Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!


salut

Contrôle technique et Europe : les motards marquent un nouveau but !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Contrôle technique et Europe : les motards marquent un nouveau but !

Message par Black Cat le Sam 04 Mai 2013, 10:58

Un but de plus marqué par les usagers à moto dans le match européen contre le contrôle technique : la commission Marchés du Parlement s’est prononcée en défaveur de cette mesure éventuelle. La balle est dans le camp des eurodéputés…

Une bonne nouvelle dans la guerre que livrent les associations d’usagers de moto contre la perspective d’un contrôle technique votée par l’Union européenne : le 24 avril, la commission Marché intérieur et protection des consommateurs du Parlement européen a émis un avis défavorable. Ou plutôt, pour être précis, un avis favorable à l’exclusion des deux-roues motorisés (2RM) du champ d’application de la directive contrôle technique !

Ne nous emballons pas…
Empressons-nous, toutefois, de tempérer l’enthousiasme des motards : « Ce n’est pas un résultat définitif, ce comité n’étant consulté que pour avis, mais c’est une nouvelle réconfortante pour laquelle on peut saluer les efforts de la Fédération européenne des usagers à moto (Fema) », précise Éric Thiollier, délégué général de la Fédération française des motards en colère (FFMC). Précisons que le Conseil européen des ministres des Transports s’est déjà prononcé contre le CT pour les motos.
« Il n’est pas question de crier victoire mais, alors que le match retour au Parlement européen vient à peine de commencer, nous menons déjà deux buts à zéro. La deuxième mi-temps sera la réunion du comité Transport du Parlement le 30 mai, puis la séance des tirs au but, la réunion plénière avec tous les députés. » Le vote du Parlement devrait avoir lieu début juillet.

La pression de la Fema
S’il se prononçait contre le CT moto, alors on n’entendrait plus parler de ce projet avant des années. S’il se prononçait en faveur du CT moto, cela ne signifierait pas que celui-ci serait adopté, puisqu’on aurait un face à face entre le Conseil des ministres et le Parlement européen… Complexe, l’Europe ! Quoi qu’il arrive, plus les avis se multiplient contre le CT moto, plus c’est bon signe ! Et si ces avis se multiplient, on le doit au travail acharné des lobbyistes de la Fema.

Le 24 avril, la Fema a fait pression sans relâche, en fournissant des informations spécifiques aux décideurs et en communiquant les opinions et les préoccupations des motards sur la proposition de la Commission européenne. Celle-ci n’a pu trouver aucune preuve indépendante (2 des 3 rapports ont été fournis par l’entreprise de contrôle technique Dekra) pour justifier la nécessité d’harmoniser la visite technique périodique obligatoire pour les 2RM.

Mesure disproportionnée
La Fema a toujours fait valoir que la mesure était complètement disproportionnée par rapport à la taille du problème : des défaillances techniques interviennent dans moins de 1 % des accidents, tandis que les facteurs humains et infrastructurels sont responsables de, respectivement, plus de 50 % et 7 % des accidents.

La Fema a également averti que, en cas d’harmonisation par l’Union du contrôle technique aux 2RM, l’image de l’Europe serait à nouveau détériorée, les raisons de cette opération étant de notoriété publique : le fruit d’un lobbying des industriels, au détriment de l’intérêt des particuliers conducteurs de 2RM. La commission Marché a visiblement partagé cette opinion, et rejeté l’éventualité d’un contrôle technique pour les 2RM.

Une étape, pas le bout du chemin
Il s’agit d’un avis important. Et en même temps ce n’est qu’un avis, une étape de plus dans le long combat que mènent les usagers européens contre le CT… La commission Transports du Parlement doit voter son propre avis sur ce projet de règlement le 30 mai. La Fema demande maintenant à cette commission, comme aux eurodéputés, de soutenir désormais le Conseil des ministres et la position de la commission Marchés. Nous vous tiendrons informés de la suite des débats dans quelques semaines.

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (article du 24 avril 2013)
avatar
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Contrôle technique et Europe : les motards marquent un nouveau but !

Message par chouan le Mer 08 Mai 2013, 18:47

je cite " Il s’agit d’un avis important. Et en même temps ce n’est qu’un avis,"

Dingue Dingue quand on sait que ces c*nnards changent d'avis comme de chemises......attendons pour voir !!!!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad

michel Wink
avatar
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum