, le gain de temps qu’il entraîne. On calcule donc le nombre d’heures que l’investissement va économiser chaque année et l’on multiplie ce gain de temps par une valeur du temps fixée dans les directives ministérielles. L’intérêt d’une ligne à grande vitesse, par exemple, ne s’apprécie pas autrement. La valeur du temps par voyageur et par heure est actuellement d’environ 15 euros pour le mode routier.

On peut (et si on veut appliquer la loi, on doit) soumettre la mesure proposée à ce type d’analyse très classique. En 2012, les véhicules ont parcouru 565 milliards de kilomètres sur les routes françaises. Faisons deux hypothèses raisonnables : la vitesse moyenne a été de 90 km/h ; et la diminution de la vitesse maximale autorisée réduira cette vitesse à 85 km/h. Un calcul simple montre que le temps passé pour effectuer les mêmes déplacements augmentera de 8,16 à 8,64 milliards d’heures. La mesure entraînera une perte de temps d’environ 500 millions d’heures, c’est-à-dire un coût annuel de 7,5 milliards d’euros. Soit 75 milliards en dix ans.

Ce chiffre est une sous-estimation. Une partie non négligeable du trafic considéré (14 % sur les autoroutes) est le fait de camions transportant des marchandises. La valeur du temps perdu par ces véhicules est bien plus grande que pour les particuliers. Une heure de plus pour un camion, c’est une augmentation de coût pour le transporteur, plus une perte d’utilité pour le chargeur. Le coût en temps de la mesure annoncée est donc plus proche de 8 ou 9 milliards d’euros par an que des 7,5 milliards calculés.

Ce coût doit être comparé aux bénéfices attendus, c’est-à-dire aux vies sauvées. Les directives ministérielles évaluent la valeur de la vie humaine sauvée à environ 1,5 million d’euros. Si l’on admet que le tiers des tués sur les routes le sont à cause de la vitesse, et que ce nombre serait réduit de 20 % par la mesure proposée (deux hypothèses généreuses), on obtient un bénéfice de 0,5 milliard d’euros, quinze ou vingt fois moindre que le coût estimé.

Ces évaluations à la louche n’ont aucune prétention scientifique et ne donnent pas plus que des ordres de grandeur. Mais elles illustrent la démarche à suivre. Il ne suffit pas de dire qu’une mesure va directement sauver des vies pour qu’elle soit justifiée. Si c’était le cas, il faudrait interdire tout transport. Zéro mobilité, zéro mortalité. Mais aussi zéro richesses, et finalement beaucoup de morts de faim, de froid, de maladie.


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