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Aprilia Caponord 1200

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Aprilia Caponord 1200

Message par totor le Dim 02 Juin 2013, 21:47



Le segment des grands trails voit débarquer la dernière de ses concurrentes la nouvelle Aprilia 1200 Caponord. Dynamique et confortable, l'Italienne pourrait tirer son épingle du jeu face à une concurrence plus chère ou moins équipée.
Aprilia lançait son grand trail ETV 1000 Caponord il y a 12 ans. De celui-ci il ne reste rien en dehors de son nom et de son architecture moteur. Aprilia a totalement revu sa copie pour affronter l'importante concurrence présente sur le segment en 2013 avec notamment les nouvelles BMW R 1200 GS, KTM Adventure 1190 ou encore Ducati Multistrada.

Comme elles, la nouvelle Caponord est proposée en deux versions dont la Travel Pack (la version essayée), la plus richement dotée avec les sacoches latérales, la béquille centrale, le régulateur de vitesse et surtout les suspensions dynamiques avec un fonctionnement différent de ses concurrentes. Ainsi, la nouvelle Caponord 1200 affiche de sérieux arguments pour se faire une place au soleil parmi les gros trails.


UNE NOUVELLE ERGONOMIE DÉDIÉE AU CONFORT
Comme on est habitué à le voir avec les calandres des autos qui deviennent de véritables signatures visuelles pour les marques, Aprilia décline une nouvelle fois la face avant et les trois optiques apparues sur la RSV4 et reprises depuis sur d'autres modèles sportifs comme la Tuono et le SRV.

Les traits sportifs étant posés, la marque italienne a ajouté le nécessaire pour voyager avec un certain confort : des flancs larges et assez bas sur le réservoir, des protège-mains et un pare-brise réglable en hauteur. Ce dernier en manque toutefois un peu pour épargner la tête lorsqu'on mesure un peu plus d'1 mètre 80. Il manque aussi un peu de largeur pour les épaules.

Le réglage en hauteur se fait avec deux molettes et nécessite donc d'être à l'arrêt pour avoir les deux mains libres. Malgré tout, la protection est d'un bon niveau dans la catégorie comme le confirmera une petite averse.

En selle, la position est très agréable grâce à une assise confortable et joliment finie avec ses surpiqûres rouges, mais non réglable en hauteur. Il faut donc avoir le gabarit adéquat pour chevaucher la Caponord. Avec 1 mètre 80 on a les deux pieds bien au sol, cette moto n'est pas la plus haute de la catégorie.

Le passager n'est pas oublié avec une large selle et de grandes poignées, un peu en arrière juste au-dessus du feu. Pour emporter de petites affaires, la place sous la selle est très réduite et aucun vide-poche n'est là. Il faut donc tout mettre dans les valises proposées dans ce pack ou en accessoire. Le silencieux d'échappement passant sous celle de droite, l'une et l'autre ont la même contenance et accueillent un casque intégral sans encombre le temps d'une petite pause touristique.



DES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES TOTALEMENT REVUES
La nouvelle Caponord s'offre une toute nouvelle partie-cycle et le moteur remanié de la Dorsoduro 1200. Le cadre allie des tubes d'acier que laisse apparaître l'habillage, et des plaques d'aluminium. L'amortisseur est placé sur le côté droit de la machine.

De l'autre côté, il y a le boitier de commande de la suspension dynamique et la petite tige qui permet de mesurer les mouvements du bras oscillant. Sur la fourche, ce système est en haut du tube de gauche.

Lorsque le moteur est arrêté, les suspensions sont rigides. Pour les libérer et éventuellement en changer les réglages, il faut mettre le moteur en route mais être impérativement à l'arrêt. Le choix se fait à l'aide des deux boutons à gauche du tableau de bord numérique.

5 combinaisons sont possibles : pilote seul, pilote avec bagages, pilote avec passager, pilote avec passager et bagages ou alors automatique. Ces boutons permettent aussi de régler le niveau d'intervention de l'anti-patinage et l'activation de l'ABS. Le bouton "mode" sur le guidon gauche n'est utile que pour faire défiler les informations de kilométrage, etc... Le régulateur de vitesse est sur le guidon droit. Tout ce qui peut être utilisé en roulant est donc accessible sans lâcher le guidon.

Côté moteur, la Caponord reprend celui de la Dorsoduro 1200 avec quelques aménagements pour répondre au besoin d'un trail routier avec ses roues de 17 pouces. Le bicylindre en L affiche en version libre, un couple important de 11.8 mkg et une puissance de 128 chevaux. Ici encore, c'est l'électronique qui gère la commande des gaz.



UNE MACHINE VIVE ET SURPRENANTE
La surprise est au rendez-vous dès le premier rond-point avec les suspensions en mode automatique. En s'ajustant en permanence, elles gomment toutes les imperfections de la route, surtout l'amortisseur.

En revanche la roue avant ne remonte que très peu d'informations. Du coup, la direction paraît presque imprécise et ne met pas tellement en confiance dès les premiers tours de roues, comme si l'assiette de la moto était sur l'arrière. Un arrêt pour sélectionner "pilote + bagages" ou "pilote + passager" réduit nettement cette sensation.

L'autre solution est d'opter pour un rythme soutenu. En effet, lorsque la vitesse augmente ainsi que l'intensité des freinages et des accélérations, le mode "automatique" procure une toute autre sensation. Quel que soit le niveau d'anti-patinage et la cartographie choisie, avec ABS ou sans, la suspension est totalement indépendante et ajuste en permanence ses réglages selon la conduite et les irrégularités de la chaussée.

Ce n'est pas parce que vous prenez la carto Sport que les suspensions le sont. Elles le seront que si votre conduite devient sportive. En conséquence, il faut pas mal de kilomètres pour se sentir en confiance sur cette Caponord qui semble gommer tous les défauts de l'asphalte qu'on survole.

Une fois la méthode assimilée, on profite pleinement de ce bicylindre explosif dès qu'on passe les 6.000 tr/min. Sa sonorité accompagne chaque accélération d'une voix profonde en conduite sportive. Dans ces moments-là, on regrette que la béquille centrale ne vienne toucher le bitume trop facilement. En revanche, la discrétion d'intervention des aides électroniques est très appréciable, de même que le ressenti du frein avant.

Pour les sessions plus touristiques, le régime moteur ne doit pas descendre trop bas. Sous les 3.000 tr/min, l'Aprilia perd en agrément. On profite pleinement de cette machine à partir de 3.000 tr/min et au-delà des 7.000 tr/min où elle devient hyper réactive. L'inconvénient est alors sa consommation qui tend vers les 9 litres aux 100 km.

Malgré tout, la Caponord 1200 est capable de maintenir un bon rythme sur tout type de routes avec un bon niveau de confort. Elle tient sans aucun doute la comparaison face à la KTM ou à la Ducati.



BILAN
La Caponord 1200 est le dernier des grands trails à arriver dans les concessions en 2013, mais Aprilia affiche de sérieux arguments pour mettre en avant sa machine, notamment un rapport équipements/prix pertinent. Rien ne reste de la Caponord 1000 en dehors du nom. Le châssis qui associe des tubes d'acier et des plaques d'alu se révèle efficace pour accompagner le moteur 1200 explosif à hauts régimes lors d'une conduite sportive.

Comme chez la plupart de ses concurrents, on profite de suspensions à réglages électroniques avec le "Travel Pack" à 2.400 euros, qui comprend les suspensions ADD (Aprilia Dynamic Damping), le régulateur de vitesse, les sacoches latérales et la béquille centrale.

Ces deux derniers éléments sont également disponibles hors pack. Ces suspensions ADD sont indépendantes du mode de conduite sélectionné et s'ajustent en permanence en mode "auto". Déroutantes au départ, elles se révèlent finalement efficaces lorsqu'on assimile le mode d'emploi. Elles gomment quasiment tous les défauts de la route et apportent un gain de confort non négligeable pour les habitués des grands trajets.

Les deux points sombres ne sont finalement que la garde au sol avec la béquille centrale et la consommation. Sur les autres plans, cette Aprilia semble sans peine tenir la comparaison face à la Ducati plus chère (19.990 pour la MTS 1200 S Touring) et à la KTM moins richement dotée (de 13.990 à 14.990 euros pour l'Adventure). Le rapport prix/prestations est bon avec une machine toute équipée à 15.399 euros et à 12.999 euros sans le Travel Pack.

LES PLUS :
- Dynamique de conduite
- Confort et protection
- Un casque dans chaque valise

LES MOINS :
- Selle non réglable en hauteur
- Pas de vide-poche à l'avant
- Consommation un peu élevée

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elle est merveilleuse en blanche !!! non ????

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Re: Aprilia Caponord 1200

Message par Black Cat le Dim 02 Juin 2013, 22:41

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

elle est merveilleuse en blanche !!! non ????

Oui pas mal en effet... Hein, la moto ? Quelle moto ? Ah, oui... la moto... Très content

Un truc qui m'a frappé, c'est le système d'amortissements; çà a l'air très technique (et au point) en tout cas. Je me poserai toujours la même question avec ce type de moto: pourqoui un trail pour faire de la route ?

Je suis monté sur celle à J.R.D l'autre jour, conclusion je suis un nabot court sur pattes ! J'avais à peine les pieds qui touchaient le sol !!! Riant

En 125 j'ai eu des tout terrain parce que j'allait faire le zouave dans les bois, mais maintenant je préfère grandement une routière ou un roadster.
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Re: Aprilia Caponord 1200

Message par Minouche le Lun 03 Juin 2013, 13:10

Très jolie en effet
Par contre elle a une sortie d'échappement énorme, la moto Riant Riant Riant
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Re: Aprilia Caponord 1200

Message par Black Cat le Lun 03 Juin 2013, 14:12

totor, si çà dérape çà sera de ta faute... Riant
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Re: Aprilia Caponord 1200

Message par chouan le Lun 03 Juin 2013, 20:20

très belle en effet mais elle suce pour combien ?

michel
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Re: Aprilia Caponord 1200

Message par Black Cat le Lun 03 Juin 2013, 22:21

totor, je confirme: c'est de ta faute !

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Re: Aprilia Caponord 1200

Message par chouan le Mar 04 Juin 2013, 09:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:très belle en effet mais elle suce pour combien ?

michel
Totor y est pour rien, je parlais de la moto, " elle suce pour combien " veut dire quel est le prix de sa consommation ? rien de plus, pour ce que tu pense il y a bien longtemps que ça ne m'intéresse plus.....

michel
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