Moto Youngtimers
Tous motards, toutes marques, tous âges, le plaisir de la moto et des bons moments, tout simplement !!!

La devise du forum : Amitié, paix, liberté, humour et respect !
cool super

N'hésitez pas à vous enregistrer pour profiter pleinement de toutes les rubriques du forum !

C'est rapide, sans danger et çà fait du bien !!!

salut

Rénovation vieux carburateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rénovation vieux carburateur

Message par chouan le Jeu 07 Mar 2013, 12:04

Un truc sympa que je vous donne, pour moi ça à fonctionné.

Après maint nettoyages de carburateurs, et lectures sur le sujet, je vous fait part de ma méthode pour rénover  sans rien détruire !

Comme dans la Pub pour la lessive, vous avez droit à "avant/après" sauf que là il y a encore plus de magie car les carburateurs sont sur la même photo  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La recette est simple et aussi efficace, voir plus, qu'un nettoyage aux ultra-sons et moins cher....

Acheter une bouteille de bonne taille de jus de citron concentré (genre "Pulco") par carburateur...de la soude ménagère en paillettes, du bon liquide vaisselle, quelques décilitres d'eau, et une vieille casserole.
Le Jus de citron ne doit pas avoir de "pulpe", le filtrer si c'est le cas.

Préparation du carburateur :

Enlever les joints en caoutchouc, les filtres, les tubes en caoutchouc, membranes.. laver délicatement et séparément à l'eau tiède tout ceci sauf la membrane des carburateurs à dépression qu'il faut juste huiler avec de l'huile moteur (et uniquement de l'huile moteur, aucun produit sur ces membranes !!).

Si la membrane est sale huiler, puis essuyer doucement, puis re huiler.. etc..
Je n'utilise que de l'huile minérale, je n'ai jamais testé les huiles synthétiques sur les caoutchoucs des membranes des carbus à dépression et autres caoutchoucs de nos motos...

Démonter les gicleurs, enlever le pointeau et les flotteurs. je ne lave jamais un pointeau, tout au plus je l'essuie avec un linge fin et propre (et de l'huile moteur là aussi) et note le sens dans lequel je l'ai trouvé. Si le métal que bouchais le pointeau à une forme, celui-ci l'aura pris aussi; en le remontant dans le même sens on évite des fuites futures.
Je ne lave pas non plus les flotteurs, aux max, très délicatement, je les frottes avec une éponge vaisselle sèche ou à peine humidifiée avec de l'eau claire.

Mélanger le jus de citron et l'eau dans le récipient, faire chauffer.

Quand le bain est chaud (mais pas encore bouillant) faire tremper le carburateur les gicleurs, les vis, .en bref tout ce qui est en métal.

Remuez   de temps en temps pour éviter les grumeaux et que le carburateur ne soit traité que sur une seule face.

Amener jusqu’à ébullition.

Sortir le carbu et rincer avec du produit vaisselle  le plus dégraissant possible  dans lequel on aura fait diluer environs 1/6 du volume de paillettes de soude ménagère préalablement mélangées avec de l'eau chaude (jusqu’à saturation de l'eau).

Se servir de veille brosse à dents, de chiffons, Scotche Britte, enfin tout ce qui gratte sans rayer dès la sortie du bain. Ne pas lésiner sur la quantité du liquide vaisselle pailleté car le produit doit lui aussi aller partout !

Sortir les gicleurs, brossez avec la brosse à dent et souffler pour vérifier à contre-jour d'une lumière si tous les trous sont débouchés. Un coup de soufflette d'air comprimé peut aider.

Rincer abondamment tout ce petit monde.

Remonter. C'est finit !

Le pourquoi des paillettes de soude : Le Jus de citron est très acide, pour stopper l'attaque de cet acide sur le métal tendre du carburateur, on neutralise avec de la soude qui à un Ph inverse du jus de citron..

Pour les Gicleurs et tubulures laiton récalcitrantes : faire chauffer au chalumeau un bon coup, puis recommencer le lavage au citron liquide vaisselle avec soude.
Laisser refroidir tranquillement si vous vous servez du chalumeau hein.. pas de choc thermique, le métal reprendra de lui même ses dimensions d'origine et la crasse sera en cendre ou, pour le moins, carbonisée ! Ne pas faire fondre non plus...  
Et voila !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ne pas oublier de graisser avec de l'huile moteur toutes les parties mobiles...

Avec cette méthode, je n'ai jamais abimé un carburateur, vous n'avez plus qu'à changer les joints  s' ils sont trop  écrasés/abimés et qu'une fuite d'essence  se révèle  

Il faut juste retenir qu'après le citron, il faut de la soude pour neutraliser, et que le caoutchouc peux mal réagir au nettoyants modernes; c'est pour cela que je les lave un minimum et qu'avec de l'huile moteur.

Derniers conseils : travaillez sur une surface propre avec des linges propres aux aussi et qui ne peluchent pas. Si vous n'en avez pas, achetez une loupe, ou des lunettes de lecture qui ne sont que de grosses loupes (plus facile à tenir qu'une loupe à main ).
Ne pas utiliser de métal pour frotter. même les brosses en laiton rayent l'alu; certains  Scotche Britte aussi... et surtout pas pour les conduits du gicleur !

Avant :

Après :

Pour finir, la teinte naturelle de l’alliage de nos carbu est "gris" quand il est exposé à l'air libre (oxydation naturelle)  pour garder un brillant comme ci dessus, il faut vernir avec un vernis qui résiste à  l'essence.

bonne rénovation

michel

Dernière édition par Black Cat le Jeu 16 Nov 2017, 20:06, édité 3 fois (Raison : Sujet déplacé par l'admin...)
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rénovation vieux carburateur

Message par Black Cat le Jeu 07 Mar 2013, 12:13

Excellent sujet, merci ! Très content
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par Black Cat le Dim 10 Mar 2013, 20:02

Question: peut-on remplacer le jus de citron par du vinaigre?
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par J.R.D le Dim 10 Mar 2013, 20:17

je pense que oui .....perso cette méthode je l'ai faite sur les carbus de la gex ... tip top !
J.R.D
Youngtimer cadet
Youngtimer cadet

Message par chouan le Dim 10 Mar 2013, 20:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Question: peut-on remplacer le jus de citron par du vinaigre?

je n'ai jamais essayé avec le vinaigre.....méfiance quand même avec les mélanges de produit, je ne sais pas comment va réagir la soude avec le vinaigre...je sais qu'avec le citron je n'ai jamais eu de soucis...

michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par pouic pouic le Dim 10 Mar 2013, 20:51

Merci pour tes conseils Michel .Je vais m'en servir pour faire celui de mon XL Wink
pouic pouic
Youngtimer cadet
Youngtimer cadet

Message par chouan le Dim 10 Mar 2013, 21:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Merci pour tes conseils Michel .Je vais m'en servir pour faire celui de mon XL Wink

Wink pas de soucis Pouic, si tu as besoin d'info...hésite pas....MP

michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par sylvain le Dim 10 Mar 2013, 21:02

Pour moi le top, ça reste la cuve a ultrason. Mais c'est un investissement Neutre

sylvain
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par Black Cat le Dim 10 Mar 2013, 22:40

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Question: peut-on remplacer le jus de citron par du vinaigre?

je n'ai jamais essayé avec le vinaigre.....méfiance quand même avec les mélanges de produit, je ne sais pas comment va réagir la soude avec le vinaigre...je sais qu'avec le citron je n'ai jamais eu de soucis...

michel
Remarque très judicieuse en effet, à vérifier !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Pour moi le top, ça reste la cuve a ultrason. Mais c'est un investissement Neutre
Bah, oui, tout le monde ne roule pas en BMW (ou du moins essaies)... lol!
Black Cat
Administrateur Fondateur
Administrateur Fondateur

Message par totor le Lun 11 Mar 2013, 19:14

ben dis donc !!! sacré boulot, felicitations !!! Choqué Choqué Choqué

totor
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par chouan le Lun 11 Mar 2013, 20:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:ben dis donc !!! sacré boulot, felicitations !!! Choqué Choqué Choqué

merci Totor,
c'est le carbu de la guzzi d'un pote à moi, il cherchait des pièces et dans le lot le mec lui dit :" le carbu dans l'état ou il est je vous l'offre vous pourrez pas en faire grand chose:!!!dixit le vendeur....après cinq jours de boulot....voilà le résultat

michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par XJ58L le Mer 20 Mar 2013, 01:59

Beau boulot
XJ58L
Youngtimer cadet
Youngtimer cadet

Message par chouan le Mer 20 Mar 2013, 08:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Beau boulot

cheers contant de te lire Oswald. super super

michel
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par XJ58L le Mer 20 Mar 2013, 20:00

Ok. Merci à toi.
Je suis un peu absorbé par le boulot.
Et ta famille?
XJ58L
Youngtimer cadet
Youngtimer cadet

Message par chouan le Mer 20 Mar 2013, 20:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Ok. Merci à toi.
Je suis un peu absorbé par le boulot.
Et ta famille?

bien très bien tout le monde va bien et chez toi ???

michel Wink Wink
chouan
Honorable Fondateur
Honorable Fondateur

Message par XJ58L le Jeu 21 Mar 2013, 05:50

Bjr
Chez moi aussi tout va pour le mieux.
XJ58L
Youngtimer cadet
Youngtimer cadet