Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!

:moto4: salut
Septembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» moto légende 2018
par Daftom Mer 19 Sep 2018, 22:25

» Qui roule ce week-end
par Daftom Mer 19 Sep 2018, 22:17

» épisode 5:le coup de coeur
par Daftom Mar 18 Sep 2018, 21:07

» Bottes Forma Cape Horn
par Daftom Lun 17 Sep 2018, 22:14

» Futur youngtimer en 900 CBR Fireblade
par Julienb1 Dim 16 Sep 2018, 23:55

» Humour feminin
par lapincompris Dim 16 Sep 2018, 23:41

» C'est quoi comme voiture???
par rt07 Dim 16 Sep 2018, 18:39

» faits divers a la con
par Daftom Dim 16 Sep 2018, 16:58

» Bonjour, bonne nuit, coucou...
par bipbip Jeu 13 Sep 2018, 10:46

» Arnaque : il piège ses voleurs avec l'aide de la police
par Daftom Mar 11 Sep 2018, 22:43

» Benelli ou Bmw
par Daftom Mar 11 Sep 2018, 22:36

» TRIUMPH 900 TROPHY, quelqu'un a deja piloté ?
par Daftom Mar 11 Sep 2018, 22:30

» Le jeu du pronostique MotoGP
par Daftom Lun 10 Sep 2018, 22:31

» Kalashnikov se met à la moto, ça donne ça…
par bipbip Lun 10 Sep 2018, 14:57

» Aucun mort en août sur les routes de Touraine, du jamais vu depuis 2010
par bipbip Lun 10 Sep 2018, 14:53

» Moto électrique Sur-Ron Light Bee
par Daftom Dim 09 Sep 2018, 23:19

» Videos de motos, histoire de regrouper ce qu'on a vu et faire partager
par Daftom Mar 04 Sep 2018, 22:55

» Vieilles affiches et publicités en tout genre
par Black Cat Mar 04 Sep 2018, 19:56

» Rappel constructeurs
par Daftom Dim 02 Sep 2018, 22:56

» Soirée exceptionnelle des 25 ans du Palais des Congrès - Tours (37)
par Daftom Sam 01 Sep 2018, 22:43

» Historique des newletters "Contenus populaires"
par Black Cat Sam 01 Sep 2018, 07:07

» Encore un de plus !
par rt07 Ven 31 Aoû 2018, 20:55

Yamaha 850 TRX

Yamaha 850 TRX

Message par pouic pouic le Mar 21 Mai 2013, 21:03

Je voudrais vous parlez d'une moto que l'on connait peu et pourtant...
Elle a tout d'une grande.On la surnomme la Ducati du pauvre. Il y a très peu d'exemplaire en circulation.A mon avis un futur collector Wink

La voici :
La Yamaha 850 TRX (type 4UN) est équipée d'un moteur bicylindre en ligne 4 temps de 849 cm³ calé à 270°, une distribution à double arbre à cames en tête, cinq soupapes par cylindre pour 82,9 ch. Il est alimenté par deux carburateurs Mikuni de 38 mm de diamètre.
Conçue comme un patchwork de pièces existantes (fourche et frein FZR, moteur TDM, optique de Yamaha Diversion), elle hérite du moteur de la 750 XTZ, avec une cylindrée augmentée de la 850 TDM (3VD) et surtout le calage de vilebrequin repris à la 750 XZT du Paris Dakar, lui conférant un caractère moteur plus affirmé, se rapprochant du comportement des bicylindres en V à 90°4.
Elle reste un des premiers bicylindres sportif japonais, avant la Suzuki SV, la Suzuki TL et la Honda VTR, les bicylindres sportifs étant historiquement une spécialité européenne.
Ce moteur est de type carter sec, et nécessite donc un contrôle fréquent du niveau d'huile à chaud.
Le constructeur signale qu'une consommation normale d'huile se situe à 0,5 l/1 000 km.

La machine est fine et n’impressionne pas. Quand on vient d’une sportive on a vraiment l’impression d’être au commande d’un roadster, c’est vous dire si la position de conduite n’est pas extrême, elle est même vraiment confortable. On s’y sent bien, il n’y pas de fioriture, pas d’option, l’essentiel est là et c’est tout. Les premiers tours de roues montrent une moto légère, agile, peut être bien un peu fadasse quand on reste en bas dans les tours. Contrairement à beaucoup de Yam, la boîte du TRX est relativement douce, mais beaucoup d’avis diffèrent sur ce sujet, les uns la trouvant douce et précise et d’autres impossible à manœuvrer .. il faudrait faire le bilan en fonction des séries … Celle que je pilote est assez sympa !!

En ville ce n’est pas le top, la maniabilité est vraiment moyenne, on a les mains qui touchent le réservoir dès que l’on manœuvre, la 1ere est très mais alors très longue, le moteur cogne à bas régime, il chauffe... Cette brelle dans les embouteillages c’est l’horreur .. mais me direz vous qu’est ce que je fous dans les encombrements .. C’est bien vrai ça !! Une moto c’est pas fait pour se promener en ville .. achète un Solex.

Sur route là c’est que du bonheur surtout si çà virole. Le châssis est rigide, précis, la fourche un peu trop molle, çà freine bien mais à l’attaque c’est quand même un peu limite. Il est vrai qu’avec un minimum de préparation on peut, à moindre frais en faire une arme pour le sinueux qui vous permettra même d’accrocher quelques machines en R .. bien plus récentes.

Le TRX, cela se pilote à l’ancienne, faut l’amener, il faut bouger dessus. Le moteur ne vous file pas un coup de pied au cul comme celui d’un Ducat mais il est plein et pousse vraiment correctement, çà tire dans les bras et pour peu qu’il y ait les pots qui vont bien le bruit est superbe... surtout lorsque l’on rétrograde dans les tours. La zone rouge est vite atteinte, on tire dessus entre 7500 et 8000 tr/min (couple maxi à 6000 et max de puissance à 7500).

En duo ... c’est pas spécialement le pied ... le passager est trop haut perché, la selle façon strapontin est fine, dure et glissante... c’est vraiment du dépannage.

Question entretien ce n’est pas très onéreux car la moto est très fiable ( certaines ont plus de 100000kms au compteur). Il faut toutefois prendre bien soin de bien vérifier le niveau d’huile quasiment tous les 1000 km. C’est un véritable rituel. Attention, le carter sec impose une vérification impérativement avec le moteur chaud.

Certains on surnommé la TRX : la friteuse, il faut dire qu’en usage normal il y en a qui voient leur consommation d’huile approcher les 1 litre/1000kms ... Je vous rassure ce sont des exceptions !! En fait la grande moyenne se situe à 0.2 l pour un usage routier régulier et un peu plus si vous faites du circuit avec.

En ce qui concerne la grosse maintenance il ne faut pas omettre tous les 20000 les jeux aux soupapes et il y en a 10 … de soupapes … bonjour le pastillage !! La chaine de distrib est quasiment indestructible quel que soit la (mal) traitance que vous aurez fait subir au berlingue, tant qu’elle ne "cause" pas on n’y touche pas, normalement c’est à faire vers les 50000kms mais bien souvent il va falloir attendre les 70-80000kms et ce sans le moindre problème.

En ce qui concerne les pièces mécaniques du TRX vous les trouverez relativement facilement ( sachez que le 850 TDM, beaucoup plus courant sur le marché, peut être aussi aussi une bonne base).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et la voici en vidéo :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pouic pouic
Youngtimer cadet
Youngtimer cadet

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yamaha 850 TRX

Message par pouic pouic le Mar 21 Mai 2013, 21:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pouic pouic
Youngtimer cadet
Youngtimer cadet

Message par totor le Mar 21 Mai 2013, 21:47

oooh, ça sent un futur projet là !!! Très content

jolie moto que je ne connais pas .... merci pouic !!! Wink
totor
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par pouic pouic le Mar 21 Mai 2013, 23:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:oooh, ça sent un futur projet là !!! Très content

jolie moto que je ne connais pas .... merci pouic !!! Wink
Oui toute à fait Totor. Cela un petit moment que cela me trotte dans la tête
pouic pouic
Youngtimer cadet
Youngtimer cadet

Message par Black Cat le Mar 21 Mai 2013, 23:26

pour le sujet, je ne connaissais pas cette moto.
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par sylvain le Mer 22 Mai 2013, 19:38

N hésite pas, fonce! J adore cette brele !!! Très content

sylvain
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par pouic pouic le Jeu 23 Mai 2013, 00:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:N hésite pas, fonce! J adore cette brele !!! Très content
J y réfléchi mon Mitou en plus du Xj
pouic pouic
Youngtimer cadet
Youngtimer cadet

Message par pouic pouic le Jeu 23 Mai 2013, 00:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit: pour le sujet, je ne connaissais pas cette moto.
De rien Wink
pouic pouic
Youngtimer cadet
Youngtimer cadet

Message par J.R.D le Jeu 23 Mai 2013, 18:32

j'avais le choix aussi au lieu de prendre "katharine" il y en avait 2 -3 sur la Touraine !
J.R.D
Youngtimer cadet
Youngtimer cadet

Message par pouic pouic le Jeu 23 Mai 2013, 21:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:j'avais le choix aussi au lieu de prendre "katharine" il y en avait 2 -3 sur la Touraine !
Il y en a pas mal dans le Sud Neutre
pouic pouic
Youngtimer cadet
Youngtimer cadet

Message par lequipement.fr le Ven 21 Juin 2013, 16:01

Pour en avoir eu une pendant quelques années, sur route puis sur piste, c'est en effet une excellente machine, méconnue et mal-aimée (à tort). Agile avec son pneu de 160 et disposant d'un couple de tracteur pour sa cylindrée, elle peut en remontrer à beaucoup plus gros sur les tracés sinueux.
Seul élément à changer obligatoirement : étriers et plaquettes d'origine, catastrophiques. Ceux du R1 (et R6/Fazer, etc) s'y installent sans aucune modification.

Voici la mienne sur piste (photos cliquables).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lu, pour L'Équipement.
lequipement.fr
Prospect

Message par chouan le Sam 22 Juin 2013, 09:06

merci Léquip... pour cette précision importante concernant cette modif de freinage apportant un plus de sécurité ...sympa

Michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par pouic pouic le Lun 24 Juin 2013, 19:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pour en avoir eu une pendant quelques années, sur route puis sur piste, c'est en effet une excellente machine, méconnue et mal-aimée (à tort). Agile avec son pneu de 160 et disposant d'un couple de tracteur pour sa cylindrée, elle peut en remontrer à beaucoup plus gros sur les tracés sinueux.
Seul élément à changer obligatoirement : étriers et plaquettes d'origine, catastrophiques. Ceux du R1 (et R6/Fazer, etc) s'y installent sans aucune modification.

Voici la mienne sur piste (photos cliquables).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lu, pour L'Équipement.

Merci pour les infos;)Wink
pouic pouic
Youngtimer cadet
Youngtimer cadet

Message par totor le Sam 29 Juin 2013, 09:50

je vient de me faire une réflexion, oui cette machine est vraiment bien mais, quand je m’intéresse à une moto, je regarde aussi sec aux annonces de pièces et là c'est pas terrible du tout, apparemment, c'est une machine qui n'a pas été vendue en très grand nombre .... un élément à prendre en compte à mon avis .... Rolling Eyes 

en tout cas, il y a un gars de mon village qui en vend une totalement desossée .... à voir ... Rolling Eyes 
totor
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par lequipement.fr le Sam 29 Juin 2013, 10:49

Yamaha ayant à l'époque puisé dans son stock de pièces pour la créer, tu peux être serein. Le moteur vient (quasiment) de la TDM et tout le reste est commun chez Yam.
lequipement.fr
Prospect

Message par totor le Sam 29 Juin 2013, 10:53

ah bon ???? merci pour l'info !!! Wink 
totor
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par Contenu sponsorisé