Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!


:moto4: salut
Août 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» Et si je mettais des valises rigides...
par Black Cat Hier à 20:11

» Bonjour, bonne nuit, coucou...
par Black Cat Hier à 20:05

» Le jeu du pronostique MotoGP
par bipbip Lun 13 Aoû 2018, 10:49

» Mon 900 XJ 31A
par bipbip Lun 13 Aoû 2018, 10:20

» 17ème concentration véhicules anciens - 12 et 13 août 2017 - Marçon (72)
par Black Cat Dim 12 Aoû 2018, 18:01

» 80 km/h : Édouard Philippe a signé le décret
par bipbip Sam 11 Aoû 2018, 13:12

» Vieilles affiches et publicités en tout genre
par Black Cat Ven 10 Aoû 2018, 22:26

» je suis venu te dire, que je m'en vais...
par rt07 Ven 10 Aoû 2018, 20:08

» 15ème tour de France des motos anciennes - du 18/08/2018 au 08/09/2018
par ludo51 Mer 08 Aoû 2018, 23:39

» motos chinoises, un grand chaboulement
par Daftom Mer 08 Aoû 2018, 23:35

» faits divers a la con
par Daftom Mer 08 Aoû 2018, 23:32

» Création d’un fichier national des véhicules assurés
par Daftom Dim 05 Aoû 2018, 10:32

» Yamaha rappelle ses MT07, XSR700 et Tracer 700
par Daftom Ven 03 Aoû 2018, 14:43

» démontage de la suz.
par bipbip Jeu 02 Aoû 2018, 12:05

» La "prudence" des motards
par bipbip Jeu 02 Aoû 2018, 12:00

» Pilote de légende : Barry SHEENE
par Barry Sheene Jeu 02 Aoû 2018, 01:42

» Nouveau gants été pour tomtom
par Daftom Jeu 02 Aoû 2018, 00:33

» Harley-Davidson prépare l’offensive
par Daftom Jeu 02 Aoû 2018, 00:28

» épisode 3 :la 4 pattes
par Daftom Mer 01 Aoû 2018, 23:44

» Honda CBR 1100 XX à injection.
par Daftom Mer 01 Aoû 2018, 23:34

» Présentation Barry Sheene
par Daftom Mer 01 Aoû 2018, 23:31

» Un an déjà avec ma nouvelle moto.
par Arai Mar 31 Juil 2018, 23:00


Histoire constructeur : Indian

Aller en bas

Histoire constructeur : Indian

Message par Black Cat le Ven 21 Juin 2013, 19:05

Entre ombre et lumière
Le seul véritable concurrent américain de Harley-Davidson nait en 1901 de l’association d’Oscar Hedström, ingénieur d’origine suédoise et de Geoge Hendee, représentant en bicyclettes. A partir d’un prototype conçu par Hedström, ils vont mettre au point la toute première Indian. Produite à Springfield dans le Massachussetts, la machine est fiable et s’écoule à près de 140 exemplaires en 1902. Trois ans plus tard, les ventes grimpent au point d’écouler 1200 exemplaires pour la seule année 1905.

Au coude à coude avec Harley-Davidson
Alors que Harley-Davidson n’en est qu’à ses débuts, les motos Indian font déjà parler d’elles en compétition. Très vite, les Indian vont se moderniser avec l’intétgration en 1907 d’une poignée d’accélération tournante. Cette même année, le construceur dévoile son premier V-twin de 640cm3 qui deviendra emblématique de la marque.
En 1911, Indian remporte le Tourist Trophy grâce aux performances du pilote Jacob DeRosier qui décèdera malheureusement en course quelques temps plus tard. Très affecté par la disparition du pilote, Hedström finira par démissionner.
Le départ de Hedstörm marquera la fin de l’âge d’or d’Indian. Parallèlement, la concurrence avec Harley-Davidson se fait plus pressante ce qui poussera Hendee à démissionner à son tour.

Avec l’entrée en guerre des Etats-Unis, Indian prend la décision de réserver sa production exclusivement pour un usage militaire ce qui amènera bon nombre de clients à se tourner vers les machines de Harley-Davidson alors disponibles aux civils. Bientôt, le réseau de revendeurs d’Indian finira lui aussi par tourner le dos à la marque, agacé par cette pénurie.

Un retour discret
En 1923, la marque revient doucement mais sûrement avec un modèle qui fera date, la V-twin 600 Scout qui sera suivi quelques temps plus tard par une autre machine d’exception, l’Indian Chief. En 1926, Indian s’intéresse au marché des petites cylindrées et lance une monocylindre nommée Prince. L’année qui suit, le constructeur rachète les actifs de l’Ace Motorcycle Company à l’origine de la quatre-cylindre Henderson. La mécanique de cette dernière sera logée dans un châssis inédit estampillé Indian, ce sera la Four.

Cependant, le marché de la moto décline et Indian tente alors de se diversifer dans la production de hors-bord, d’aéroplanes et dans les voiturettes. Ce sera un échec. La société sera mise à mal par la crise de Wall Street et changera trois fois de mains. Elle survit toutefois tant bien que mal jusqu’à la Seconde Guerre mondiale où l’armée française confie à la marque une commande de 5000 sides-car qui ne seront finalement jamais livrés, la France ayant déposé les armes plus tôt.

La lumière au bout du tunnel ?
A partir de 1948, Indian doit faire face à une concurrence tout aussi rude que celle de Harley-Davidson avec les BSA, Triumph et Norton. De plus, la qualité de fabrication n’est plus vraiment au rendez-vous. En 1952, Harley-Davidson écrase littéralement Indian dont le nom sera racheté par plusieurs usines. Toutes échoueront dans leur tentative de ressuciter la marque.

En 2004, Indian est rachetée par Stellican Limited, une société spécialisée dans la relance de marques anciennes. Deux ans plus tard, la Indian Motorcycle Company a posé ses valises à Kings Mountain en Caroline du Nord et se concentre sur la fabrication de motos de luxe dont certaines sont disponibles à la vente.

En 2011, la société devient une filiale de Polaris Industries qui possède déjà la Victory Motorcycles. Le retour du vieil indien est prévu en 2013.

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Black Cat le Sam 22 Juin 2013, 07:54, édité 1 fois
avatar
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire constructeur : Indian

Message par 100 nx le Sam 22 Juin 2013, 01:17

Que de belles machines ses Indian , ma marque preferer drunken


Dernière édition par 100 nx le Sam 22 Juin 2013, 10:18, édité 3 fois
avatar
100 nx
Youngtimer cadet
Youngtimer cadet


Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire constructeur : Indian

Message par chouan le Sam 22 Juin 2013, 09:16

merci pour cet info et partage sympa black;)

michel
avatar
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Histoire constructeur : Indian

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum