Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!


salut

Journée sécurité routière - 8 juin 2013 - Paris (75)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Journée sécurité routière - 8 juin 2013 - Paris (75)

Message par Black Cat le Lun 27 Mai 2013, 07:16

Venez nombreux le 8 juin pour participer à une opération de sécurité routière placée sous le signe de la convivialité, (de 10h à 18h) sur l'esplanade Saint-Louis face au château de Vincennes.

Au vu de la vulnérabilité de tous les usagers de deux-roues motorisés et du nombre important de victimes d'accidents de la route chaque année (plus de la moitié à Paris), la Préfecture de Police organise avec le concours de la FFMC, de la Mairie de Paris et de nombreux autres partenaires une opération de prévention afin de sensibiliser le plus grand nombre aux questions de formation, d'équipement et de gestes simples qui sauvent.

Que vous conduisiez un deux-roues depuis quelques mois ou des années, ou que vous envisagiez de devenir motard, venez participer aux nombreux ateliers pratiques que vont vous proposer des spécialistes du deux-roues motorisés (policiers, formateurs de la FFMC, pompiers et nombreux autres acteurs) :
un atelier de mécanique sur les problématiques d'optique, la pression des pneus et des freins ;
un atelier "projection de situation" pour soumettre des scénarios aux motards et les comparer à la réalité de leurs déplacements ;
un atelier "photo - moto" avec exposition de motos de collection et de motos de police où le public pourra se faire prendre en photo ;
un atelier traumatologie et premiers secours ;
un atelier de prise en compte des angles morts tenu par la Mairie de Paris ( en savoir plus) ;
un atelier dédicaces "dessins et bandes dessinées" consacrées à l'univers du deux-roues ;
des démonstrations dynamiques de déclenchement d'airbags motard et des démonstrations tests de distance d'arrêt ;
un atelier de l’association "toutes en motos" ;
un atelier "conseils et jus de fruits" sur la nécessité d'adopter un comportement responsable au guidon.

Une exposition de photographies "survies", présentée dans les différents stands, de la photographe Catherine Cabrol, qui présente des témoignages de personnes gravement accidentées, sera le fil conducteur d'un "jeu de piste pour témoin clés". Les participants à ce jeu, une fois leur bulletin tiré au sort, pourront gagner des cadeaux liés à la sécurité routière.

Que votre engin soit un scooter, une moto ou un cyclomoteur, venez pratiquer et vous tester sur une piste de maniabilité, de freinage ou autre puisqu'il y a toujours à apprendre : cinq pistes de maniabilité, organisées toute la journée, comprenant un parcours technique, un parcours d'évitement, une mise en situation de freinage.


Renseignements et inscriptions:
Inscrivez-vous à l'un de ses ateliers, en envoyant un mail intitulé "Opération SR du 8 juin" à l'adresse suivante : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
(pour participer il suffira de présenter son permis de conduire et son attestation d'assurance et d'avoir une tenue adaptée à la pratique sécurisée du deux-roues motorisé : casques, gants, chaussures montantes, blouson).

Informations pratiques:
Rendez-vous : samedi 8 juin, de 10 à 18h, sur l’Esplanade Saint-Louis (12e arr.) face au château de Vincennes !

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

*************************

Un CR du 25 mai par un FRMiste:

"Antoine CaZe" a écrit dans le message de news:
Salut,

Jeudi dernier, j’ai vu cette info sur moto-net
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L’année dernière, j’avais fait une journée à peu près semblable avec les Red Knights (un moto club regroupant des pompiers de Paris). Ca m’avait bien plus. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas remettre ça d’autant plus que c’est totalement gratuit ? Après l’envoi d’un mail de demande d’inscription le jeudi, j’ai une réponse favorable le vendredi. J’apprendrai par la suite, qu’ils avaient prévu 60 places et que seules 30 personnes s’étaient inscrites. On gueule souvent que les flics ne font que de la répression mais quand ils font de la prévention, ca n’intéresse personne :-)
Il faut dire qu’il fallait être présent à 8h30 samedi à un centre de formation de la Police situé à coté de l'hippodrome de Vincennes. 8h30, c’est tôt pour un motard !

L’accueil commence par un petit café dans la salle de repos du centre. Elle est subtilement décorée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les ateliers ont lieu sur un plateau avec un parcours en allure lente entre des cônes, un autre avec une série de huit à faire autour de 2 cônes et enfin une zone pour le freinage d’urgence.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour l’allure lente entre les cônes, il faut bien doser sa vitesse en gérant le point de patinage avec l’embrayage et l’accélérateur. Ne pas toucher au frein avant mais seulement le frein arrière. Les motos équipées d’un freinage combiné sont pénalisées dans cet exercice. Bien entendu, le regard est primordiale pour réussir le parcours :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Certains ont eu droit à un cours particulier. Il faut dire qu’il y avait un propriétaire d’un MP3 permis B pas très à l’aise. Il était incapable de tourner la tête. Ca fait un peu peur que ce genre de personnes roule sur route ouverte. Il venait d’ailleurs d’avoir un carton. :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un des trucs pour bien réussir le parcours est de pencher la moto en faisant contrepoids avec le corps. C’est plus facile à dire qu’à faire surtout avec une grosse machine. Il est clair que si la moto cale, ce sera très dur de ne pas là laisser tomber
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour l’atelier freinage, les propriétaires des motos ABS n’ont qu’à assoir la moto avec un petit coup de frein arrière puis dans la foulée prendre le levier droit des 4 doigts et tirer comme un bourrin jusqu'à l’arrêt de la machine. Ne débrayer qu’en fin de freinage. Sans ABS, c’est beaucoup plus technique...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite nous sommes passés à l’atelier angle mort. C’était pour nous faire prendre conscience des angles morts à bord d’un autocar. Il y a pas mal d’accidents en ville entre les bus et les 2 roues dus à ce manque de visibilité... et le gilet jaune n’y change rien. Sur la première photo, on voit la moto à coté du bus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La photo suivante montre ce que voit le chauffeur du bus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On constate que la moto est totalement invisible...
Gaffe aussi aux portes à faux des bus lorsqu’ils tournent. La réglementation autorise jusqu’à 4 m !

Le dernier atelier du matin était une discussion/questions/réponses avec les policiers et un médecin du SAMU venu avec son scooter perso. La discussion n’était pas d’un grand intérêt car tous les participants de cette journée étaient déjà sensibilisés à des sujets comme l’importance du port d’un équipement avec des protections. Le médecin a insisté sur le coup social que peut représenter un accident de moto : perte d’un emploi et donc de revenus, perte de l’indépendance, etc.Du point de vue du médecin du SAMU, le casque Jet est à bannir. Mais ce n’est que son point de vue...
Un participant nous a raconté qu’un de ses oncles a eu la mâchoire cassée suite à un accident avec casque Jet. Pendant plusieurs semaines, il a bouffé avec une paille et ne pouvait pas parler. Sa mâchoire a été totalement reconstruite au bout de 6 ans. Ca fait long quand même.

La police a horreur du bordel. Ce ne sont pas des représentants de l’ordre pour rien :-)
Les motos sont donc soigneusement alignées. Les amateurs de strike seront ravis :-)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après une pause déjeuner sous la forme d’un buffet intégralement payé par le contribuable ( avez-vous saisi votre déclaration d’impôt ?), une balade de 110 km était organisée afin de nous apprendre à rouler en groupe. Les 30 participants étaient répartis par groupe de 5-6 personnes avec en plus 2 motards de la police pour ouvrir la route et 2 en fin de groupe pour observer les erreurs éventuelles de comportements des participants. C’est ce qu’on appelle de l’encadrement ! A peu près tous les participants avaient déjà roulé en groupe et savaient qu’il fallait rouler en quinconce. La consigne était de rouler grosso-modo 5 km/h plus vite que le flux des automobiles. Dans les faits, j’ai noté un bon 110 sur une départementale :-)
Avant de partir, l’ouvreur nous a appris quelques gestes :
- Index levé : repasser en mode à la “queue leu leu”. C’est en général pour remonter les files (oui car nous avons fait de l’interfile) ou lorsque la route est étroite et qu’un camion arrive en sens inverse
- Index pointant le sol : signalisation d’un danger au sol
- Index levé avec rotation en arc de cercle : approche d’un rond point. Il nous signalait ensuite la sortie en montrant le nombre de doigt correspondant : 2 doigts pour la deuxième sortie. Il pouvait aussi nous désigner la sortie en pointant avec le doigt la direction: mouvement avant-arrière pour aller tout droit, gauche droite pour aller à droite, etc. Nous étions ainsi en mesure de savoir qu’elle sortie nous allions prendre avant même d’être sur le rond point. Pas mal !

Une petite pause lors de la balade :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On remarque que les motos sont un peu garées en bordel. Ca ressemble déjà plus à une sortie FRM :-)

Les motards de la Police qui ouvraient le groupe étaient basés à l’unité située au coeur de Paris sur l’île Saint-Louis. Cette unité travaille toute l’année et il faut vraiment que les conditions soient mauvaises (forte neige) pour qu’ils ne sortent pas les motos. Ils font principalement des escortes. Autant dire que ce sont des bons. C’était donc un vrai plaisir de les voir ouvrir la route. Ils nous ont fait la démonstration qu’une moto se conduisait d’abord au repose pied. Sur la grande courbe de l’autoroute qui passe le long du Stade de France, ils ont lâché le guidon en écartant les bras et ont contrôlé la trajectoire sur plusieurs centaines de mètre uniquement au repose-pied !
Lorsqu’un autre véhicule essayait de se taper l’incruste dans le groupe (un scooter souvent), un des motards de tête venait devant lui et lui faisait signe de se déporter tout en le regardant droit dans les yeux. Il conduisait donc à ce moment là dos à la route ! C’est le genre de truc parmi plein d’autres qu’ils apprennent durant leur formation.

Certains motards bien qu’étant en uniforme était en congé pour cette journée. Leur participation à cette manifestation était sur la base du volontariat. Un grand merci à eux pour cette journée 100% moto

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A noter que pour les parisiens, il y a session de rattrapage le 8 juin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour les marseillais, il y a sur le premier lien du post, une journée organisée le 1 juin.


A+
avatar
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Journée sécurité routière - 8 juin 2013 - Paris (75)

Message par phnol le Lun 27 Mai 2013, 11:36

sympa ça Très content Très content Très content
je ne serais pas dispo mais bon plan Wink
merci Black Cat Très content
avatar
phnol
Youngtimer amateur
Youngtimer amateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum