Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
Aprilia Caponord 1200 1881463262 cool Aprilia Caponord 1200 337664734 Aprilia Caponord 1200 1047533509 Aprilia Caponord 1200 423703288 super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!

Aprilia Caponord 1200 3909380360
Aprilia Caponord 1200 3895916967 Aprilia Caponord 1200 2304941161 Aprilia Caponord 1200 1920861096 Aprilia Caponord 1200 2300364322 :moto4: Aprilia Caponord 1200 1647018445 salut
Août 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 

Calendrier Calendrier

C’est la saint...
La météo du jour :
Derniers sujets
» Le jeu du pronostique MotoGP
par bipbip Aujourd'hui à 16:24

» Bmw 1250 rt!!!!!!!!
par rt07 Aujourd'hui à 11:23

» motos chinoises, un grand chaboulement
par Daftom Mar 20 Aoû 2019, 00:03

» Ma. Moto récente et mon arrière grand mère
par Mpower Dim 11 Aoû 2019, 19:48

» ma yamaha sdr 200
par ludo51 Dim 11 Aoû 2019, 18:47

» Kick, Raoul, la moto, les jeunes et les autres
par vekkialli Sam 10 Aoû 2019, 23:54

» Motos et autres bizzareries que j'ai croisé au long de mes voyages
par Daftom Sam 10 Aoû 2019, 23:38

» Grasse la ville des motards
par Daftom Sam 10 Aoû 2019, 23:34

» ça me trotte dans la tete
par Daftom Jeu 08 Aoû 2019, 22:08

» Bonjour le forum
par Daftom Jeu 08 Aoû 2019, 22:02

» je t'ai vu !
par Daftom Ven 02 Aoû 2019, 19:44

» Videos de motos, histoire de regrouper ce qu'on a vu et faire partager
par Daftom Lun 29 Juil 2019, 23:43

» Un peu de mon boulot
par Black Cat Lun 29 Juil 2019, 20:04

» Estivale Moto Youngtimers 2019
par Black Cat Ven 26 Juil 2019, 22:40

» Si tu as une YAM yougtimer, cette adresse est pour toi
par XJ58L Lun 22 Juil 2019, 02:43

» La police s'inquiète de l'usage croissant de faux billets...
par Daftom Sam 20 Juil 2019, 10:24

» Vieilles affiches et publicités en tout genre
par Daftom Sam 20 Juil 2019, 10:21

» Historique des newletters "Contenus populaires"
par Daftom Sam 20 Juil 2019, 10:20

» Strip-tease, le retour
par lapincompris Mer 17 Juil 2019, 19:32

» Changement d'amortisseurs sur le XJ 900 (la rouge)
par Daftom Lun 15 Juil 2019, 20:22

» Comment BMW veut faire reculer la mortalité des jeunes motards
par Daftom Sam 13 Juil 2019, 22:59

» Aiguille de compteur qui danse
par rt07 Sam 13 Juil 2019, 20:47

» Autopolis - 13 et 14 juillet 2019 - Tours (37)
par Daftom Sam 13 Juil 2019, 19:17

» Essais YAMAHA NIKEN
par bipbip Jeu 11 Juil 2019, 09:53

» la difference entre velo et moto electrique
par Daftom Mer 10 Juil 2019, 23:39

» Les petits trucs pour en louper un minimum sur le forum
par Daftom Mar 09 Juil 2019, 21:36

» 2ème montée classique - 7 juillet 2019 - Loches (37)
par Daftom Lun 08 Juil 2019, 22:41


Aprilia Caponord 1200

Aller en bas

Aprilia Caponord 1200 Empty Aprilia Caponord 1200

Message par totor le Dim 02 Juin 2013, 21:47

Aprilia Caponord 1200 2680782864 Aprilia Caponord 1200 2680782864 Aprilia Caponord 1200 2680782864

Le segment des grands trails voit débarquer la dernière de ses concurrentes la nouvelle Aprilia 1200 Caponord. Dynamique et confortable, l'Italienne pourrait tirer son épingle du jeu face à une concurrence plus chère ou moins équipée.
Aprilia lançait son grand trail ETV 1000 Caponord il y a 12 ans. De celui-ci il ne reste rien en dehors de son nom et de son architecture moteur. Aprilia a totalement revu sa copie pour affronter l'importante concurrence présente sur le segment en 2013 avec notamment les nouvelles BMW R 1200 GS, KTM Adventure 1190 ou encore Ducati Multistrada.

Comme elles, la nouvelle Caponord est proposée en deux versions dont la Travel Pack (la version essayée), la plus richement dotée avec les sacoches latérales, la béquille centrale, le régulateur de vitesse et surtout les suspensions dynamiques avec un fonctionnement différent de ses concurrentes. Ainsi, la nouvelle Caponord 1200 affiche de sérieux arguments pour se faire une place au soleil parmi les gros trails.


UNE NOUVELLE ERGONOMIE DÉDIÉE AU CONFORT
Comme on est habitué à le voir avec les calandres des autos qui deviennent de véritables signatures visuelles pour les marques, Aprilia décline une nouvelle fois la face avant et les trois optiques apparues sur la RSV4 et reprises depuis sur d'autres modèles sportifs comme la Tuono et le SRV.

Les traits sportifs étant posés, la marque italienne a ajouté le nécessaire pour voyager avec un certain confort : des flancs larges et assez bas sur le réservoir, des protège-mains et un pare-brise réglable en hauteur. Ce dernier en manque toutefois un peu pour épargner la tête lorsqu'on mesure un peu plus d'1 mètre 80. Il manque aussi un peu de largeur pour les épaules.

Le réglage en hauteur se fait avec deux molettes et nécessite donc d'être à l'arrêt pour avoir les deux mains libres. Malgré tout, la protection est d'un bon niveau dans la catégorie comme le confirmera une petite averse.

En selle, la position est très agréable grâce à une assise confortable et joliment finie avec ses surpiqûres rouges, mais non réglable en hauteur. Il faut donc avoir le gabarit adéquat pour chevaucher la Caponord. Avec 1 mètre 80 on a les deux pieds bien au sol, cette moto n'est pas la plus haute de la catégorie.

Le passager n'est pas oublié avec une large selle et de grandes poignées, un peu en arrière juste au-dessus du feu. Pour emporter de petites affaires, la place sous la selle est très réduite et aucun vide-poche n'est là. Il faut donc tout mettre dans les valises proposées dans ce pack ou en accessoire. Le silencieux d'échappement passant sous celle de droite, l'une et l'autre ont la même contenance et accueillent un casque intégral sans encombre le temps d'une petite pause touristique.



DES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES TOTALEMENT REVUES
La nouvelle Caponord s'offre une toute nouvelle partie-cycle et le moteur remanié de la Dorsoduro 1200. Le cadre allie des tubes d'acier que laisse apparaître l'habillage, et des plaques d'aluminium. L'amortisseur est placé sur le côté droit de la machine.

De l'autre côté, il y a le boitier de commande de la suspension dynamique et la petite tige qui permet de mesurer les mouvements du bras oscillant. Sur la fourche, ce système est en haut du tube de gauche.

Lorsque le moteur est arrêté, les suspensions sont rigides. Pour les libérer et éventuellement en changer les réglages, il faut mettre le moteur en route mais être impérativement à l'arrêt. Le choix se fait à l'aide des deux boutons à gauche du tableau de bord numérique.

5 combinaisons sont possibles : pilote seul, pilote avec bagages, pilote avec passager, pilote avec passager et bagages ou alors automatique. Ces boutons permettent aussi de régler le niveau d'intervention de l'anti-patinage et l'activation de l'ABS. Le bouton "mode" sur le guidon gauche n'est utile que pour faire défiler les informations de kilométrage, etc... Le régulateur de vitesse est sur le guidon droit. Tout ce qui peut être utilisé en roulant est donc accessible sans lâcher le guidon.

Côté moteur, la Caponord reprend celui de la Dorsoduro 1200 avec quelques aménagements pour répondre au besoin d'un trail routier avec ses roues de 17 pouces. Le bicylindre en L affiche en version libre, un couple important de 11.8 mkg et une puissance de 128 chevaux. Ici encore, c'est l'électronique qui gère la commande des gaz.



UNE MACHINE VIVE ET SURPRENANTE
La surprise est au rendez-vous dès le premier rond-point avec les suspensions en mode automatique. En s'ajustant en permanence, elles gomment toutes les imperfections de la route, surtout l'amortisseur.

En revanche la roue avant ne remonte que très peu d'informations. Du coup, la direction paraît presque imprécise et ne met pas tellement en confiance dès les premiers tours de roues, comme si l'assiette de la moto était sur l'arrière. Un arrêt pour sélectionner "pilote + bagages" ou "pilote + passager" réduit nettement cette sensation.

L'autre solution est d'opter pour un rythme soutenu. En effet, lorsque la vitesse augmente ainsi que l'intensité des freinages et des accélérations, le mode "automatique" procure une toute autre sensation. Quel que soit le niveau d'anti-patinage et la cartographie choisie, avec ABS ou sans, la suspension est totalement indépendante et ajuste en permanence ses réglages selon la conduite et les irrégularités de la chaussée.

Ce n'est pas parce que vous prenez la carto Sport que les suspensions le sont. Elles le seront que si votre conduite devient sportive. En conséquence, il faut pas mal de kilomètres pour se sentir en confiance sur cette Caponord qui semble gommer tous les défauts de l'asphalte qu'on survole.

Une fois la méthode assimilée, on profite pleinement de ce bicylindre explosif dès qu'on passe les 6.000 tr/min. Sa sonorité accompagne chaque accélération d'une voix profonde en conduite sportive. Dans ces moments-là, on regrette que la béquille centrale ne vienne toucher le bitume trop facilement. En revanche, la discrétion d'intervention des aides électroniques est très appréciable, de même que le ressenti du frein avant.

Pour les sessions plus touristiques, le régime moteur ne doit pas descendre trop bas. Sous les 3.000 tr/min, l'Aprilia perd en agrément. On profite pleinement de cette machine à partir de 3.000 tr/min et au-delà des 7.000 tr/min où elle devient hyper réactive. L'inconvénient est alors sa consommation qui tend vers les 9 litres aux 100 km.

Malgré tout, la Caponord 1200 est capable de maintenir un bon rythme sur tout type de routes avec un bon niveau de confort. Elle tient sans aucun doute la comparaison face à la KTM ou à la Ducati.



BILAN
La Caponord 1200 est le dernier des grands trails à arriver dans les concessions en 2013, mais Aprilia affiche de sérieux arguments pour mettre en avant sa machine, notamment un rapport équipements/prix pertinent. Rien ne reste de la Caponord 1000 en dehors du nom. Le châssis qui associe des tubes d'acier et des plaques d'alu se révèle efficace pour accompagner le moteur 1200 explosif à hauts régimes lors d'une conduite sportive.

Comme chez la plupart de ses concurrents, on profite de suspensions à réglages électroniques avec le "Travel Pack" à 2.400 euros, qui comprend les suspensions ADD (Aprilia Dynamic Damping), le régulateur de vitesse, les sacoches latérales et la béquille centrale.

Ces deux derniers éléments sont également disponibles hors pack. Ces suspensions ADD sont indépendantes du mode de conduite sélectionné et s'ajustent en permanence en mode "auto". Déroutantes au départ, elles se révèlent finalement efficaces lorsqu'on assimile le mode d'emploi. Elles gomment quasiment tous les défauts de la route et apportent un gain de confort non négligeable pour les habitués des grands trajets.

Les deux points sombres ne sont finalement que la garde au sol avec la béquille centrale et la consommation. Sur les autres plans, cette Aprilia semble sans peine tenir la comparaison face à la Ducati plus chère (19.990 pour la MTS 1200 S Touring) et à la KTM moins richement dotée (de 13.990 à 14.990 euros pour l'Adventure). Le rapport prix/prestations est bon avec une machine toute équipée à 15.399 euros et à 12.999 euros sans le Travel Pack.

LES PLUS :
- Dynamique de conduite
- Confort et protection
- Un casque dans chaque valise

LES MOINS :
- Selle non réglable en hauteur
- Pas de vide-poche à l'avant
- Consommation un peu élevée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

elle est merveilleuse en blanche !!! non ???? Aprilia Caponord 1200 4205929361 Aprilia Caponord 1200 4205929361 Aprilia Caponord 1200 4205929361 Aprilia Caponord 1200 4205929361 Aprilia Caponord 1200 4205929361 Aprilia Caponord 1200 4205929361 Aprilia Caponord 1200 4205929361 Aprilia Caponord 1200 4205929361 Aprilia Caponord 1200 4205929361 Aprilia Caponord 1200 2680782864

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
totor
totor
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Aprilia Caponord 1200 Empty Re: Aprilia Caponord 1200

Message par Black Cat le Dim 02 Juin 2013, 22:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: Aprilia Caponord 1200 2680782864 Aprilia Caponord 1200 2680782864 Aprilia Caponord 1200 2680782864

elle est merveilleuse en blanche !!! non ???? Aprilia Caponord 1200 4205929361 Aprilia Caponord 1200 4205929361 Aprilia Caponord 1200 4205929361 Aprilia Caponord 1200 4205929361 Aprilia Caponord 1200 4205929361 Aprilia Caponord 1200 4205929361 Aprilia Caponord 1200 4205929361 Aprilia Caponord 1200 4205929361 Aprilia Caponord 1200 4205929361 Aprilia Caponord 1200 2680782864

Oui pas mal en effet... Aprilia Caponord 1200 337664734 Hein, la moto ? Quelle moto ? Ah, oui... la moto... Aprilia Caponord 1200 4170629200 Très content

Un truc qui m'a frappé, c'est le système d'amortissements; çà a l'air très technique (et au point) en tout cas. Je me poserai toujours la même question avec ce type de moto: pourqoui un trail pour faire de la route ? Aprilia Caponord 1200 1520540805

Je suis monté sur celle à J.R.D l'autre jour, conclusion je suis un nabot court sur pattes ! J'avais à peine les pieds qui touchaient le sol !!! Riant

En 125 j'ai eu des tout terrain parce que j'allait faire le zouave dans les bois, mais maintenant je préfère grandement une routière ou un roadster. Aprilia Caponord 1200 2680782864
Black Cat
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Aprilia Caponord 1200 Empty Re: Aprilia Caponord 1200

Message par Minouche le Lun 03 Juin 2013, 13:10

Très jolie en effet Aprilia Caponord 1200 4205929361 Aprilia Caponord 1200 4205929361 Aprilia Caponord 1200 4205929361 Aprilia Caponord 1200 4205929361 Aprilia Caponord 1200 4205929361
Par contre elle a une sortie d'échappement énorme, la moto Riant Riant Riant
Minouche
Minouche
Youngtimer confirmé
Youngtimer confirmé


Revenir en haut Aller en bas

Aprilia Caponord 1200 Empty Re: Aprilia Caponord 1200

Message par Black Cat le Lun 03 Juin 2013, 14:12

totor, si çà dérape çà sera de ta faute... Riant
Black Cat
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Aprilia Caponord 1200 Empty Re: Aprilia Caponord 1200

Message par chouan le Lun 03 Juin 2013, 20:20

très belle en effet mais elle suce pour combien ?

michel
chouan
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Aprilia Caponord 1200 Empty Re: Aprilia Caponord 1200

Message par Black Cat le Lun 03 Juin 2013, 22:21

totor, je confirme: c'est de ta faute ! Aprilia Caponord 1200 2059127397 Aprilia Caponord 1200 388315920

Aprilia Caponord 1200 423703288
Black Cat
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Aprilia Caponord 1200 Empty Re: Aprilia Caponord 1200

Message par chouan le Mar 04 Juin 2013, 09:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:très belle en effet mais elle suce pour combien ?

michel
Totor y est pour rien, je parlais de la moto, " elle suce pour combien " veut dire quel est le prix de sa consommation ? rien de plus, pour ce que tu pense il y a bien longtemps que ça ne m'intéresse plus..... Aprilia Caponord 1200 1576446672 Aprilia Caponord 1200 1576446672 Aprilia Caponord 1200 337664734 Aprilia Caponord 1200 337664734 Aprilia Caponord 1200 337664734

michel
chouan
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Aprilia Caponord 1200 Empty Re: Aprilia Caponord 1200

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum