Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!


:moto4: salut
Octobre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» Nor-Tec caméra de tableau de bord (9,95 €)
par Daftom Hier à 23:32

» ma prochaine
par Daftom Hier à 23:29

» Vieilles affiches et publicités en tout genre
par Black Cat Hier à 17:44

» Rappel produit : Gants Moto chauffants de marque BERING
par Black Cat Hier à 17:41

» Mon 900 XJ 31A
par bipbip Hier à 12:57

» achat nouveau casque
par bipbip Mer 17 Oct 2018, 10:45

» Rappel produit : F750GS et F850GS de marque BMW
par Black Cat Mer 17 Oct 2018, 09:15

» HONDA MONKEY 125
par Daftom Mar 16 Oct 2018, 22:23

» bonjour a tous
par Daftom Lun 15 Oct 2018, 23:13

» ma yamaha sdr 200
par toubaill Lun 15 Oct 2018, 13:09

» en cour une125 as3 eropa
par toubaill Dim 14 Oct 2018, 10:30

» Historique des newletters "Contenus populaires"
par Black Cat Dim 14 Oct 2018, 06:35

» Elle roule toute seule !!
par Black Cat Sam 13 Oct 2018, 09:55

» Menu déroulant
par rt07 Ven 12 Oct 2018, 21:02

» Salon Paris Motor Show 2018 : la moto avec l’auto
par bipbip Ven 12 Oct 2018, 18:00

» Bonjour, bonne nuit, coucou...
par Daftom Jeu 11 Oct 2018, 20:43

» Le marché de la moto se féminise en France
par Daftom Mer 10 Oct 2018, 23:12

» MOTOPOCHE : 14 ans de fiches moto télépoche !
par Daftom Mer 10 Oct 2018, 23:09

épisode 5:le coup de coeur

Mar 18 Sep 2018, 12:09 par bipbip

bien beau la XLS mais bon au bout d'un moment, hein !!!!!je part donc à la recherche d'une nouvelle bécane ,et là ,chez le concessionnaire yamaha …

Commentaires: 4

De la première à l'actuelle

Mer 18 Juil 2018, 23:39 par Arai

Bonsoir à toutes et tous. présentation de mes motos, (les immatriculées) car j'ai eu une bonne dizaine de cyclos et une 50cc.

Fantic Motor RC 80. …

Commentaires: 14

épisode 4 :la bouche trou

Sam 25 Aoû 2018, 16:40 par bipbip

cause mariage +enfants exit la 4 pattes et après quelque années sans moto ,ça me démange ,je décide de m'acheter une 125 en attendant plus …

Commentaires: 2


Histoire constructeur : Indian

Aller en bas

Histoire constructeur : Indian

Message par Black Cat le Ven 21 Juin 2013, 19:05

Entre ombre et lumière
Le seul véritable concurrent américain de Harley-Davidson nait en 1901 de l’association d’Oscar Hedström, ingénieur d’origine suédoise et de Geoge Hendee, représentant en bicyclettes. A partir d’un prototype conçu par Hedström, ils vont mettre au point la toute première Indian. Produite à Springfield dans le Massachussetts, la machine est fiable et s’écoule à près de 140 exemplaires en 1902. Trois ans plus tard, les ventes grimpent au point d’écouler 1200 exemplaires pour la seule année 1905.

Au coude à coude avec Harley-Davidson
Alors que Harley-Davidson n’en est qu’à ses débuts, les motos Indian font déjà parler d’elles en compétition. Très vite, les Indian vont se moderniser avec l’intétgration en 1907 d’une poignée d’accélération tournante. Cette même année, le construceur dévoile son premier V-twin de 640cm3 qui deviendra emblématique de la marque.
En 1911, Indian remporte le Tourist Trophy grâce aux performances du pilote Jacob DeRosier qui décèdera malheureusement en course quelques temps plus tard. Très affecté par la disparition du pilote, Hedström finira par démissionner.
Le départ de Hedstörm marquera la fin de l’âge d’or d’Indian. Parallèlement, la concurrence avec Harley-Davidson se fait plus pressante ce qui poussera Hendee à démissionner à son tour.

Avec l’entrée en guerre des Etats-Unis, Indian prend la décision de réserver sa production exclusivement pour un usage militaire ce qui amènera bon nombre de clients à se tourner vers les machines de Harley-Davidson alors disponibles aux civils. Bientôt, le réseau de revendeurs d’Indian finira lui aussi par tourner le dos à la marque, agacé par cette pénurie.

Un retour discret
En 1923, la marque revient doucement mais sûrement avec un modèle qui fera date, la V-twin 600 Scout qui sera suivi quelques temps plus tard par une autre machine d’exception, l’Indian Chief. En 1926, Indian s’intéresse au marché des petites cylindrées et lance une monocylindre nommée Prince. L’année qui suit, le constructeur rachète les actifs de l’Ace Motorcycle Company à l’origine de la quatre-cylindre Henderson. La mécanique de cette dernière sera logée dans un châssis inédit estampillé Indian, ce sera la Four.

Cependant, le marché de la moto décline et Indian tente alors de se diversifer dans la production de hors-bord, d’aéroplanes et dans les voiturettes. Ce sera un échec. La société sera mise à mal par la crise de Wall Street et changera trois fois de mains. Elle survit toutefois tant bien que mal jusqu’à la Seconde Guerre mondiale où l’armée française confie à la marque une commande de 5000 sides-car qui ne seront finalement jamais livrés, la France ayant déposé les armes plus tôt.

La lumière au bout du tunnel ?
A partir de 1948, Indian doit faire face à une concurrence tout aussi rude que celle de Harley-Davidson avec les BSA, Triumph et Norton. De plus, la qualité de fabrication n’est plus vraiment au rendez-vous. En 1952, Harley-Davidson écrase littéralement Indian dont le nom sera racheté par plusieurs usines. Toutes échoueront dans leur tentative de ressuciter la marque.

En 2004, Indian est rachetée par Stellican Limited, une société spécialisée dans la relance de marques anciennes. Deux ans plus tard, la Indian Motorcycle Company a posé ses valises à Kings Mountain en Caroline du Nord et se concentre sur la fabrication de motos de luxe dont certaines sont disponibles à la vente.

En 2011, la société devient une filiale de Polaris Industries qui possède déjà la Victory Motorcycles. Le retour du vieil indien est prévu en 2013.

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Black Cat le Sam 22 Juin 2013, 07:54, édité 1 fois
avatar
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire constructeur : Indian

Message par 100 nx le Sam 22 Juin 2013, 01:17

Que de belles machines ses Indian , ma marque preferer drunken


Dernière édition par 100 nx le Sam 22 Juin 2013, 10:18, édité 3 fois
avatar
100 nx
Youngtimer cadet
Youngtimer cadet


Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire constructeur : Indian

Message par chouan le Sam 22 Juin 2013, 09:16

merci pour cet info et partage sympa black;)

michel
avatar
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire constructeur : Indian

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum