Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!

salut

Suzuki GSX 550 en rade

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Suzuki GSX 550 en rade

Message par PAPI le Mar 11 Juin 2013, 09:34

Hello tous

Après mon déménagement, ma Suzuki 550 GSX de 1985 me donne quelques soucis (pas pu rouler depuis mon arrivée). Triste
Elle tournait impécable avant de quitter Paris (révisée en 2010 par ancien de Jean Murit).

Après quelques contrôles et évolutions, voici un point de la situation:

Côté batterie ça va, assez récente, rechargée régulièrement (un petit chargeur optimate), ça entraîne bien et peut allumer...

J'ai vidangé le réservoir, vérifié le robinet (filtre pas bouché), vidangé les cuves de carbu, vérifié les étincelles (il y en a sur les 4 bougies), nettoyé les bougies et réglé l'écartement, vérifié le niveau d'huile, nettoyé le filtre à air....

Ensuite j'ai rempli d'essence SP 98 prise chez Total (peut être mieux que le SP 95 de chez Simply que j'avais mis à la remise en route).
Avec le starter à fond, ca pète et tourne doucement (maxi 2 à 3000 tours, et s'arrête dès que je relâche le starter....)
Ca ne va pas mieux une fois moteur chaud, et dès que je donne un peu de l'accélérateur ça s’arrête...
J'ai vraiment l'impression qu'il y a un pb d'arrivée d'essence et/ou un pb de mélange air/essence (pour info bougies sèches)

Donc en conclusion ça pète un peu mais ca ne le fait pas ensuite

A remarquer:
Quand j'ai démonté le filtre à air, j'ai vu qu'il y avait sur la partie métallique à l'avant un joint en mousse complètement cuit...
Je l'ai enlevé et nettoyé le filtre, mais est-ce qu'il n'y a pas un risque que des morceaux soient partis côté carbu...

Je crains un peu le démontage des carbu....Je ne suis pas un champion en mécanique, risque de pièces introuvables ?
J'ai quand même la revue technique, en anglais.

Si vous avez des tuyeaux pour intervention, ou garage qui accepterai cette vieille bête

Merci d'avance Très content

PAPI
Youngtimer amateur
Youngtimer amateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suzuki GSX 550 en rade

Message par Black Cat le Mar 11 Juin 2013, 10:24

T'as déjà fais une bonne partie des vérifications, cool.

Il semblerait bien que tu n'as pas assez d'essence qui arrive (trop d'air) pour que çà tourne correctement.

Est-ce qu'elle semble tourner sur ces 4 cylindres ou plutôt tourner sur 3 pattes ?

A mon avis, tu es bon pour déposer la rampe, ouvrir les cuves et bien tout nettoyer correctement, il doit y avoir de la crasse un peu partout; conduits, gicleurs, fonds de cuves, etc...

Je ne sais pas si du produit de nettoyage à mettre dans l'essance ferai bien le boulot facilement, attendre l'avis d'autres membres.

Sinon, je pense qu'une après-midi mécanique pour ta rampe est envisageable, je ne connais pas les mécanos du coin, ni leur tarifs...
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par J.R.D le Mar 11 Juin 2013, 11:48

pareil ... même avis .... netoyage carbu " a l'ancienne" et remontage joints neuf puis reglages ! .. pour info :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J.R.D
Youngtimer cadet
Youngtimer cadet

Message par PAPI le Mar 11 Juin 2013, 12:09

[quote="J.R.D"]pareil ... même avis .... netoyage carbu " a l'ancienne" et remontage joints neuf puis reglages ! .. pour info :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ben oui, il va falloir sûrement y passer... Merci pour le lien

PAPI
Youngtimer amateur
Youngtimer amateur

Message par chouan le Mar 11 Juin 2013, 12:34

pour moi prise d'air sur carbus, comment sont les pipes d'admission ...pour voir si elles sont hs passe de l'essence sur chacune d'elle à tour de role, si le régime s'accélère c'est qu'elle est poreuse vérifie ainsi les 4, si elle sont mortes t'affole pas il existe une façon de les rénover...
ce joint mousse que tu as enlevé, s'il était placé là c'est pas sans raison...le supprimer modifie surement la composition air/essence......essaie d'en remettre un. pour info évite le sp98 beaucoup trop corrosif pour les joints ça attaque tout cette m*rde!!!! Wink
pour les bougies...nettoyage et réglages des écartements...à proscrire ce n'est plus la qualité d'autrefois...les bougies tu les changent par des neuves et pour vérifier l'étincelle évite de poser la bougie sur la culasse où tu vas devoir t'offrir un nouveau CDI

michel

pour info j'ai eu le même blème sur une de mes machines....pipes d'admi + caramel dans les carbus....... demontage, nettoyage rampe de carbus, et synchro obligatoire...

en espérant que ce ne soit pas tes membranes de carbus qui soit hs parce que là...... 139€ pièce chez équipe moto affraid affraid
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par PAPI le Mar 11 Juin 2013, 12:51

Ok je vais vérifier ça merci...

Pour le filtre à air j'ai bien replacé un joint à peu près similaire...

Ensuite je vais peut être d'abord essayer avec des bougies neuves...
Pour démonter et nettoyer les carbus je devrais m'en sortir...A voir les pièces éventuellement à changer (joints et ...?)
Pour les réglages, ça va peut être être plus difficile pour moi Confus

JF

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:pour moi prise d'air sur carbus, comment sont les pipes d'admission ...pour voir si elles sont hs passe de l'essence sur chacune d'elle à tour de role, si le régime s'accélère c'est qu'elle est poreuse vérifie ainsi les 4, si elle sont mortes t'affole pas il existe une façon de les rénover...
ce joint mousse que tu as enlevé, s'il était placé là c'est pas sans raison...le supprimer modifie surement la composition air/essence......essaie d'en remettre un. pour info évite le sp98 beaucoup trop corrosif pour les joints ça attaque tout cette m*rde!!!! Wink
pour les bougies...nettoyage et réglages des écartements...à proscrire ce n'est plus la qualité d'autrefois...les bougies tu les changent par des neuves et pour vérifier l'étincelle évite de poser la bougie sur la culasse où tu vas devoir t'offrir un nouveau CDI

michel

pour info j'ai eu le même blème sur une de mes machines....pipes d'admi + caramel dans les carbus....... demontage, nettoyage rampe de carbus, et synchro obligatoire...

PAPI
Youngtimer amateur
Youngtimer amateur

Message par chouan le Mar 11 Juin 2013, 13:18

si tu change tes bougies profite de ce moment pour vérifier les anti-parasites, voir si les fils ne sont pas oxydés..si c'est le cas re coupe les et remboite les...mais je penserai plus à un problème carbu...

le démontage d'une rampe de carbu n'a rien de compliquer même pour un néofite, le tout est d'être méticuleux et faut pas hésiter à prendre des photos pour ensuite le remontage.
l'ouverture de la cuve du carbu ne présente aucun problème sauf qu'il te faudra surement changer les joints de cuves (je le conseille même avec des joints qui sont démontés facilement) pour ne pas risquer de fuite au remontage....démonter le gicleur principale et le déboucher c'est surement celui là qui est plein de m*rde, ( elle tourne au ralenti donc ce n'est pas le gicleur de ralenti ) nettoyage des cuves le mieux est un passage en bac ultrasons mais bon ....fil de brosse métallique et pinceau avec de l'essence ça va aussi très bien..
je pense que ce n'est qu'un souci de système de carburation obturé...bon courage à toi...si tu as besoin hésite pas le forum et les copains sont là pour toi.

michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par sylvain le Mar 11 Juin 2013, 20:17

Un bon nettoyage carbu lui ferai du bien ! Vérifie les membranes, quelles ne soient pas trouées. Wink

sylvain
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par PAPI le Mer 12 Juin 2013, 08:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:pour moi prise d'air sur carbus, comment sont les pipes d'admission ...pour voir si elles sont hs passe de l'essence sur chacune d'elle à tour de role, si le régime s'accélère c'est qu'elle est poreuse vérifie ainsi les 4, si elle sont mortes t'affole pas il existe une façon de les rénover...

Hier soir, j'ai badigeonné d'essence tour à tour les pipes d'admission....Rien de mieux malheureusement...
J'ai eu un peu d'espoir en voyant que 2 des colliers de maintien des pipes étaient assez desserés, mais rien de mieux...
Avec le starter maintenu, elle dépasse guère les 2000 tours...et cale de temps en temps...
A l'air de tourner sur ses 4 pattes...
Me reste à me lancer et à programmer un moment tranquille pour faire ça (démontage carbus)

PAPI
Youngtimer amateur
Youngtimer amateur

Message par chouan le Mer 12 Juin 2013, 09:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

Hier soir, j'ai badigeonné d'essence tour à tour les pipes d'admission....Rien de mieux malheureusement...
J'ai eu un peu d'espoir en voyant que 2 des colliers de maintien des pipes étaient assez desserés, mais rien de mieux...
Avec le starter maintenu, elle dépasse guère les 2000 tours...et cale de temps en temps...
A l'air de tourner sur ses 4 pattes...
Me reste à me lancer et à programmer un moment tranquille pour faire ça (démontage carbus)

déjà papi si t'es pipes sont en bon état c'est une très bonne chose car ça vaut quelques euros ce genre de plaisanterie !!!!!
il te reste donc à démonter ta rampe de carbus, une fois déposée sur l'établi tu y verras déjà mieux.... sur ce modèle je pense que tu dois tomber la boite à air pour la sortir, mais je n'en suis pas sur, certaine fois le fait de l'enlever fait gagner du temps au remontage car c'est souvent la galère pour emboiter les pipes ...

une fois ta rampe sortie, commence déjà par démonter tes cuves une par une et regarde ce qu'il y a dedans...sans toucher aux aiguilles et flotteurs car ceux ci sont réglés à une certaine hauteur, demonte et nettoie les gicleurs ....tu vas peut être surpris du caramel accumulé!!
mais si tes carbus sont pourrit de chez pourrit, regarde aussi ton réservoir car s'il est rouillé l'essence va diluer une partie de cette rouille et tu vas la retrouver dans tes carbus...
autre chose quand tu l'as redémarré ta moto c'était avec de l'essence propre et neuve ou avec l'essence qui était dedans depuis longtemps....l'essence dans un réservoir perd en 1an 70% de ses propriétés.....donc a voir aussi.
tiens nous au jus.
Amitiés

michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par ptiseb le Mer 12 Juin 2013, 10:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

déjà papi si t'es pipes sont en bon état c'est une très bonne chose car ça vaut quelques euros ce genre de plaisanterie !!!!!
il te reste donc à démonter ta rampe de carbus, une fois déposée sur l'établi tu y verras déjà mieux.... sur ce modèle je pense que tu dois tomber la boite à air pour la sortir, mais je n'en suis pas sur, certaine fois le fait de l'enlever fait gagner du temps au remontage car c'est souvent la galère pour emboiter les pipes ...

une fois ta rampe sortie, commence déjà par démonter tes cuves une par une et regarde ce qu'il y a dedans...sans toucher aux aiguilles et flotteurs car ceux ci sont réglés à une certaine hauteur, demonte et nettoie les gicleurs ....tu vas peut être surpris du caramel accumulé!!
mais si tes carbus sont pourrit de chez pourrit, regarde aussi ton réservoir car s'il est rouillé l'essence va  diluer une partie de cette rouille et tu vas la retrouver dans tes carbus...
autre chose quand tu l'as redémarré ta moto c'était avec de l'essence propre et neuve ou avec l'essence qui était dedans depuis longtemps....l'essence dans un réservoir perd en 1an 70% de ses propriétés.....donc a voir aussi.  
tiens nous au jus.
Amitiés

michel
ça reviens à se que j'ai dit sur un autre forum papi mais fait bien attention de ne pas touché au vis de richesses

ptiseb
Youngtimer amateur
Youngtimer amateur

Message par PAPI le Jeu 20 Juin 2013, 08:36

Hello,
Bon le week end dernier je m'y suis mis...
Pas trop sale le carbu...Juste quelques petites particules en fond de cuve...
2 des gicleurs de ralenti on la tête un peu abîmée et je n'ai pas pu les démonter...
J'ai soufflé tout ça et j'ai remonté...
Et...elle a démarré.  J'ai même pu faire un tour...Elle a la pêche à l'accélération, mais le ralenti varie et elle cale souvent à bas régime...

Hier je la démarre pour tester à nouveau...et il y a de l'essence qui a pissé à la mise à l'air d'un des carbus Rolling Eyes
On dirait q'y'a quequ'chose qui coince...

PAPI
Youngtimer amateur
Youngtimer amateur

Message par chouan le Jeu 20 Juin 2013, 08:52

" On dirait q'y'a quequ'chose qui coince..."

boisseau de carbu coincé surement ....

michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par PAPI le Jeu 20 Juin 2013, 09:02

Ouais....Va falloir rouvrir....

JF

PAPI
Youngtimer amateur
Youngtimer amateur

Message par chouan le Jeu 20 Juin 2013, 09:21

je pense que tu n'as pas d'autre choix malheureusement....il serait peut être bon que tu prévois une synchro carbus quand même cela ne lui ferait pas de mal je pense, si tu n'as pas le matos ou des copains qui l'on et qui savent faire, fait la faire chez un mécano....pour info avant de faire les miennes sur la 1100 Z elle me coutait 60€ environ dans un garage moto....plus cher en concession !!!!! bon courage

pour ton info..[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par J.R.D le Jeu 20 Juin 2013, 16:06

j'ai l'appareil ..... encore tout neuf !!!
J.R.D
Youngtimer cadet
Youngtimer cadet

Message par Black Cat le Jeu 20 Juin 2013, 17:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:" On dirait q'y'a quequ'chose qui coince..."

boisseau de carbu coincé surement ....

michel
Tiens, j'aurai plutôt pensé à un pointeau de flotteur de niveau de cuve...

En passant, quand j'ai changé ces kits sur ma moto, j'ai eu la surprise de voir que çà fuyait encore après ! Puis quelques jours après le problème avait disparu... Le temps que les choses se mettent en place sûrement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:j'ai l'appareil ..... encore tout neuf !!!
Je confirme ! Très content
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par ptiseb le Jeu 20 Juin 2013, 18:04

flotteur de cuve de carbu qui laisse le boisseau grant ouvert

ptiseb
Youngtimer amateur
Youngtimer amateur

Message par Black Cat le Jeu 27 Juin 2013, 09:57

Alors, c'en est où cette remise en service ? Rolling Eyes
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par PAPI le Ven 28 Juin 2013, 08:50

Bonjour à tous

Pas eu le temps de m'y remettre jusqu'à hier après-midi, avec l'aide sympa et efficace d'un motard tourangeau qui a la même moto (entre autres) et qui touche en mécanique.

Premier démontage carbus:
- Pour la fuite essence, il y avait un flotteur coincé.
2 ème démontage:
Les 2 gicleurs de ralenti que je n'avais pas réussi à dévisser l'autre fois ont été démontés et nettoyés (fil nylon et soufflette). Et alors? et alors???

Ca marche Très content

Je n'ai fait qu'un petit tour, mais c'est super ça fait longtemps qu'elle n'avait pas tourné comme ça...
Me reste à changer le liquide de frein, à vérifier le pneu avant qui perd un peu- (0,3 bars en 15 jours- la valve?), et faire souder une plaque sous les pots percés....

Merci à tous de vos suggestions

PAPI
Youngtimer amateur
Youngtimer amateur

Message par chouan le Ven 28 Juin 2013, 09:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Bonjour à tous

Pas eu le temps de m'y remettre jusqu'à hier après-midi, avec l'aide sympa et efficace d'un motard tourangeau qui a la même moto (entre autres) et qui touche en mécanique.

Premier démontage carbus:
- Pour la fuite essence, il y avait un flotteur coincé.
2 ème démontage:
Les 2 gicleurs de ralenti que je n'avais pas réussi à dévisser l'autre fois ont été démontés et nettoyés (fil nylon et soufflette). Et alors? et alors???

Ca marche Très content

Je n'ai fait qu'un petit tour, mais c'est super ça fait longtemps qu'elle n'avait pas tourné comme ça...
Me reste à changer le liquide de frein, à vérifier le pneu avant qui perd un peu- (0,3 bars en 15 jours- la valve?), et faire souder une plaque sous les pots percés....

Merci à tous de vos suggestions

cheerscheers:cheers:super contant pour toi, tu vas pouvoirs maintenant en profiter et venir avec nous au mois d'Aout WinkWink

et maintenant BROMMMM!!!!!Très content:D

michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par Black Cat le Ven 28 Juin 2013, 16:43

Merci pour le retour d'info, c'est sympa de donner des nouvelles ! Très content 

N'hésites pas à inviter le motard qui t'a aidé à s'inscrire sur le forum. Wink 

A bientôt sur la route alors !!!  
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut