Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!


salut

"Tuez-les tous !" ou "Chronique de la dégénérescence marketoïdale de la production moto"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Tuez-les tous !" ou "Chronique de la dégénérescence marketoïdale de la production moto"

Message par Black Cat le Ven 21 Juin 2013, 18:57

Je vous conseille de tout lire, non je vous le demande ! Très content

Ca y est ? Z'êtes tous là ?
Bon.

Mais sinon, t'as pas comme l'impression d'être pris par un jambon par les constructeurs, des fois ?

Nan j'dis ça, sauf ton respect, hein ?

Parce que quand ils ont lancé (au hasard) la Z 750, est-ce qu'ils pensaient vraiment chez Kawa que le monde avait besoin d'un autre, d'un énième 750 cm3 4 pattes ? De la xième réinterprétation de la CB 750 ?

Le plus pathétique dans l'histoire, c'est que Kawa (au hasard, toujours) te présente ça comme une nouveauté, alors que c'est très précisément l'inverse : un resucé de resucé de Z 750 première du nom, sortie ya 30 ans au bas mot. Et ils en sont fier, les bougres !

Par quel genre de perversion a-t-on pu en arriver là ?

Pour te la faire courte : les constructeurs sont morts de trouille.

Depuis l'invention de la poudre à canon, ya plus d'hommes courageux sur Terre. De même, depuis l'invention du marketing, ya plus d'hommes courageux dans l'industrie en général et chez les fabricants de motos en particulier.

Ajoute au marketing le Principe de Peter et tu as... la Z 750.

Eh ! Rigolez pas trop chez Suz' ! Je pourrais faire la même sur la GSR.

Le marketing conduit à la production de bouses insipides et sans inspiration, deux termes qui définissent à peu près exactement le gros du catalogue moto disponible actuellement. Parfois elles sont insipides, parfois sans inspiration, parfois les deux quand les constructeurs se sont surpassés dans la consultation de leurs oracles modernes, leurs panels de consommateurs. Parce qu'il ne faut surtout pas faire de vague. Ne rien tenter qui puisse déranger le consommateur.

Comme pour la lessive ou le slogan de campagne d'un politique lambda. Pas de vagues.

Les constructeurs te pondent de la doc sur papier glacé plein de mots qui font rebelle, mais rebelle ISO 9001 garanti sans bisphénol et parabène. Ils sont obligés d'en faire des caisses pour vendre leur dernier séchoir à linge roulant, avec des clips tout flou, couleurs saturées et de la « musique » très fort, mais gros plan sur la boucle du casque bien fermée.

Et pis faut que ça soit « viral ». Ah ! Le « viral ». Sur TonTuyau, façon vidéo volée sur portable, mais avec le nom des sponsors à la fin. Les têtes d'oeuf des cabinets de consultants leur ont dit qu'il fallait faire des motos pour tout le monde, mais en disant à tout le monde qu'ils ne les faisaient que pour toi tout seul. La médiocrité ne se vend pas à la légère.

Et après, y'en a pour se demander pourquoi « l'esprit motard » fout le camp. Pourquoi ya plus que des minets qui roulent de juillet à août -et encore, quand ya pas trop de vent. Pourquoi Gucci fait des casques en macramé équitable qui tue pas la couche d'ozone.

Réponse : Z 750. Cherche pas plus loin.

Ou GSR. Ou Fazer.

Alors ouais, bon, d'ac', ya Katoche. Et parfois Béhème quand il ne fait pas une copie de Gex 1000 avec un phare qui dit merde à l'autre. Ducati, mouais. M'enfin l'Hypermotard n'est jamais, à la Mostro, que ce que le Cub est au Dax. La Pagéniale ? Une 851, Raymond Roche en moins. Pffffuitt.

Harley ? Ben tu vois, c'est un peu comme chez Peugeot ou Motobécane d'avant MBK qui, avec chacun deux ou trois moteurs, produisaient 20 modèles au bas mot, du 51 Mag Max ou du 103 RCX. Harley, c'est pareil. Ya la 883 Vogue, la 1200 SPX, la Dyna Super Glide « Bleue », etc. Avec à côté le catalogue d'accessoires de plus ou moins bon goût, du carbû racing de 15 aux casquettes de phare chromées, en passant par la palanquée de pots « foul'bordel ». Comme quand on avait 14 ans, quoi, mais avec 30 ans de plus. Harley, donc : 3 moteurs, 30 modèles. Comme les 103 Peugeot.

Et puis les trucs que tu achètes du bout du carnet de chèques, en sachant que tu vas l'avoir sur les bras pour le restant de tes jours. MV. Benelli, Bimota, Morini.

Tiens, tu sais le pire ? S'il fallait trouver des trucs originaux, il faudrait aller voir du côté des scoobites.

...

...

Ayé ? T'as fini de vomir ton café ?

Ouais, ouais, du côté des scoobites, gars. Les à 3 roues, les avec du 2 temps à injection directe, les avec des variateurs séquentiels, les moches, les ahouéquandmême, les qu'on se croirait à nouveau dans les sixties (quand les pavés volaient encore), les rebadgés, les coréens, les pas chers, les abordables, les hors de prix et les Béhème.

Oui sinon chez Tromphe. Mais ils ont chopé le tic du 3 cylindres, comme le flat chez Béhème ; et les voilà piégés. Ou parfois chez Yam'. Mais pour une RDLC, combien de V-Max ou de T-Max ? Et puis la RDLC, c'était il y a longtemps.

Nan, décidément, ya plus rien de bien passionnant chez les constructeurs. Leurs bécanes tiennent le parquet, certaines accélèrent mieux que des 911 à trente fois plus cher, on en a pour ses eurobrouzoufs -parfois même chez Béhème. Mais qu'est-ce qu'on s'emmerde.

Et toi ? Si t'avais le choix ?

Oublies tout, le prix, l'assurance, les pneus... tout.

Regarde juste le truc qui te ferait vraiment plaisir. Tu prends quoi ?

...

...

Hein ?

...

...

Un Z 750 ?

T'as bien dit Z 750 ?

Bon, laisse tomber.

Laisse tomber.


P.S. : On me souffle dans l'oreillette qu'on parle maintenant de Z 800 et pas de 750. C'est te dire si j'en n'ai rien à carrer.



Souce: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum